L’équipe masculine de volleyball d’Équipe Canada prête à laisser sa marque à Paris 2024
Douze joueurs de volleyball canadiens sont prêts à montrer au monde de quoi ils sont capables à Paris 2024.
Équipe Canada a assuré sa place dans un troisième tournoi olympique consécutif en terminant deuxième de leur groupe lors du Tournoi de qualification olympique masculin de volleyball de la FIVB, qui s’est déroulé à Xi’an, en Chine, en octobre 2023.
Les Canadiens amorcent les Jeux olympiques au neuvième rang du classement mondial masculin de volleyball de la FIVB. Récemment, ils ont obtenu du succès en Ligue des nations de volleyball, prouvant qu’ils sont de coriaces compétiteurs. Lors du tournoi qui s’est déroulé de la fin mai à la fin juin, l’équipe a terminé la phase préliminaire de trois semaines en cinquième place, se qualifiant pour les quarts de finale où ils ont été éliminés par le Japon, qui a pris le deuxième rang.
Équipe Canada est menée par le capitaine Nick Hoag. Paris 2024 marquera une troisième participation aux Jeux olympiques pour Hoag, qui a pris part à Rio 2016 en tant que plus jeune membre de l’équipe masculine de volleyball.
« C’est toujours une expérience formidable et chaque fois, c’est comme une nouvelle expérience, a déclaré Hoag. Nous avons une équipe très différente de celles des deux derniers Jeux olympiques. Non seulement en raison des nombreux joueurs qui ont pris leur retraite, mais aussi parce que le volleyball a tellement évolué. C’est le plus haut niveau de volleyball au monde, donc il sera intéressant de voir comment nous performons en dehors du plus récent tournoi de la Ligue des nations de volleyball. Il est également très excitant de voir tous ces nouveaux joueurs arriver dans un tournoi aussi important et performer à un niveau aussi élevé. Comme pour les deux Jeux précédents, notre objectif n’est rien de moins qu’une médaille. »
Stephen Maar, Arthur Szwarc et Lucas Van Berkel qui était au sein de l’équipe pour Tokyo 2020 seront également de retour pour Paris 2024. Maar a terminé troisième au classement général des marqueurs 2024 de la Ligue des nations de volleyball. Huit athlètes prendront part à leurs premiers Jeux olympiques : Luke Herr, Brodie Hofer, Xander Ketrzynski, Eric Loeppky, Justin Lui, Fynn McCarthy, Brett Walsh et Danny Demyanenko.
« Je suis incroyablement honoré et ravi d’avoir l’opportunité de représenter le Canada aux Jeux olympiques de Paris 2024. Je suis tellement fier de ce que notre équipe a pu accomplir, le groupe que nous avons est vraiment remarquable, et nous espérons le montrer à Paris, a déclaré Demyanenko. Personnellement, c’est un rêve de toute une vie qui m’a motivé à travers de nombreux hauts et bas. Maintenant, je vais enfin représenter le Canada sur la plus grande scène, j’espère rendre le Canada fier et inspirer les autres à poursuivre leurs rêves et à surmonter les obstacles devant eux. »
Équipe Canada a atteint les quarts de finale lors des deux derniers Jeux olympiques. Le Canada a participé à cinq tournois olympiques masculins de volleyball, et a obtenu son meilleur résultat, une quatrième place, à Los Angeles 1984. Les pères de Hoag et Ketryznski – Glenn et Alex – ont tous deux joué dans l’équipe olympique canadienne en 1984.
Le Canada jouera dans le groupe A du tournoi olympique de Paris 2024, aux côtés du pays hôte et champion en titre, la France, ainsi que de la Slovénie et la Serbie. La compétition de volleyball en salle commencera le 27 juillet et se déroulera à l’Arena Paris Sud.
Les joueurs de volleyball d’Équipe Canada à Paris 2024
Danny Demyanenko (Toronto, ON)
Luke Herr (Winnipeg, MB)
Nick Hoag (Sherbrooke, QC)
Brodie Hofer (Langley, C.-B.)
Xander Ketrzynski (Toronto, ON)
Eric Loeppky (Steinbach, MB)
Justin Lui (Pickering, ON)
Stephen Maar (Aurora, ON)
Fynn McCarthy ( Lake Country, C.-B.)
Arthur Szwarc (Toronto, ON)
Lucas Van Berkel (Edmonton, AB)
Brett Walsh (Calgary, AB)