Montage photo de joueuses de rugby à sept.

Équipe Canada dévoile l’équipe féminine de rugby à sept pour Paris 2024

Douze joueuses de rugby à sept canadiennes sont prêtes à relever l’un des plus grands défis sportifs qui soient alors qu’Équipe Canada a nommé les athlètes féminines sélectionnées pour participer aux Jeux olympiques de Paris 2024.

L’alignement du Canada aux Jeux olympiques comprend trois joueuses qui ont pris part aux Jeux de Tokyo 2020 : Olivia Apps, Keyara Wardley et Charity Williams. Ce sera la deuxième participation aux Jeux pour Apps et Wardley, et de la troisième pour Williams.

« C’est vraiment excitant de faire partie de ce groupe et surtout de partager cette étape importante avec beaucoup de mes coéquipières plus jeunes. Les voir vivre cette expérience pour la première fois est à la fois excitant et épanouissant », a déclaré Apps, qui sera capitaine de l’équipe. Depuis ses débuts dans la Série SVNS en 2018, Apps a représenté le Canada dans plusieurs tournois internationaux, y compris les Jeux du Commonwealth 2022 et la Coupe du monde de rugby à sept en 2018 et 2022. 

La vétérane de 25 ans a également joué avec l’équipe féminine canadienne de rugby à XV, notamment lors de la récente Série Pacific Four, tout comme Fancy Bermudez. Le Canada a remporté la Série Pacific Four pour la première fois grâce à une victoire historique contre la Nouvelle-Zélande.

« Pour moi personnellement, je pense que Paris sera une expérience différente de Tokyo. Le fait d’avoir mes amis et ma famille présents et d’avoir un stade plein sera différent, et ça ressemblera à mes premiers Jeux olympiques. Globalement, avec ce groupe et avec la croissance que cette équipe a connue depuis Tokyo, je pense qu’au cours de la dernière année, nous avons vraiment commencé à trouver notre rythme. Beaucoup de confiance a été bâtie cette année et nous avons vu beaucoup de nos jeunes joueuses vraiment se surpasser et assumer de grands rôles sur le terrain et en dehors. Je suis vraiment excitée de pouvoir tout mettre ensemble et de faire en sorte que la cohérence que nous avons montrée cette saison se traduise sur le terrain à Paris. Je suis fière du groupe et honorée de pouvoir faire partie de cela pour la deuxième fois. »

À ses premiers Jeux olympiques à Rio 2016, Williams faisait partie de l’équipe qui a remporté la médaille de bronze lors du tout premier tournoi olympique féminin de rugby à sept. Elle avait, avant le tournoi olympique, marqué 20 essais cette saison en Série SVNS de la HSBC, pour figurer à égalité avec sa coéquipière Krissy Scurfield au chapitre de la joueuse canadienne ayant marqué le plus grand nombre d’essais.

Charity Williams en possession du ballon.
Charity Williams pendant un match contre le Brésil lors du tournoi de Rugby à sept féminin des Jeux panaméricains de Santiago 2023, le vendredi 3 novembre 2023. Photo par Candice Ward/COC

Sept joueuses (Caroline Crossley, Alysha Corrigan, Asia Hogan-Rochester, Chloe Daniels, Carissa Norsten, Piper Logan et Williams) ont représenté Équipe Canada aux Jeux panaméricains de Santiago 2023 où elles ont remporté la médaille d’argent.

Norsten, qui a fait ses débuts avec l’équipe féminine canadienne de rugby à sept à Santiago, voudra continuer d’impressionner sur la scène internationale à ses premiers Jeux olympiques. Elle a été nommée Recrue de l’année 2022 par U SPORTS et Recrue de l’année 2024 de la Série SVNS de la HSBC.

Daniels, qui a fait ses débuts avec l’équipe nationale senior de rugby à sept en 2021 à l’âge de 18 ans, sera la vice-capitaine de l’équipe. Elle a marqué 131 points dans la Série SVNS de la HSBC en 2024, ce qui est le plus grand nombre de points récoltés par une joueuse canadienne cette saison.

« C’est difficile de croire que les Jeux olympiques sont dans quelques semaines seulement, a déclaré Daniels. Notre parcours cette année a été incroyablement inspirant pour l’équipe, augmentant notre confiance en notre capacité à nous battre pour une médaille olympique. Le dévouement et le travail acharné des joueuses et du personnel tout au long de l’année nous ont préparées à donner le meilleur de nous-mêmes, et nous sommes prêtes à relever tous les défis qui se présenteront à nous. »

L’équipe féminine de rugby à sept du Canada s’est qualifiée pour Paris 2024 sur le sol canadien à Langford, en Colombie-Britannique, en août dernier lors du tournoi de qualification régionale Rugby Americas North Sevens 2023. Les Canadiennes sont restées invaincues et ont battu le Mexique 53-0 en finale.

La saison 2024 de la Série SVNS de la HSBC a débuté en décembre 2023, le Canada démarrant fort à Dubaï, décrochant la quatrième place en battant l’Irlande en quart de finale et en disputant un match serré contre la Nouvelle-Zélande en demi-finale.

Alysha Corrigan, à gauche, célèbre sur le terrain avec Asia Hogan-Rochester.
Alysha Corrigan, à gauche, célèbre avec Asia Hogan-Rochester après un essai marqué contre l’équipe du Mexique lors du match de rugby féminin pour la médaille d’or de l’événement de qualification olympique de Rugby à sept pour Paris 2024 au Starlight Stadium à Langford, en Colombie-Britannique, le dimanche 20 août 2023. LA PRESSE CANADIENNE/Chad Hipolito

Le Canada a disputé le match pour la troisième place lors de trois autres étapes tout au long de la saison, remportant une médaille de bronze devant le public canadien à Vancouver. Les Canadiennes ont terminé quatrièmes à Los Angeles et concluent la saison au quatrième rang du classement mondial après une solide performance lors de la Grande finale de la Série SVNS de la HSBC 2024 à Madrid où le Canada a battu la Nouvelle-Zélande en phase de groupes pour la première fois depuis 2016. Avant cette saison, le Canada n’avait pas disputé une demi-finale de la Série SVNS depuis février 2020.

Le Canada a remporté sa première médaille olympique de rugby à Rio 2016 lorsque l’équipe féminine de rugby à sept a décroché la médaille de bronze dans le tout premier tournoi olympique de la discipline. À Tokyo 2020, l’équipe féminine canadienne de rugby à sept n’a pas franchi la phase de groupes.

Le rugby à sept féminin aura lieu du 28 au 30 juillet (jour 2 à 4) au Stade de France. Le Canada jouera dans le groupe A, aux côtés de la Nouvelle-Zélande, des Fidji et de la République populaire de Chine.

Les joueuses de rugby à sept d’Équipe Canada à Paris 2024

Caroline Crossley (Victoria, C.-B.)

Olivia Apps (Lindsay, ON)

Alysha Corrigan (Charlottetown, Î.-P.-É.)

Asia Hogan-Rochester (Toronto, ON)

Chloe Daniels (Sutton, ON)

Charity Williams (Toronto, ON)

Florence Symonds (Vancouver, C.-B.)

Carissa Norsten (Waldheim, SK)

Krissy Scurfield (Canmore, AB)

Fancy Bermudez (Edmonton, AB)

Piper Logan (Calgary, AB)

Keyara Wardley (Vulcan, AB)