Trois triathlètes canadiens aspireront à une place sur le podium à Paris 2024
Trois triathlètes canadiens vont nager, pédaler et courir vers la réalisation de leurs rêves olympiques à Paris 2024. Équipe Canada sera représentée au triathlon par Emy Legault, Tyler Mislawchuk et Charles Paquet – une solide équipe qui compte une vaste expérience des jeux multisports.
À 29 ans, Mislawchuk en sera à ses troisièmes Jeux olympiques et il est prêt à aspirer à une place sur le podium. Il a été un des triathlètes les plus performants du Canada dans ce sport qui fait partie du programme olympique depuis 20 ans.
À l’approche des Jeux de Tokyo 2020, Mislawchuk est devenu le premier Canadien à remporter une épreuve test olympique. En 2019, il est par ailleurs devenu le premier homme canadien à décrocher une médaille dans une épreuve des Séries de Championnat de World Triathlon (WTCS). Mislawchuk a fini 15e aux Jeux de Rio 2016, tout comme à ceux de Tokyo 2020, mais il espère faire mieux encore à Paris 2024. En 2023, il a pris la neuvième place dans deux compétitions d’importance, soit aux Championnats du monde de distance sprint de World Triathlon ainsi qu’à la Finale des Séries de Championnat de World Triathlon, en plus de rafler l’argent à la Coupe du monde de World Triathlon à Huatulco.
« Jamais deux sans trois. Je suis probablement aussi emballé que je l’étais pour mes premiers Jeux olympiques, mais les troisièmes, c’est tout aussi spécial. C’est un club sélect et c’est un honneur pour moi de représenter la feuille d’érable pour ce qui sera un voyage épique à Paris cet été, a déclaré Mislawchuk. À mes premiers Jeux à Rio, j’étais tellement fou de joie d’avoir été retenu dans l’équipe à titre de négligé. À Tokyo, les chances étaient plus de mon côté et j’ai fini par me blesser et maintenant, je vais me retrouver à Paris au sommet de ma carrière et prêt à y aller à fond.
« J’ai beaucoup appris à mes deux premiers Jeux olympiques, c’est de l’information que tu ne peux pas acheter et je suis prêt à en tirer profit en vue des quelques dernières semaines de préparation. J’ai toujours eu de la difficulté avec l’idée d’être un modèle à suivre ou que je vais inspirer les autres avec mes performances, mais j’espère juste que mon histoire puisse montrer que si un jeune enfant qui a grandi au beau milieu des prairies canadiennes à Oak Bluff, au Manitoba, et qui s’est entraîné à moins 50 degrés peut réussir à aller aux Jeux olympiques, alors n’importe qui peut y arriver aussi et se retrouver à affronter les meilleurs au monde. »
Charles Paquet et Emy Legault participeront à leurs premiers Jeux olympiques à Paris cet été, mais il ne manquent pas d’expérience sur la scène internationale.
À 26 ans, Paquet connaît la meilleure saison de sa carrière à l’approche des Jeux. À la mi-mai, il a inscrit son meilleur résultat à vie sur le circuit des Séries de Championnat de World Triathlon (WTCS), terminant en cinquième place à Yokohama, au Japon. Deux semaines plus tard, il a fini septième de la dernière course des WTCS comptant pour la qualification olympique à Cagliari, en Italie. Paquet a fait partie de la formation d’Équipe Canada qui a remporté la médaille d’argent dans l’épreuve du relais mixte aux Jeux panaméricains de 2019 et a aussi représenté le Canada aux Jeux du Commonwealth 2022.
Legault s’est particulièrement fait remarquer en 2022 quand elle a décroché son premier podium en Coupe du monde de World Triathlon, terminé deux fois parmi les 12 meilleures sur le circuit des Séries de Championnat de World Triathlon et pris la 10e place aux Jeux du Commonwealth. Legault a poursuivi son élan par la suite, terminant sixième de l’épreuve féminine des Jeux panaméricains de Santiago 2023 en plus de décrocher le bronze avec l’équipe du relais à cette compétition. Elle espère que l’expérience qu’elle a vécue à ces Jeux panaméricains l’aidera à bien gérer ses premiers Jeux olympiques.
« Représenter le Canada aux Jeux olympiques est la plus belle récompense que je pourrais recevoir pour tous les efforts que j’ai faits depuis que j’ai commencé à faire du triathlon à l’âge de neuf ans. Cette petite fille-là avait de grands rêves et j’espère que je pourrai inspirer d’autres enfants à essayer le triathlon et à chercher à réaliser leurs rêves eux aussi. C’est la chose la plus difficile que j’aie jamais faite, mais je n’ai aucun regret. Ç’a vraiment façonné l’athlète que je suis, et tandis que j’espère que je pourrai rendre le Canada fier de moi le 31 juillet, j’espère surtout que la petite fille en moi qui rêvait si grand il y a 19 ans le sera aussi, a déclaré Legault.
« Je suis reconnaissante d’avoir pu vivre les Jeux panaméricains l’an dernier, mais je réalise que les Jeux olympiques représentent un tout autre niveau de stress et de pression. En espérant qu’avec cette expérience des Jeux panaméricains en poche, les Jeux olympiques ne seront pas aussi effrayants et stressants. Je garde l’esprit ouvert et je sais que ça va être une expérience formidable. »
Le triathlon individuel masculin aura lieu le 30 juillet (jour 4) et l’épreuve individuelle féminine suivra le 31 juillet (jour 5) sur le site du Pont Alexandre III.
Les triathlètes d’Équipe Canada à Paris 2024
Emy Legault (L’Île-Perrot, QC)
Tyler Mislawchuk (Oak Bluff, MB)
Charles Paquet (Port-Cartier, QC)