Quatre athlètes canadiens de skateboard se qualifient pour Paris 2024
Matt Berger, Ryan Decenzo et Cordano Russell se sont qualifiés dans l’épreuve masculine de street tandis que Fay de Fazio Ebert s’est qualifiée dans l’épreuve féminine de park.
Cela signifie que le Canada sera représenté par quatre athlètes en skateboard pour les deuxièmes Jeux olympiques de suite.
Après avoir disputé la première manche des Séries de qualifications olympiques à Shanghai, en Chine, en mai dernier, les classements finaux ont été établis ce week-end du côté de Budapest, en Hongrie, à l’occasion de la deuxième manche.
Les points attribués lors des deux événements des Séries de qualifications olympiques représentent les deux tiers du total possible, qui, avec les points du classement mondial existant, composent le classement mondial olympique final à partir duquel les 20 meilleurs planchistes de chacune des épreuves sont sélectionnés.
Berger sera le seul skateur canadien qui participera à ses deuxièmes Jeux, après avoir pris part à Tokyo 2020 où la discipline a effectué ses débuts olympiques. Il avait terminé en 20e position de l’épreuve de street.
Cette fois-ci, Berger sera accompagné de Decenzo et Russell. Ce dernier est le mieux classé avec le 16e rang.
Quant à elle, De Fazio Ebert fera tourner les têtes à l’approche des Jeux olympiques alors qu’elle n’est âgée que de 14 ans. La médaillée d’or en park aux derniers Jeux panaméricains de Santiago 2023 occupe présentement le 23e rang mondial.
LIRE : Médaille d’or pour la plus jeune athlète d’Équipe Canada
Les compétitions de skateboard à Paris 2024 se dérouleront du 27 juillet au 7 août. L’épreuve masculine de street aura lieu le 27 juillet alors que l’épreuve féminine de park se tiendra le 6 août.