Résumé du week-end : Mitton championne du monde en salle; deux podiums pour Grondin
Le week-end a été fort en action pour les athlètes d’Équipe Canada !
Sarah Mitton a battu son propre record national – à deux reprises ! – pour remporter l’or au lancer du poids aux Championnats du monde en salle de World Athletics. Eliot Grondin a enchaîné avec d’autres belles performances sur le circuit de la Coupe du monde de snowboard cross, gagnant deux médailles d’argent de suite.
Trois lutteuses et deux lutteurs canadiens ont assuré leur qualification pour les Jeux olympiques de Paris 2024 et l’équipe féminine canadienne de soccer a brillamment atteint les demi-finales de la Concacaf W Gold Cup 2024.
Voici ce que vous avez peut-être manqué au cours des derniers jours.
Athlétisme : Mitton devient championne du monde du lancer du poids avec un record canadien à la clé
Sarah Mitton se préparera en vue des Jeux olympiques de Paris 2024 en portant le titre de championne du monde ! L’athlète de 27 ans a battu le record canadien du lancer du poids féminin en salle à deux reprises pour décrocher l’or aux Championnats du monde en salle de World Athletics vendredi à Glasgow, en Écosse. C’est la première fois qu’un athlète du Canada remporte un titre mondial au lancer du poids.
À LIRE : L’or pour Sarah Mitton aux Championnats du monde en salle de World Athletics
« Je ne l’ai pas encore tout à fait réalisé, mais je suis vraiment excitée. J’ai souvent été deuxième et troisième, et je suis ravie de prendre la tête et de commencer l’année en force en vue de Paris », a dit Mitton à CBC Sports.
Mitton a réussi un lancer de 20,20 m à sa quatrième tentative, pour prendre la tête de la compétition et améliorer le record canadien de 20,08 m qu’elle avait établi 10 jours plus tôt. Comme elle l’a souvent fait, elle a réalisé un lancer final encore meilleur, atteignant 20,22 mètres à son sixième essai.
Snowboard cross : Eliot Grondin poursuit sa série de podiums à Sierra Nevada
Eliot Grondin a connu un autre week-end remarquable sur le circuit de la Coupe du monde de snowboard cross de la FIS, terminant deuxième lors de courses consécutives à Sierra Nevada, en Espagne. Il a désormais atteint le podium lors des sept épreuves de Coupe du monde cette saison, ce qui porte à 16 son total de podiums en carrière sur le circuit.
À LIRE : Grondin gagne deux médailles d’argent à la Coupe du monde de snowboard cross en Espagne
Dans la deuxième grande finale du week-end dimanche, le Canadien était en tête dans le deuxième virage et est entré en contact casque contre casque avec le Français Merlin Surget à travers la section centrale avant que le coureur français ne prenne l’avantage dans le dernier virage. Les quatre finalistes ont franchi la ligne d’arrivée avec moins d’un tiers de seconde d’écart.
« Aujourd’hui, la course était très serrée, assez différente d’hier, car nous pouvions réellement voir correctement la piste », a plaisanté Grondin.
Les succès de Grondin cette saison lui ont procuré une avance de 301 points au classement général masculin de la Coupe du monde de snowboard cross. Avec cinq courses à venir sur le circuit, il a les yeux rivés sur le premier Globe de cristal de sa carrière. La saison se terminera du 22 au 24 mars au Mont-Sainte-Anne.
Lutte : cinq Canadiens obtiennent leur qualification olympique
Trois lutteuses et deux lutteurs canadiens ont obtenu leur billet pour Paris 2024 aux Qualifications olympiques panaméricaines à Acapulco, au Mexique.
Jeudi, Justina Di Stasio ( (76 kg), Ana Godinez Gonzalez (62 kg) et Hannah Taylor (57 kg) ont terminé parmi les deux premières dans leur catégorie de poids respective. Vendredi, deux de leurs coéquipiers les ont imités en lutte libre masculine, soit Alex Moore (86 kg) et Amar Dhesi (125 kg). Les cinq athlètes avaient remporté gagné les sélections nationales en décembre pour franchir la première étape de leur qualification olympique.
Dhesi est le seul de ces athlètes a avoir précédemment participé aux Jeux olympiques, lui qui a fait ses débuts à Tokyo 2020. Pour Di Stasio, la participation aux Jeux olympiques est la seule chose qui manque à son palmarès qui comprend des médailles d’or aux Championnats du monde, aux Jeux panaméricains et aux Jeux du Commonwealth.
