Résumé du week-end : une pluie de médailles pour Équipe Canada
Les athlètes d’Équipe Canada ont connu un autre excellent week-end, alors qu’ils ont réalisé des podiums en patinage artistique, patinage de vitesse courte piste et longue piste, ski acrobatique, ski cross et escrime.
Voici les performances qui ont marqué le week-end :
Patinage artistique : deux duos canadiens sur le podium à la Finale du Grand Prix
Les champions canadiens en titre de l’épreuve en couple Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps ont gagné la médaille de bronze vendredi à la Finale du Grand Prix de l’ISU, alors que Piper Gilles et Paul Poirier ont également mis la main sur le bronze en danse sur glace samedi.
À LIRE : Piper Gilles et Paul Poirier en bronze à la Finale du Grand Prix
Dans une compétition très serrée chez les couples, Stellato-Dudek et Deschamps ont terminé à seulement 2,13 points des médaillés d’or, se classant troisièmes. Lia Pereira et Trennt Michaud, également qualifiés pour la finale en couples, ont terminé en sixième place.
Gilles et Poirier ont remporté leur deuxième médaille consécutive à la Finale du Grand Prix en terminant au troisième rang en danse sur glace. Ils ont fini à 1,93 point des médaillés d’argent.
Aussi en lice en danse sur glace, Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Soerensen, ainsi que Marjorie Lajoie et Zachary Lagha, ont respectivement terminé cinquièmes et sixièmes.
La saison du Grand Prix de l’ISU étant maintenant terminée, les patineurs d’Équipe Canada se prépareront pour les Championnats canadiens de patinage artistique à la mi-janvier, où ils tenteront de se qualifier pour les Championnats du monde de l’ISU qui auront lieu à Montréal du 18 au 24 mars.
Patinage de vitesse courte piste : Pierre-Gilles mène la charge avec trois médailles d’or
Jordan Pierre-Gilles a remporté deux médailles d’or individuelles et a contribué à la quête d’une autre à la troisième étape de la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste de l’ISU à Beijing.
Samedi, Pierre-Gilles a remporté la première épreuve de 500 m du week-end, lui qui avait aussi remporté l’or sur la distance en octobre à Montréal. Dans une finale forte en revirement, les Chinois Liu Shaoang et Lin Xiaojun sont entrés en collision, ce qui a permis à Pierre-Gilles de filer vers la victoire.
Également samedi, William Dandjinou a remporté une médaille de bronze au 1500 m montant ainsi sur un troisième podium cette saison.
Dimanche, Pierre-Gilles a mis la main sur sa deuxième médaille d’or de la compétition et sa troisième victoire consécutive au 500 m masculin. Il a terminé juste devant son coéquipier Steven Dubois, qui a remporté l’argent. Peu de temps après, les deux patineurs se sont joints à l’équipe du relais masculin 5000 m, formée aussi de Dandjinou et Pascal Dion, pour remporter l’or. Dandjinou a effectué un excellent dépassement par l’intérieur avec quatre tours à faire pour permettre aux Canadiens de passer de la troisième à la première place.
Le circuit de la Coupe du monde se déplacera du côté de Séoul, en Corée du Sud, le week-end prochain.
Patinage de vitesse longue piste : Dubreuil et Blondin gagnent chacun deux médailles en Pologne
Laurent Dubreuil a connu le genre de week-end qu’il attendait depuis le début de la saison. Il a remporté l’or et l’argent dans les deux courses de 500 m à Tomaszów Mazowiecki, en Pologne.
Samedi, son temps de 34,77 secondes lui a permis de prendre le deuxième rang, seulement 0,07 seconde derrière le Chinois Gao Tingyu. Dubreuil a été plus rapide dimanche, arrêtant le chronomètre à 34,73 secondes pour signer sa première victoire de la saison. Le champion en titre de la Coupe du monde sur la distance compte maintenant 30 médailles de Coupe du monde en carrière.
