Propulser le futur Un joueur de volleyball saute.

Les bourses 2024 du programme FACE de Petro-Canada alimentent les rêves olympiques des athlètes

Il y a tellement d’éléments qui peuvent aider une ou un athlète à atteindre le sommet de son sport.

Les espoirs olympiques et paralympiques ont besoin d’habileté, de faire preuve sans relâche de bonnes habitudes de travail et d’afficher une détermination inébranlable à devenir les meilleurs dans ce qu’ils font — des qualités qui seront souvent nourries par leurs entraîneurs. Les futurs athlètes olympiques et paralympiques du Canada ont aussi besoin de quelque chose d’autre: du financement, par exemple l’aide des bourses du programme FACE (Favoriser les athlètes et les entraîneurs à la conquête de l’excellence) de Petro-Canada.

Depuis 1988, Petro-Canada a soutenu plus de 3500 athlètes canadiens et leurs entraîneurs en leur offrant plus de 14 millions $ sous forme de soutien financier.

Cette année, 55 duos athlète-entraîneur ont reçu 10 000 $ chacun dans le cadre de leur quête pour participer aux Jeux olympiques ou paralympiques. Voici un aperçu du cheminement de quelques-uns des récipiendaires, et aussi de la façon dont les bourses du programme FACE pourraient avoir d’importantes répercussions sur la suite de leurs carrières.

Agot Makeer – Basketball

Agot Makeer veut que l’été de ses 21 ans soit quelque chose de vraiment spécial.

Makeer fêtera son 21e anniversaire de naissance deux mois seulement avant le début des Jeux de Los Angeles 2028, où elle espère faire partie de l’équipe féminine de basketball d’Équipe Canada. Elle va bientôt rejoindre les rangs de la formation canadienne en vue de la prochaine Coupe du monde de basketball féminin des moins de 17 ans de la FIBA, puis elle se préparera pour sa troisième et dernière saison avec la Crestwood Preparatory Academy, une école où sa carrière a décollé.

C’est à Crestwood que Makeer a commencé à travailler avec son entraîneure Marlo Davis. Sous les ordres de Davis, Makeer s’est hissée du 60e rang au classement de recrutement 2025 du basketball universitaire d’ESPN jusque parmi les 10 meilleures. Elle a reçu des offres provenant de plus de 40 établissements de Division I de la NCAA.

Une joueuse de basketball sur le terrain.

« Ce qu’il y a de spécial avec Agot, c’est sa capacité à élever son niveau de jeu pour être à la hauteur dans toutes les compétitions, a déclaré Davis, qui a mené Crestwood à la conquête de quatre titres de l’Association de basketball scolaire de l’Ontario au cours des cinq dernières saisons. Quand elle est aux États-Unis, elle affronte toutes les athlètes qui sont censées être les meilleures au pays dans sa catégorie d’âge. »

Davis prévoit utiliser sa bourse du programme FACE de Petro-Canada pour participer à un plus grand nombre de cliniques pour entraîneurs. Pour sa part, Makeer se servira des fonds pour payer son logement à Toronto pendant qu’elle étudie à Crestwood et payer aussi les coûts de ses déplacements entre la ville et la résidence de sa famille à Thunder Bay. Elle utilisera aussi la subvention pour l’aider à finaliser ses démarches pour devenir citoyenne canadienne.

« En ce moment, c’est la possibilité de jouer pour le Canada et de jouer à l’échelle internationale qui demeure mon principal objectif, a déclaré Makeer, qui est née dans le Dakota du Nord. Ces fonds vont m’aider à payer ce qu’il me faut pour y arriver. »

Erik Siksna – Volleyball

Maintenant qu’il a complété son parcours de joueur universitaire à Queen’s, Erik Siksna va maintenant mettre ses talents au service d’un club de la Belgique, où il disputera sa première saison dans les rangs professionnels cette année.