Badminton : Li sur le podium en Allemagne
Michelle Li a terminé troisième à l’Omnium d’Allemagne, un tournoi Super 300 du BWF World Tour. Elle est venue bien près de se qualifier pour la finale, s’inclinant en demi-finale contre la Danoise Mia Blichfeldt en trois manches (13-21, 21-18, 10-21). Il s’agit du meilleur résultat de la Canadienne depuis l’automne 2022, lorsqu’elle avait atteint la finale à l’Omnium du Canada.
Li travaille toujours à retrouver sa meilleure forme après avoir subi une blessure au genou aux Championnats du monde l’été dernier, blessure qui a nécessité une opération. Elle est revenue sur le terrain seulement en janvier.
Golf : Henderson à égalité en troisième place au Championnat du monde féminin
Brooke Henderson a terminé sa dernière ronde avec une fiche de 68 (-4) pour conclure à neuf coups sous a normale au Championnat du monde féminin HSBC à Singapour. Elle faisait partie du groupe de quatre golfeuses à égalité en troisième place, à quatre coups de la gagnante, l’Australienne Hannah Green.
Il s’agit d’un deuxième top 10 consécutif pour Henderson, après une égalité pour la neuvième place la semaine dernière au tournoi de la LPGA en Thaïlande. Elle avait également terminé troisième au Tournoi des Championnes pour amorcer la saison 2024 à la mi-janvier.
Rugby : les Canadiennes terminent au pied du podium à Los Angeles
Pour la deuxième semaine consécutive, l’équipe féminine canadienne de rugby a disputé un match pour la troisième place en Séries SVNS. Cette fois, la médaille leur a échappé de peu alors qu’elles ont subi une défaite 21-7 face aux États-Unis, qui bénéficiaient de l’avantage du terrain à Los Angeles.
C’était la troisième fois de la saison 2023-2024 que les Canadiennes jouaient dans un match pour la médaille de bronze. Elles avaient terminé quatrièmes en ouverture de la saison à Dubaï avant de monter sur le podium la semaine dernière à Vancouver. Elles occupent la cinquième place au classement de la saison, deux points derrière les Américaines qui sont quatrièmes.
Soccer : les Canadiennes atteignent les demi-finales de la Concacaf W Gold Cup
L’équipe féminine canadienne de soccer s’est qualifiée pour les demi-finales de la Concacaf W Gold Cup. Elles ont eu besoin d’une prolongation lors du quart de finale de samedi pour signer une victoire 1-0 contre le Costa Rica et se qualifier pour le carré d’as.
Evelyne Viens, qui est entrée sur le jeu à la 76e minute, a marqué le but qui a brisé l’impasse à la 104e minute. La gardienne de but Kailen Sheridan, qui a été essentiellement spectatrice pendant la majeure partie du match, a réalisé un arrêt décisif à la 90e minute, sortant son pied droit pour refuser à Alexa Herrerra la première tentative du Costa Rica.
Le Canada affrontera les États-Unis mercredi soir à San Diego. L’autre demi-finale mettra aux prises le Brésil et le Mexique. La finale est prévue dimanche.
Plongeon : les plongeurs canadiens tout près du podium
Les plongeurs canadiens étaient en action à Montréal pour la première étape de la Coupe du monde de plongeon World Aquatics. Les Canadiens ont terminé parmi les cinq premiers dans six épreuves.
Continuant à travailler sur la chimie de leur duo, Caeli Mckay et Kate Miller ont terminé quatrièmes au 10 m synchro féminin avec un pointage de 287,91, à environ 10 points du podium. Les plongeuses venaient de décrocher leur billet pour Paris 2024 aux Championnats du monde World Aquatics il y a quelques semaines. McKay a ensuite terminé quatrième de la finale du 10 m féminin. Son pointage de 383,10 l’a relégué à seulement 1,6 point de la médaille de bronze.
Après des Mondiaux très difficiles, Pamela Ware a pris la cinquième place de la finale féminine du tremplin de 3 m. Dans une compétition serrée, elle était à 4,65 points d’une place sur le podium. Aimee Wilson et Margo Erlam étaient les représentantes canadiennes au 3 m synchro féminin et elles ont terminé quatrièmes.
Le Montréalais Nathan Zsombor-Murray a terminé quatrième de l’épreuve masculine de la plateforme de 10 m. Il était dans la course au podium lors des quatre premiers tours, mais l’athlète de 20 ans a commis une légère erreur à son avant-dernier plongeon, ce qui l’a sorti de la course au podium. Rylan Wiens a terminé sixième de cette finale. Le lendemain, ils ont uni leurs efforts pour prendre le cinquième rang au 10 m synchro masculin. Ils étaient en deuxième place avant les deux derniers des six plongeons. Zsombor-Murray et Wiens sont déjà qualifiés pour Paris 2024 à cette épreuve.