Également dimanche, Ivanie Blondin a remporté une médaille d’argent au départ groupé féminin, terminant derrière la Néerlandaise Irene Schouten. La Canadienne est montée sur le podium lors de trois des quatre courses de départ groupé cette saison.
La veille, Blondin en compagnie de Valérie Maltais et Béatrice Lamarche a remporté la médaille d’argent dans la poursuite féminine par équipes. Il s’agissait d’un nouveau trio pour le Canada, Lamarche remplaçant la troisième membre habituel, Isabelle Weidemann, qui a décidé de ne pas participer aux Coupes du monde de décembre. Le Canada a tout de même remporté une deuxième médaille d’argent consécutive en Coupe du monde à cette épreuve.
Ski de bosses : Kingsbury ajoute deux médailles d’or à sa récolte
Après un début de saison un peu lent (selon ses standards très élevés) avec une médaille de bronze à la première Coupe du monde de ski acrobatique FIS, Mikaël Kingsbury a repris ses habitudes en remportant l’or à l’épreuve individuelle et l’or à l’épreuve de bosse en parallèle à Idre Fjäll, en Suède.
Il a terminé plus de cinq points devant son plus proche rival vendredi lors de l’épreuve individuelle de bosses. Il a ensuite battu le Suédois Rasmus Stegfeldt en finale des bosses en parallèle samedi.
À LIRE : Kingsbury réalise le doublé à la Coupe du monde de ski acrobatique en Suède
Louis-David Chalifoux était le seul autre Canadien à se qualifier pour une finale masculine. Il a terminé septième de l’épreuve individuelle, ratant de peu la grande finale, et a pris le sixième rang de l’épreuve de bosses en parallèle après avoir été éliminé en quarts de finale.
Ski acrobatique demi-lune : Fraser amorce la saison de la Coupe du monde avec une médaille de bronze.
Amy Fraser a remporté sa première médaille de Coupe du monde de ski acrobatique FIS de la saison en mettant la main sur le bronze de l’épreuve féminine de demi-lune à Secret Garden, en Chine.
Cinquième à l’issue des qualifications, Fraser a inscrit 79,25 points lors de son meilleur passage sur la demi-lune en finale pour remporter la médaille de bronze. C’est un premier podium de Coupe du monde en près d’un an pour celle qui avait gagné la médaille d’argent à Copper Moutain en décembre 2022. Dillian Glennie était également en finale où elle a obtenu son deuxième résultat en carrière parmi les cinq premières en Coupe du monde.
Ski cross : une première victoire en carrière pour Schmidt, Phelan de retour sur le podium
Jared Schmidt a obtenu sa première victoire en Coupe du monde FIS en carrière de façon inusitée vendredi à Val Thorens, en France. Bien qu’il ait franchi la ligne en deuxième position, il a été promu sur la plus haute marche du podium après que le Français Youri Duplessis Kergomad ait été rétrogradé pour un contact avec un autre skieur pendant la grande finale de l’épreuve masculine. Il s’agit de son troisième podium de Coupe du monde en carrière, mais du premier en deux ans.
À LIRE : Jared Schmidt signe une première victoire de Coupe du monde de ski cross en carrière à Val Thorens
Brittany Phelan a remporté la médaille d’argent de la grande finale féminine un jour après avoir terminé quatrième lors de la première course de la saison jeudi. Il s’agit de son 13e podium de Coupe du monde en carrière. Elle était incertaine de la façon dont son corps réagirait, elle qui a subi une intervention chirurgicale au genou au début de l’automne. Une blessure l’avait contrainte à manquer toutes les Coupes du monde de la saison 2022-2023, sauf la dernière étape.
Escrime : deux Canadiennes gagnent des médailles de bronze en Coupe du monde
Les escrimeuses canadiennes ont remporté des médailles aux étapes de Coupe du monde FIE à Vancouver et en Serbie ce week-end.
