Trois relais canadiens se qualifient pour Paris 2024
Équipe Canada a connu une soirée mémorable lors de la première journée de compétition à la rencontre World Athletics Relays présentée au Thomas Robinson Stadium, aux Bahamas.
L’équipe masculine et l’équipe féminine du relais 4 x 100 m et le quatuor féminin du 4 x 400 m se sont qualifiés pour les épreuves olympiques à Paris 2024 de même que pour les finales de dimanche soir.
Moins de deux ans après son titre mondial à Eugene, en Oregon, l’équipe masculine canadienne du relais 4 x 100 m a obtenu son billet pour les Jeux olympiques en dominant sa vague de qualification grâce à un temps de 38,11 secondes.
L’équipe composée d’Aaron Brown, Jerome Blake, Brendon Rodney et Andre De Grasse a mené la course du début à la fin, devançant la Jamaïque qui a conclu l’épreuve 39 centièmes de secondes derrière le quatuor canadien.
De Grasse, Brown et Rodney courent ensemble pour Équipe Canada depuis 2015 et ont accueilli Blake dans l’équipe pour devenir l’un des groupes les plus rapides au monde, menant le Canada vers sa qualification olympique samedi soir.
« C’était bien, la course s’est bien passée. Nous avons usé de prudence, mais nous pourrons pousser à partir de maintenant. Nous ne voulions rien risquer afin de nous qualifier pour Paris et nous y sommes parvenus, a affirmé Brown après la course. Demain, ce sera plus plaisant, nous allons viser la victoire. »
Le Canada aura la chance d’obtenir l’or dimanche soir. Le résultat final déterminera aussi les couloirs pour l’épreuve olympique qui se déroulera le 8 août prochain.
« Nous étudierons la vidéo de notre performance ce soir ou demain matin afin de peaufiner notre course et nos relais pour espérer gagner l’or, a expliqué De Grasse. Les États-Unis seront nos grands rivaux, c’est toujours plaisant de pouvoir les affronter. Il y a une petite rivalité depuis notre victoire en Oregon. »
L’équipe féminine du 4 x 100 m termine 2e de sa vague et se qualifie également…
Quelques minutes plus tard, l’équipe féminine a imité ses coéquipiers masculins en assurant également sa présence à Paris au relais 4 x 100 m. Sade McCreath, Marie-Éloïse Leclair, Audrey Leduc et Crystal Emmanuel se sont classées deuxièmes dans leur vague de qualification en vertu d’un temps de 42,98 secondes, seulement devancées par la Pologne (42,81 s).
Les Canadiennes seront ainsi de retour dans une épreuve olympique à laquelle elles n’avaient pas pu se qualifier lors des derniers Jeux à Tokyo. Elles avaient terminé 7e à leur plus récente participation à Rio 2016.
« C’est un sentiment incroyable. Le relais était présent aux Olympiques en 2016 et maintenant en 2024. J’ai déjà connu l’expérience des Jeux et je vais pouvoir la transmettre aux autres filles, a affirmé Emmanuel après la course. Qualifier cette équipe permet de laisser savoir au Canada que nous avons une forte équipe au 4 x 100 m féminin. »
… de même que l’équipe féminine du 4 x 400 m
Le Canada s’est aussi qualifié pour les prochains Jeux olympique au relais féminin 4 x 400 m. L’équipe composée de Zoe Sherar, Aiyanna Stiverne, Kyra Constantine et Alyssa Marsh a parcouru la distance en 3 min 27 s et 17 centièmes.
Menant toujours la course avec moins de 100 mètres à faire, le quatuor a vu l’Italie effectuer une remontée spectaculaire pour remporter la vague. Les Canadiennes ont tout de même assuré leur qualification grâce à une deuxième place.
« J’avais confiance en notre équipe, a déclaré Sherar après la course. Je voulais placer mes coéquipières dans une bonne position et je savais qu’elles pouvaient faire le boulot. Nous avons une superbe équipe présentement et nous pouvons nous amuser en finale dorénavant. »