Candidature et accueil d’événements
Vision
Les Jeux olympiques et paralympiques font partie intégrante du tissu canadien. Chaque jour, des dizaines de milliers de Canadiens vivent, travaillent et jouent en bénéficiant de l’héritage des trois Jeux olympiques et paralympiques et des trois Jeux panaméricains et parapanaméricains organisés au Canada.
Cet héritage se retrouve dans nos maisons, nos parcs, nos routes, nos trains, nos écoles, nos gymnases, nos piscines, nos pentes de ski, nos arénas. On les trouve chez nos employés et dirigeants politiques ainsi que dans notre communauté et nos entreprises. On retrouve aussi cet héritage dans les histoires que nous racontons à propos des moments qui nous unissent et nous définissent en tant que nation.
Notre objectif au Comité olympique canadien et au Comité paralympique canadien est de continuer à nous appuyer sur cet héritage pour les générations futures. Pour ce faire, nous voulons ramener les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver au Canada au cours de la prochaine décennie et les Jeux d’été au Canada avant 2050. Nous savons que des Jeux olympiques et paralympiques présentés au Canada, respectant une vision claire et harmonisée avec les objectifs autochtones et les objectifs de développement locaux, régionaux et nationaux, peuvent alimenter un héritage à long terme, notamment :
- possibilités de réconciliation significative
- participation accrue au sport
- amélioration de la santé physique et mentale
- nouvelles installations mises à jour et accessibles
- nouvelles maisons et communautés
- nouveaux emplois et une main-d’œuvre plus qualifiée
- possibilités commerciales
- profil international pour la région
- améliorations des infrastructures régionales
- possibilités artistiques et culturelles
- et bien plus
Processus de candidature et d’accueil
Le COC est responsable de sanctionner toute candidature canadienne pour accueillir les Jeux olympiques et paralympiques présentée au Comité international olympique (CIO).
Les récents changements apportés au processus d’élection des futurs hôtes du CIO permettent aux futurs hôtes de réaliser d’importantes économies, offrant au Canada l’occasion d’élaborer un projet et un plan directeur plus durables.
Au cours de la dernière année, le COC et le CPC ont élaboré un cadre de candidature fondé sur la Politique fédérale concernant l’accueil de manifestations sportives internationales du gouvernement du Canada et le Cadre stratégique concernant l’accueil de manifestations sportives internationales élaboré par des collègues fédéraux, provinciaux/territoriaux et du sport pour décrire les pratiques exemplaires pour la candidature d’accueil de grands événements.
La nouvelle approche du CIO pour la sélection des hôtes des Jeux olympiques offre aux intervenants une occasion importante de participer à des discussions ouvertes et sans engagement. Ce processus permet de garantir qu’un concept d’accueil s’aligne sur les plans de développement à long terme des futurs hôtes. Nous sommes fiers d’être à l’avant-garde avec un engagement envers les pratiques exemplaires environnementales, sociales et de gouvernance (ESG), notamment :
- donner la priorité à l’Appel à l’action 91 de la Commission de vérité et réconciliation du Canada en veillant à ce que les protocoles territoriaux des peuples autochtones soient respectés et que les communautés autochtones locales participent à tous les aspects de la planification et de la tenue des manifestations sportives internationales;
- élaborer un concept d’accueil conforme aux plans et priorités à long terme existants pour les régions, la province et le pays d’accueil; et
- assurer la durabilité environnementale est une priorité à chaque étape importante du processus.
Nous joindre
Pour plus d’informations sur la candidature et l’accueil des Jeux olympiques au Canada, veuillez communiquer avec candidatures@olympique.ca
Pour les demandes des médias, veuillez contacter : communications@olympique.ca.