Résumé du week-end : des qualifications olympiques pour Équipe Canada en skateboard et volleyball de plage
Huit autres athlètes d’Équipe Canada ont décroché leur billet pour Paris 2024 grâce à leurs performances le week-end dernier.
Ce groupe comprend quatre athlètes de skateboard qui ont obtenu leur qualification olympique après la conclusion des Séries de qualification olympique à Budapest, en Hongrie, ainsi que deux duos de volleyball de plage qui ont remporté le tournoi de qualification continental de la dernière chance au Mexique.
Par ailleurs, l’équipe masculine canadienne de volleyball, déjà qualifiée pour Paris 2024, a connu une semaine parfaite à la Ligue des nations de volleyball.
Découvrez les plus récentes nouvelles concernant les athlètes d’Équipe Canada :
Skateboard : Quatre athlètes canadiens qualifiés pour Paris 2024
Cordano Russell, Matt Berger, Ryan Decenzo et Fay De Fazio Ebert ont tous obtenu leur billet pour Paris 2024 après leurs performances à la deuxième étape des Séries de qualification olympique à Budapest, en Hongrie. Russell, Berger et Decenzo représenteront le Canada à l’épreuve masculine de street alors que De Fazio Ebert s’est qualifiée pour l’épreuve féminine de park.
À LIRE : Quatre athlètes canadiens de skateboard se qualifient pour Paris 2024
Les résultats des deux compétitions des Séries de qualification olympique à Shanghai et Budapest ont été combinés avec le classement olympique mondial de skateboard pour créer un classement final à partir duquel 20 places de quota dans chaque épreuve de skateboard ont été attribuées.
De Fazio Ebert était au 23e rang du classement général, mais a obtenu une place de quota, car il y a un maximum de trois athlètes par pays et épreuve, et le Japon, le Brésil et les États-Unis avaient tous quatre athlètes classées devant De Fazio Ebert.
Les trois hommes canadiens ont tous terminé parmi les 20 premiers du classement de l’épreuve masculine de street, soit Russell au 16e rang, Berger au 18e et Decenzo au 19e.
Volleyball de plage : le Canada qualifie deux équipes pour Paris au tournoi de la dernière chance
Les duos canadiens de volleyball de plage ont connu un bon week-end au Tournoi de qualification olympique de volleyball de plage NORCECA à Tlaxcala, au Mexique.
À LIRE : Deux duos canadiens obtiennent les derniers billets pour Paris 2024 en volleyball de plage
Heather Bansley et Sophie Bukovec ont survolé la compétition du côté féminin, alors que Sam Schachter et Daniel Dearing ont fait la même chose du côté masculin pour obtenir leur qualification pour leur tournoi respectif à Paris 2024.
Les deux équipes ont amorcé le tournoi de qualification de la dernière chance au 24e mondial. Elles ont toutes deux connu un parcours parfait en remportant leurs six matches, battant toutes deux une équipe mexicaine en finale pour décrocher leur place.
Bansley et Bukovec rejoindront Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson — qui se sont qualifiées via leur classement mondial — dans le tournoi olympique féminin. Bansley a joué avec Wilkerson à Tokyo 2020, mais a ensuite pris sa retraite avant de revenir et de s’associer à Bukovec il y a moins d’un an. Il s’agissait de la deuxième participation olympique de Bansley après ses débuts à Rio 2016 avec Sarah Pavan. Bukovec prendra part à ses premiers Jeux olympiques à Paris 2024.
Schachter effectuera un retour aux Jeux olympiques huit ans après avoir pris part à Rio 2016 avec Josh Binstock. Dearing prendra part à ses premiers Jeux olympiques. Ils seront la seule équipe masculine canadienne de volleyball de plage à Paris 2024.
Tir à l’arc : Peters parmi les cinq meilleurs à une Coupe du monde
Eric Peters a atteint les quarts de finale de l’épreuve individuelle masculine d’arc recourbé, terminant cinquième au classement général lors de la troisième étape de la Coupe du monde de tir à l’arc de World Archery à Antalya, en Turquie. Affrontant le double champion olympique par équipes Kim Woojin de Corée du Sud en quart de finale, Peters a pris une avance de 4-0 avant que Kim ne revienne avec une manche parfaite de 30 points pour remporter le duel 6-4.
Peters occupe maintenant le cinquième rang mondial, un sommet en carrière. La cinquième place à Antalya est son meilleur résultat en Coupe du monde de l’année et égale son meilleur résultat en carrière sur le circuit réalisé en avril 2023.
Volleyball : le Canada s’en va en quarts de finale de la Ligue des nations de volleyball
Avec leur qualification pour Paris 2024 déjà assurée, l’équipe masculine canadienne de volleyball a connu une semaine incroyable pour clôturer la phase préliminaire de la Ligue des nations de volleyball.
Les Canadiens ont été parfaits lors de la troisième semaine d’action de la Ligue des nations de volleyball (VNL), en enchaînant quatre victoires consécutives pour se qualifier pour les quarts de finale. Ils ont entamé la semaine avec un bilan de 4 victoires et 4 défaites ce qui les plaçait en septième position. Ils ont grimpé jusqu’à la cinquième place du classement de la Ligue des nations grâce à un bilan global de 8 victoires et 4 défaites en phase préliminaire. Ils ont également gagné trois places au classement mondial de la FIVB pour se retrouver au neuvième rang.
Ils ont battu le Japon en cinq manches, balayé l’Allemagne et le Brésil en manches consécutives, et finalement vaincu les Pays-Bas dans un match serré de cinq manches. Stephen Maar continue de mener l’attaque du Canada, avec une moyenne de 15,75 points d’attaque par match pendant la série de victoires.
Le Canada affrontera le Japon, deuxième au classement mondial, en quart de finale de la Ligue des nations de volleyball à Lodz, en Pologne, jeudi.