Shai Gilgeous-Alexander nommé athlète masculin de l’année par La Presse Canadienne
Shai Gilgeous-Alexander a remporté le trophée Lionel-Conacher en tant qu’athlète masculin de l’année pour l’année 2023.
Le joueur de basketball mérite ainsi une deuxième récompense en moins d’un mois après qu’il ait été le récipiendaire du prix Northern Star 2023 récompensant l’athlète de l’année au Canada.
À LIRE : Shai Gilgeous-Alexander nommé Athlète de l’année au Canada pour 2023
L’été dernier, l’athlète âgé de 25 ans a aidé le Canada à remporter la médaille de bronze à la Coupe du monde FIBA, qualifiant du même coup la formation canadienne pour le tournoi olympique masculin de Paris 2024, une première depuis 24 ans et Sydney 2000.
« Jouer pour Équipe Canada est un honneur et d’avoir fait partie du groupe qui a mérité le bronze à la Coupe du monde, c’est un fait saillant de ma carrière », a déclaré Gilgeous-Alexander à La Presse Canadienne. « En même temps, j’ai hâte de me mettre au travail pour essayer d’aller encore plus loin à Paris. »
Lors des huit matchs auxquels il a pris part au Mondial, le joueur originaire de Hamilton a obtenu des moyennes de 24,5 points, 6,4 rebonds, 6,4 passes et 1,6 vol de ballon par rencontre.
À LIRE : Le Canada accède aux quarts de finale de la Coupe du monde FIBA et se qualifie pour Paris 2024
En plus d’avoir excellé sur la scène internationale, il est aussi devenu une vedette dans la NBA, lui qui s’aligne pour le Thunder d’Oklahoma City.
Surnommé SGA, il a récolté en moyenne 31,1 points par match et domine pour les vols de ballon avec 2,8 en 28 rencontres.
Au printemps dernier, celui qui occupe les positions de meneur et d’arrière a mené le Thunder vers une qualification pour les séries éliminatoires en contribuant aux 16 victoires supplémentaires par rapport à la saison précédente.
« Représenter Hamilton et aider à mousser la popularité du basketball au Canada, c’est l’une des grandes joies de jouer dans la NBA », a expliqué Gilgeous-Alexander qui a participé à son tout premier Match des étoiles cette année. « Je tire une grande fierté de mon éthique de travail. Chaque jour avec le Thunder, j’essaie de donner mon maximum pour que les Canadiens soient fiers de moi. »
L’année 2024 sera très occupée pour le joueur ontarien alors qu’il tentera de mener à la fois le Thunder, mais aussi Équipe Canada le plus loin possible dans leurs tournois éliminatoires respectifs.
À LIRE : Le Canada défait les États-Unis pour remporter le bronze à la Coupe du monde FIBA