Bien que l’athlète de 23 ans ne jouera pas au Canada cette saison, il espère quand même pouvoir aider un jour son pays à se qualifier et participer aux Jeux olympiques. Siksna prévoit utiliser la bourse du programme FACE de Petro-Canada pour payer une partie des frais de déplacement et d’hébergement qu’il devra débourser pour participer aux activités de l’équipe nationale et aussi pour vivre à l’étranger, en plus d’acheter de l’équipement d’entraînement ainsi que payer pour des services de médecine et thérapie sportive.

« Une des réalisations dont je suis le plus fier, c’est d’avoir pu représenter le Canada à plusieurs tournois avec l’équipe nationale au fil des ans, notamment les Championnats du monde des moins de 21 ans en 2021, a indiqué Siksna. Le fait d’avoir pu représenter le pays aux côtés d’un aussi grand nombre de joueurs et entraîneurs de talent est un immense honneur et une formidable possibilité, et d’ailleurs toutes les occasions où j’ai pu porter le chandail du Canada n’ont été rien de moins que des expériences extraordinaires. »

Un joueur de volleyball saute près du filet.

Même si ses parents ont tous deux joué au volleyball, c’est seulement à l’âge de 12 ans que Siksna a commencé à pratiquer ce sport. Sans jamais l’abandonner par la suite.

À sa dernière saison à Queen’s, Siksna a aidé les Gaels à terminer au quatrième rang du Championnat de volleyball masculin de U Sports. Siksna attribue une bonne partie de ses succès, et de ceux de l’équipe, au bon travail de l’entraîneur Gabe deGroot.

« Gabe et moi avons une relation très solide qui nous a permis de bien travailler ensemble, a affirmé Siksna. Il s’est bâti de forts liens de confiance entre nous au fil des ans, et j’ai entièrement confiance en lui comme entraîneur et mentor, pour moi et pour l’ensemble de l’équipe. »

Selon deGroot, la présence de joueurs de qualité comme Siksna dans l’équipe ont aidé le programme à atteindre un niveau de succès sans précédent.

« Erik a été un élément clé dans mes succès comme entraîneur », a dit deGroot, qui prévoit utiliser sa bourse pour se procurer de l’équipement d’entraînement et aussi pour voyager afin d’optimiser son travail de recrutement et participer à des séances de perfectionnement professionnel. « Le fait d’avoir pu recruter un joueur aussi talentueux qu’Erik au début de ma carrière d’entraîneur a contribué à propulser notre équipe et notre programme vers de nouveaux sommets. Erik a été le meilleur pointeur de notre équipe ces trois dernières années et il nous a aidés à réaliser quelques-uns de nos principaux objectifs. Erik fait tout ça en plus d’être un excellent leader et capitaine pour notre programme. »

Myla Plett – Curling

La curleuse Myla Plett n’a pas besoin de chercher bien loin pour trouver une source d’inspiration. Bien souvent, il lui suffit de jeter un coup d’oeil à côté d’elle.

« Rachel Homan a été une des personnes qui m’a le plus inspirée cette année, a dit Plett de celle qui a participé à deux Jeux olympiques. Nous nous entraînons tout le temps à ses côtés et c’est facile de voir à quel point elle est dévouée pour son sport. Elle a trois enfants et un mari, mais elle consacre aussi du temps à s’entraîner pratiquement tous les jours tout en prodiguant des conseils à des équipes de jeunes joueuses, comme la mienne, sur ce que nous pourrions faire de mieux. Rachel a remporté le titre aux Mondiaux féminins et c’est une athlète de très haut calibre. »

Plett a commencé à jouer au curling à l’âge de cinq ans et elle a choisi de cesser de pratiquer d’autres sports pour s’y consacrer entièrement. Son dévouement a porté ses fruits alors qu’elle a notamment remporté deux Championnats nationaux chez les moins de 18 ans et un autre chez les moins de 20 ans. Elle a par ailleurs fini quatrième avec Équipe Canada aux Championnats du monde juniors de curling.

Une joueuse de curling lance une pierre.

L’entraîneur Blair Lenton pense que les jeunes curleuses vont bientôt se mettre à admirer Plett de la même façon que cette dernière admire Homan.

