Evan Dunfee se dirige en politique (et à Paris 2024) d’un pas rapide avec l’aide de la Smith School of Business
Evan Dunfee avance dans la vie en portant plusieurs chapeaux : celui d’athlète de haut niveau, mais aussi ceux d’entraîneur, de membre du conseil de sa banque alimentaire locale et de sa branche de l’organisme SportJeunesse, de vice-président de son club local d’athlétisme, d’aspirant conseiller municipal et d’étudiant d’école de commerce. Celui qui a participé à deux éditions des Jeux olympiques et à trois éditions des Jeux panaméricains semble avoir une énergie débordante, autant dans le cadre de son entraînement que de son travail au sein de la communauté.
Dunfee s’est présenté comme candidat au conseil municipal de sa ville d’origine de Richmond, en Colombie-Britannique en 2022, venant alors près d’être élu. En véritable athlète, il est maintenant disposé à tirer profit de tout ce qu’il a appris à la suite de cette expérience et de le mettre en pratique en vue de la prochaine campagne électorale.
« À Rio, j’ai terminé au pied du podium [Dunfee a fini quatrième] et à Tokyo, je suis revenu et j’ai réussi à accéder aupodium [il a remporté une médaille de bronze]. À ma première campagne électorale, j’ai terminé là aussi au pied du podium, alors j’espère qu’à la prochaine campagne électorale, je vais pouvoir afficher le même niveau de progression qu’aux Jeux olympiques, et donc retenir les leçons que j’ai apprises la dernière fois pour me retrouver là aussi sur le podium », affirme Dunfee.
L’une des façons dont Dunfee se prépare en vue de la prochaine fois, c’est en faisant des études. Il suit présentement des cours dans le but d’obtenir un certificat en commerce à la Smith School of Business de l’Université Queen’s. Smith est le partenaire national officiel du Comité olympique canadien et du Comité paralympique canadien en matière d’enseignement des affaires. Grâce aux rapports que Smith entretient avec Plan de match, le programme canadien de mieux-être global de l’athlète, les athlètes d’Équipe Canada ont accès à des bourses d’études leur permettant de fréquenter la Smith School of Business dans le but d’obtenir un certificat en commerce, un MBA et des maîtrises spécialisées. Le certificat en commerce offre une grande flexibilité aux athlètes en termes de possibilités d’apprentissage.
Cette flexibilité est un élément important pour Dunfee, qui a encore une charge de travail complète dans le cadre de son programme d’entraînement au moment de se préparer pour ses troisièmes Jeux olympiques. L’athlète de 33 ans s’est qualifié individuellement pour Paris 2024 au 20 km marche, ainsi que pour la nouvelle épreuve du relais mixte de marathon de marche. Dans le deuxième cas, Dunfee fera équipe avec Olivia Lundman, une spécialiste de la marche en pleine ascension dont Dunfee est l’entraîneur. Dunfee a été en mesure de se tenir à jour dans ses cours pendant qu’il s’entraînait en Australie, et il a notamment passé un examen pendant qu’il était en Turquie, quelques jours seulement avant de participer avec Lundman à la course de qualification pour le relais.
« Avec Olivia [qui étudie encore à l’université], nous devions souvent écrire des courriels à ses professeurs et demander le report d’examens, explique Dunfee. Alors c’était formidable pour moi d’avoir droit à ce genre de flexibilité qu’offre Smith. »
Il n’est pas le seul membre d’Équipe Canada à profiter de cette possibilité d’apprendre peu importe l’endroit où il se trouve dans le monde. Quand Dunfee s’est retrouvé aux Jeux panaméricains de Santiago 2023 à l’automne, trois autres athlètes de son groupe d’étude chez Smith étaient là aussi.
« C’était plaisant de se rencontrer en personne et de se dire, ‘hé, allons travailler là-dessus!’, lance Dunfee en riant. Ça démontrait aussi à quel point c’était adapté, étant donné que nous étions en mesure de poursuivre le programme tout en participant à nos compétitions. »
Par ailleurs, les étudiants du programme qui ne sont pas des athlètes élites bénéficient du fait d’apprendre et de travailler aux côtés de quelques-uns des meilleurs athlètes au pays, alors que ceux-ci sont en mesure d’offrir un point de vue tout à fait particulier à l’occasion des cours qui sont donnés en ligne.
Dunfee a été en mesure de faire pas mal de liens entre sa vie d’athlète de haut niveau et les objectifs d’apprentissage dans chacun des cours. Il vient de terminer les cours d’introduction à la comptabilité et il a particulièrement hâte de commencer les cours de gestion organisationnelle et de marketing.
« Le cours de marketing m’intéresse beaucoup parce que c’est un domaine qui pourrait m’être très utile dans le cadre de mon cheminement sportif, souligne Dunfee. Ce que j’ai déjà appris chez Smith est remarquablement applicable à ce qui se passe dans la vie. Par exemple, ma capacité à mieux comprendre les états financiers donne encore plus de valeur au rôle que je joue au sein de différents conseils. »
Pour l’instant, Dunfee a mis ses cours de côté à l’approche des Jeux olympiques. Il reprendra ses études en septembre — ce qui représente un autre accommodement important qu’on offre aux athlètes. Il prévoit terminer son certificat avant d’entreprendre la nouvelle campagne électorale municipale à Richmond en 2026. L’ardent désir qu’affiche Dunfee de construire de meilleures villes tire notamment sa source de ce qu’il a vu en marchant tous les jours un peu partout à Richmond dans le cadre de son entraînement.
« Je me déplace dans ma ville à 12 kilomètres à l’heure, alors je la vois différemment », affirme Dunfee.
Dans le même ordre d’idée, il trouve que Plan de match joue un rôle crucial dans les efforts qui sont faits dans l’ensemble pour bâtir un meilleur système sportif.
« J’ai le privilège de m’entraîner avec des athlètes un peu partout dans le monde et il semble qu’il n’y ait personne d’autre qui ait quelque chose comme Plan de match pour reconnaître que nous sommes plus que de simples athlètes, qu’au fil des années le système sportif n’a pas été structuré pour aider les athlètes à faire le passage à la ‘vie réelle’ d’une façon vraiment saine, fait remarquer Dunfee. Je trouve que le programme de Smith est un autre exemple des formidables ressources qui sont là pour nous aider à passer à autre chose après le sport. »