Alexander remporte le bronze en descente à Bormio, Grenier 4e en slalom géant
Cameron Alexander a remporté la médaille de bronze à l’épreuve de descente présentée à Bormio, en Italie.
Sur la mythique piste du Stelvio, seuls le Français Cyprien Sarrazin et l’Autrichien Marco Odermatt ont réussi à devancer le skieur canadien.
« C’est plaisant de pouvoir monter sur le podium dans une épreuve comme celle d’aujourd’hui, a déclaré Alexander après la course. Cette piste est très exigeante, il faut se battre jusqu’à la fin donc c’est une belle récompense d’être sur le podium. »
Alexander termine parmi les trois premiers d’une coupe du monde FIS de ski alpin pour la deuxième fois seulement de sa carrière. Il avait précédemment gagné la descente de Kvitfjell, en Norvège, en mars 2022. Notons toutefois qu’il avait aussi mérité le bronze en descente aux Championnats du monde de ski alpin à Courchevel en février dernier.
Le skieur originaire de North Vancouver est sur une bonne séquence à l’approche des épreuves phares de la saison à Wengen et à Kitzbühel, lui qui a aussi terminé au 10e rang en descente et au 7e rang en super-G à Val Gardena il y a deux semaines.
De son côté, Jack Crawford a terminé en 8e place, obtenant ainsi son quatrième Top 10 de la saison.
Brodie Seger et Jeffrey Read, les autres Canadiens présents, ont respectivement terminé au 46e et 51e rang. Kyle Alexander n’a pas pris le départ.
Une épreuve de super-G sera au programme demain.
À LIRE: Cameron Alexander décroche le bronze à Courchevel
Grenier au pied du podium
Les femmes étaient, quant à elles, à Lienz, en Autriche, pour la présentation de deux épreuves techniques.
Lors du slalom géant, Valérie Grenier a terminé en quatrième place à seulement 18 centièmes de secondes du podium.
L’Américaine Mikaela Shiffrin a remporté sa 92e victoire en carrière devant l’Italienne Federica Brignone et la Suédoise Sara Hector.
Occupant le 8e rang après la première manche, Grenier a effectué le troisième meilleur temps de la seconde pour se rapprocher des meneuses et conclure au pied du podium.
« J’en ai arraché lors de la première manche comme plusieurs, mais je suis très heureuse de ma deuxième descente, a analysé Grenier après la course. J’ai décidé d’attaquer le parcours et c’était une belle sensation d’occuper la chaise de la meneuse pour quelques minutes. J’ai acquis beaucoup de confiance dans les derniers mois, je crois en mes capacités de surmonter mes erreurs et cette confiance m’aide à rester constante. »
Néanmoins, il y a une petite déception chez Grenier qui espérait monter sur le podium pour une première fois depuis mars dernier.
« Cette quatrième place fait un peu mal étant donné que je suis si proche du podium, a-t-elle reconnu. Ç’a tout de même été une bonne journée pour moi. »
Il s’agit du meilleur résultat de la saison pour la skieuse originaire d’Ottawa et de son cinquième Top 10.
Enfin, Cassidy Gray n’est pas parvenue à se qualifier pour la deuxième manche tandis que Sarah Bennett et Britt Richardson n’ont pas complété leur première descente.
Les skieuses seront de retour sur les pentes tyroliennes demain avec la présentation du slalom.
À LIRE: Première victoire en coupe du monde pour Valérie Grenier à Kranjska Gora