« Myla est une compétitrice et elle adore gagner, dit Lenton, qui est l’entraîneur de Plett depuis cinq ans. Elle cherche toujours des façons de s’améliorer et d’améliorer son niveau d’habileté pour avoir du succès. J’adore travailler avec elle parce qu’elle me force à chercher des façons pour l’aider à passer au niveau suivant. Elle est toujours polie et c’est assurément quelqu’un dont les plus jeunes générations peuvent s’inspirer comme modèle dans leur sport. »

Plett rêve de s’aligner un jour avec le Canada aux Jeux olympiques d’hiver ainsi qu’au Championnat du monde de curling féminin.

Ils prévoient tous deux utiliser leurs bourses du programme FACE de Petro-Canada pour les aider à payer les coûts associés à leurs déplacements pour les entraînements et les compétitions.

Lulu Lin – Patinage artistique

Lulu Lin a connu toute une année, alors qu’elle a fini 10e aux Championnats du monde juniors de patinage artistique de l’ISU 2024 au mois de mars après avoir été couronnée championne canadienne junior en janvier.

« Je suis fière de moi parce que j’ai été capable de surmonter les défis que représentaient ma poussée de croissance et mes blessures, a dit Lin de ses récentes réalisations. J’ai aussi développé une approche mentale plus solide avec l’aide de mon psychologue du sport et des entraîneurs cette année. »

Lin a commencé à patiner à l’âge de quatre ans et elle a commencé à suivre des cours privés avec l’entraîneur Paul Parkinsondeux années plus tard.

Une patineuse fait une arabesque.

« Un élément qui a énormément contribué aux succès de Lulu est sa capacité à mettre les ajustements en pratique et à reproduire ces ajustements à répétition quand elle s’entraîne seule, a expliqué Parkinson. Elle prend toute l’information de ses entraîneurs à coeur et s’assure de toujours s’entraîner avec ces instructions en tête. J’aime travailler avec Lulu parce qu’elle est remarquablement facile à diriger. »

Parkinson veut aider Lin à passer au niveau suivant. Il prévoit utiliser la bourse du programme FACE de Petro-Canada pour voyager et profiter du mentorat de différents entraîneurs au Canada et dans le monde pour se familiariser avec les différentes méthodes d’entraînement.

Lin, qui vise de s’aligner avec le Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2030, se servira de sa bourse pour payer un voyage de trois semaines au Japon, où elle prévoit apprendre de nouvelles techniques et intégrer des éléments nouveaux et avancés dans ses sauts. Elle va suivre les enseignements d’entraîneurs japonais aguerris de la MF Academy qui ont eu certains des meilleurs patineurs artistiques au monde sous leurs ordres.

Ella MacPhee – Vélo de montagne

Cyclisme, ski, course à pied, soccer, biathlon, danse — nommez un sport ou une activité physique et il est fort probable qu’Ella MacPhee l’ait pratiqué.

C’est seulement vers la fin de l’année 2021 que cette athlète complète s’est lancée dans le vélo de montagne. Elle dit que ç’a immédiatement été le coup de foudre.

« Au vélo de montagne, tu peux repousser tes limites physiquement, mentalement, techniquement et tactiquement, a souligné MacPhee. Les endroits et les conditions changent, créant d’autant d’occasions d’exceller pour les athlètes. Ça fait en sorte que toutes les courses sont super palpitantes et te forcent à aller au bout de tes limites. Faire tout cela entourées d’un extraordinaire réseau de personnes rend les choses encore plus plaisantes. »

L’athlète originaire de la Colombie-Britannique a vite réussi dans son sport chez les moins de 23 ans, alors qu’elle a déjà affiché plusieurs résultats parmi les 10 meilleures à l’échelle internationale cette saison. MacPhee prévoit utiliser la bourse du programme FACE de Petro-Canada pour payer ses frais de déplacement en Coupe du monde ainsi que des vélos d’entraînement.