Ruien (Angel) Xiao a gagné le bronze de l’épreuve individuelle féminine d’épée à Vancouver. Âgée de seulement 16 ans, Xiao est la Canadienne la mieux classée au monde, elle qui occupe actuellement le 17e rang mondial. Il s’agit de sa première médaille de Coupe du monde senior en carrière. Elle avait gagné le bronze aux Jeux panaméricains de Santiago 2023.
Xiao a battu la Japonaise Miho Yoshimura en quart de finale avant de s’incliner face à Isabel De Tella de l’Argentine en demi-finale, pour éventuellement partager la médaille de bronze avec la Française Camille Nebeth. La Française Coraline Vitalis a gagné l’or avec une victoire en finale contre De Tella.
Jessica Guo a remporté la médaille de bronze de l’épreuve féminine de fleuret à Novi Sad, en Serbie. Elle a défait l’Américaine Lauren Scruggs en quart de finale avant de s’incliner face à la Française Alice Volpi. Elle a remporté une médaille de bronze partagée avec l’Allemande Leonie Ebert. Volpi a gagné l’or de l’épreuve, tandis que l’Américaine Lee Kiefer a décroché l’argent.
Guo est venue bien près de mettre la main sur une autre médaille puisque l’équipe féminine canadienne de fleuret a pris le quatrième rang. Les Canadiennes se sont inclinées 44-31 contre le Japon lors du combat pour la médaille de bronze.
Haltérophilie : une médaille de bronze pour Charron au Qatar
Maude Charron a remporté une médaille de bronze au Grand Prix II de l’IWF à Doha, au Qatar, une compétition clé qui comptera pour les classements de qualification olympique en vue de Paris 2024.
Charron a réussi ses six essais, totalisant 233 kg. Elle a également remporté des médailles de bronze pour ses levées à l’arraché et à l’épaulé-jeté, qui étaient respectivement de 104 kg et 129 kg. Il s’agit du plus gros total que Charron ait levé depuis qu’elle est descendue dans sa nouvelle catégorie de poids des 59 kg. Elle avait levé 226 kg pour remporter l’argent aux Jeux panaméricains de Santiago 2023.
Au cours des derniers mois, Charron a été blessée au genou, ce qui l’a empêchée de participer aux Championnats du monde en septembre. Mais elle affirme être dans la meilleure forme qu’elle a été depuis longtemps et avoir appris à mieux préparer son corps pour la compétition dans la catégorie de poids inférieure.
Snowboard big air : quatre finalistes au Commonwealth Stadium d’Edmonton
Dans ce qui est devenu l’un des grands événements de la Coupe du monde de snowboard big air, les athlètes canadiens ont raté le podium au Commonwealth Stadium d’Edmonton samedi soir.
Nicolas Laframboise, âgé de 23 ans, a obtenu le meilleur résultat canadien en terminant sixième de la compétition masculine. Il a terminé un rang devant son coéquipier de 20 ans Liam Brearley, qui a égalisé sont meilleur résultat de Coupe du monde en carrière pour une épreuve de big air.
Chez les femmes, Jasmine Baird a été la meilleure Canadienne en se classant septième, un rang devant Laurie Blouin.
Bien que les athlètes canadiens n’aient pas réussi à monter sur le podium à Edmonton, ils pourront se reprendre dès le week-end prochain alors que le circuit de Coupe du monde fera un arrêt à Copper Mountain, au Colorado.
Volleyball de plage : Melissa et Brandie en quart de finale au Qatar
Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson ont atteint une fois de plus les quarts de finale, cette fois-ci aux Finales du Beach Pro Tour à Doha, au Qatar. À leur première année en tant que partenaires, elles ont terminé parmi les cinq premières équipes à chaque tournoi auquel elles ont participé.
Après avoir vaincu les championnes du monde en titre, les Américaines Kelly Cheng et Sara Hughes lors de leur premier match, les Canadiennes ont subi leur seule défaite de la phase de groupes contre le duo numéro un au monde, les Brésiliennes Ana Patricia et Duda. Humana-Paredes et Wilkerson ont été éliminées par les Américaines Taryn Kloth et Kristen Nuss en quart de finale.