Le Canada remporte l’argent à la poursuite féminine à la Coupe du monde d’Obihiro
Valérie Maltais, Isabelle Weidemann et Ivanie Blondin ont amorcé la défense de leur titre en décrochant la médaille d’argent samedi lors de l’épreuve féminine de poursuite par équipes à la Coupe du monde ISU de patinage de vitesse sur longue piste présentée à Obihiro, au Japon, première étape de la saison 2023-2024.
Le trio canadien a terminé à 1,22 secondes du Japon qui remporte le titre à domicile. Les Néerlandaises ont, quant à elles, pris le troisième rang.
Ce résultat a mis fin à une séquence de huit victoires consécutives en Coupe du monde pour les médaillées d’or à Beijing 2022. Cette série victorieuse avait débuté Heerenveen, aux Pays-Bas, en mars 2020.
Maltais, Weidemann et Blondin sont toujours en rodage alors qu’elles ont décidé d’adopter une nouvelle tactique de course cette saison. Cette stratégie consiste à conserver la même patineuse en tête du groupe, dans ce cas-ci Maltais, afin de minimiser le temps perdu lors des relais.
« Ça s’est vraiment bien passé, a déclaré Maltais après la course. On a terminé deuxièmes, mais c’est vraiment positif ! Il faut seulement trouver là où on doit mettre notre intensité et ajuster notre départ. Clairement, j’aurais pu en donner plus parce qu’après la course, j’étais encore en forme, donc on peut aller encore plus loin. On est capables d’aller chercher l’écart avec la première place sans problème »
Ivanie Blondin remporte le départ groupé
Vendredi, Blondin avait amorcé la saison de belle façon en remportant l’épreuve féminine de départ groupé.
Blondin, qui a conclu au premier rang du classement cumulatif de la Coupe du monde à cette épreuve la saison dernière, a remporté l’or, devançant la médaillée d’argent, la Néerlandaise Esther Kiel, de 0,34 seconde. L’Américaine Mia Kilburg-Manganello a pris le troisième rang, 0,47 seconde devant Maltais, qui a terminé au pied du podium au quatrième rang.
Blondin s’est installée dans le peloton en début de course, jouant de stratégie pendant les 15 premiers tours. Au son de la cloche annonçant le 16e et ultime tour, elle s’est élancée pour distancer le peloton en compagnie des deux autres éventuelles médaillées et de Maltais. Sortie première du dernier virage, Blondin était seule dans le dernier droit et a filé vers la ligne d’arrivée.
La saison dernière, en route vers le titre de fin de saison, Blondin était montée sur le podium à cinq des six coupes du monde, récoltant une médaille d’or, deux médailles d’argent et deux médailles de bronze.
Antoine Gélinas-Beaulieu a signé le meilleur résultat canadien à l’épreuve masculine du départ groupé en prenant le quatrième rang.