Les objectifs ultimes de MacPhee sont de remporter un championnat mondial et de représenter le Canada aux Jeux olympiques – un univers que son entraîneure, Catharine Pendrel, connaît déjà bien. Pendrel a participé à quatre éditions des Jeux olympiques avec Équipe Canada et elle a remporté la médaille de bronze en vélo de montagne à Rio 2016.

Pendrel prévoit se servir de sa bourse pour voyager, ce qui permettra à MacPhee et elle d’aller s’entraîner dans des conditions optimales en vue de Los Angeles 2028.

« Ella est une des athlètes les plus engagées parmi celles que je dirige, a noté Pendrel. Elle pose beaucoup de questions, elle est facile à diriger, mais elle est aussi fougueuse et elle pense par elle-même. Je sais que chaque fois qu’Ella se présente à la ligne de départ pour disputer une course, elle va se donner à 100 %. »

Eli Bouchard – Snowboard

Le planchiste Eli Bouchard croit que tout est possible si tu travailles assez fort.

Bouchard a commencé à faire du snowboard avec sa famille quand il n’avait qu’un an et demi. Il a pris part à ses premières compétitions à cinq ans et, trois ans plus tard, il a réussi son premier double flip arrière, devenant alors le plus jeune planchiste connu à y arriver. Plus récemment, l’athlète de 16 ans a remporté une médaille d’or et une autre d’argent aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de Gangwon 2024.

Il espère faire partie d’Équipe Canada en vue des éditions futures de la Coupe du monde, des X Games d’hiver et des Jeux olympiques d’hiver.

Bouchard entend se servir de sa bourse du programme FACE de Petro-Canada pour l’aider à financer son entraînement durant la saison morte. Il veut être parfait quand il se retrouvera sur les pentes cette saison.

Un athlète avec une médaille d'or autour du cou.
Le médaillé d’or Eli Bouchard du Canada célèbre sur le podium lors de la cérémonie de remise des médailles pour le snowboard big air masculin au Welli Hilli Park Ski Resort. Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver à Gangwon, Corée du Sud, le dimanche 28 janvier 2024. Photo : OIS/Thomas Lovelock. Image fournie par OIS/IOC.

L’entraîneur Max Hénault dirige Bouchard depuis que celui-ci a sept ans. Hénault vise d’aider son athlète à se retrouver aux Jeux olympiques.

« Ce qu’il y a de spécial chez mon athlète, c’est son dévouement sans faille, son talent exceptionnel et sa recherche constante de l’excellence, a indiqué Hénault, qui utilisera sa bourse à des fins de perfectionnement professionnel. Il offre une combinaison unique d’habileté, de qualités athlétiques et de détermination que le distingue de ses pairs. Ce que j’aime particulièrement de mon travail avec lui, c’est sa passion pour son sport ainsi que sa volonté de faire face aux défis et de repousser ses limites. »

Amelia Gagné – Tir à l’arc

Amelia Gagné avait neuf ans quand elle a essayé le tir à l’arc pour la première fois.

« J’ai voulu tenter ma chance à ‘l’arc et les flèches’ quelques années avant d’être assez vieille pour le faire étant donné qu’à notre terrain de tir local, il y avait un âge minimal pour pouvoir suivre des cours, a expliqué Gagné. Mon père connaissait quelqu’un qui travaillait au champ de tir et il a fait en sorte que je puisse suivre des cours privés et j’ai tellement aimé ça que je n’ai jamais arrêté. »

Gagné affirme que sa plus grande réalisation jusqu’ici est d’avoir été retenue au sein de l’équipe canadienne senior en vue des Jeux panaméricains Santiago 2023. Elle indique que cette expérience lui a permis d’obtenir les judicieux conseils de ses coéquipiers et coéquipières, tandis que la bourse du programme FACE de Petro-Canada l’aidera à payer les frais de déplacement pour qu’elle puisse prendre part à un plus grand nombre de compétitions.

Gagné et l’entraîneure Jessica Watson travaillent ensemble depuis six mois seulement — mais elles ont déjà tissé des liens qui se sont avérés bénéfiques. Leur objectif commun est de permettre à Gagné de se qualifier pour Los Angeles 2028.

