Équipe Canada tout près des Jeux olympiques en soccer féminin
Une étape franchie et une autre à venir dans la quête du Canada pour se qualifier pour les Jeux de Paris 2024 et défendre sa médaille d’or en soccer féminin.
Vendredi soir, le Canada et la Jamaïque ont disputé le premier de deux matchs qui décideront quelle nation se qualifie pour les Jeux olympique de l’été prochain. Lors de cette soirée chaude et humide à Kingston, en Jamaïque, ce sont les Canadiennes qui ont décroché une victoire de 2-0.
À LIRE : Cinq leçons qu’Équipe Canada doit retenir après la Coupe du Monde féminine de la FIFA
L’entraîneure-chef Bev Priestman a pris l’audacieuse décision de tester une nouvelle formation tactique pour ce match crucial. Un des changements a placé Ashley Lawrence dans une position davantage à l’avant, et cela a porté ses fruits dès le début.
À la 18e minute, Lawrence a effectué une manœuvre astucieuse sur le flanc et parfaitement centrée. Nichelle Prince, de retour dans le onze de départ après une blessure, a converti cette passe y allant d’un puissant coup de tête.
Un autre changement a vu Sydney Collins, âgée de 24 ans, pour la première fois dans le onze partant avec Équipe Canada, jouer du côté gauche. Elle a contribué à quelques attaques en première mi-temps, mais il y a eu peu d’occasions franches de marquer sur le terrain inégal et humide.
Cependant, les choses se sont animées dès la première minute de la seconde mi-temps. Adriana Leon, qui disputait son 100e match avec le Canada, a raté de peu un tir, puis a touché la barre transversale avec un autre tir quelques instants plus tard.
Leon a eu une autre occasion à la 58e minute, obligeant la gardienne jamaïcaine Rebecca Spencer à réaliser un bel arrêt. La Jamaïque a eu sa meilleure chance en 66e minute, lorsque Tiffany Cameron a envoyé un tir juste au-dessus du but de Kailen Sheridan.
Pendant le temps additionnel de la seconde mi-temps, Léon a finalement réussi à percer. Après que la Jamaïque ait exercé une forte pression offensive à l’autre bout du terrain, Léon a lancé une contre-attaque et effectué un tir au-dessus de Spencer.
Ce but pourrait s’avérer très important dans cette série de deux matchs où l’équipe gagnante sera déterminée par le total des buts marqués. Le Canada et la Jamaïque s’affronteront à nouveau mardi soir au BMO Field de Toronto. Avec une victoire, un match nul ou même une défaite 1-0, le Canada se qualifiera pour Paris 2024.