« Cette relation m’a aidée à venir à bout de tellement d’entraves sur le plan mental que j’avais accumulées ces deux dernières années, a indiqué Gagné. Sans l’aide de Jess, je ne pense pas que j’aurais pu progresser aussi vite que je le fais actuellement, alors je suis très reconnaissante pour tout ce qu’elle a fait pour moi. »

Watson prévoit utiliser la bourse pour se procurer de l’équipement d’entraînement, en plus de payer ses frais de déplacement et d’adhésion.

Voici la liste complète des athlètes et entraîneurs qui ont reçu des bourses du programme FACE de Petro-Canada en 2024 :

AthlèteSportEntraîneur(e)
Kaleb BarnumSki crossKya Fairley
Owen BartelAvironMike Pearce
Laurence BironJudoSasha Mehmedovic
Kyle BlandfordSki alpinCameron Mckenzie
Eli BouchardSnowboardMax Henault
Anika BrantsCyclisme sur pisteJeffrey Schiller
Amber BriarEscrime en fauteuil roulantDavid Briar
Benjamin BrousseauBiathlonRachel Koroscil
Stephen CalkinsNatationMike Blondal
Ema ChlepkovaBiathlonRachel Koroscil
Ella ClaytonAthlétisme – SprintChristina Laverty
Alexandre CormierSki nordiqueJulien Lamoureux
Pierre Olivier CoteSki acrobatique – SautNicolas Fontaine
Megan CresseySki acrobatique – Demi-luneBrayden Tritter
Logan Dobson
Daniela DurevskaPlongeonGilles Emptoz-Lacote
Abbygail DurlaitPara avironMike Petrychanko
Lachlan FaradayCanoë-kayak – SlalomJen Gratto
Jordan FisherBasketballElvis Dennis
Arianne ForgetSki alpinAnthony Herisset
Sarah FournierNatationMarc-Andre Pelletier
Amelia GagneTir à l’arcJessica Watson
Jeremy GohierBasketballIrvens Pierre
Georgia HockNatation artistiqueKasia Kulesza
Jillian HopkinsCurling en fauteuil roulantWendy Morgan
Steven KahnertSki acrobatique – Demi-luneBrayden Tritter
Logan Dobson
Victor LaiBadmintonKang Chen
Justine LamontagneSki alpinFrancis Royal
Natalia LanuchaTennis en fauteuil roulantEtienne Bergeron
Tirza LaraSkeletonKevin Boyer
Logan LariviereSki para nordiquePatti Kitler
Rayna LeachmanSaut à skiRogan Reid
Lulu LinPatinage artistiquePaul Parkinson
Jordan MacIntoshAthlétisme – Longue distanceMark Rowland
Agot MakeerBasketballMarlo Davis
Reid MaxwellParanatationAlex Wallingford
Ella MacPheeVélo de montagneCatharine Pendrel
Evie McDonaldCanoë-kayak de vitesseCheyanne Farquharson
Charlotte McElroyBasketball en fauteuil roulantChris Chandler
Alexandra MontmignySki acrobatique – SautAlain Morin
Chase NicklinPara snowboardGregory Pickard
Katie PeggPara athlétismeJodi Langley
Myla PlettCurlingBlair Lenton
Carter PlumbBocciaTiffany Gaudette
Ashlyn RennebergPara athlétismeTyrell Sawatzky
Bernard RoselloBasketball en fauteuil roulantJoey Johnson
William RoussyPara badmintonEric Dufour
Erik SiksnaVolleyballGabriel deGroot
Charlotte SimoneauHaltérophilieYvan Darsigny
Martin SobeyTriathlonMarc Antoine Chrisin
Thomas StaplesVoileErik Van Der Pol
William StaplesVoileErik Van Der Pol
Dylan TremelBMXAdam Muys
Tarik VanWierenSaut à skiRogan Reid
Vanessa ZhangGolfJeffrey MacDonald
Paige ZimmermanCanoë-kayak – SlalomGary Barton