L’équipe de la haute direction
L’équipe de la haute direction du COC dirige et supervise les départements du Sport, des Finances, du Marketing, des Relations internationales et des Affaires publiques, des Affaires juridiques et de la Gouvernance, et des Ressources humaines ainsi que les activités globales de l’organisation. Relevant du conseil d’administration, l’équipe de la haute direction est responsable d’élaborer la stratégie organisationnelle et les objectifs commerciaux en plus d’assurer l’harmonisation des départements et des secteurs fonctionnels.
David Shoemaker
Chef de la direction et secrétaire général
Avec plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie du sport, David Shoemaker est un haut dirigeant sportif accompli à l’échelle internationale et un nom qui inspire la confiance dans les domaines du sport, des affaires et du droit. David s’est joint au Comité olympique canadien (COC) en janvier 2019 après avoir été nommé chef de la direction et secrétaire général.
David supervise l’ensemble des opérations du Mouvement olympique au Canada, y compris les programmes nationaux de développement du sport, la préparation d’Équipe Canada, les candidatures et les événements olympiques, ainsi que les divisions commerciale et de marketing de l’organisme. Il travaille en étroite collaboration avec les 52 fédérations nationales de sport afin de fournir les outils et le soutien dont ils ont besoin pour développer la prochaine génération d’Olympiens.
Avant de se joindre au COC, David a été chef de la direction de NBA Chine pendant sept ans. Il a connu un mandat très réussi à la tête de l’organisation et il y a laissé un héritage de croissance record des revenus, prolongeant les partenariats de marketing à des niveaux sans précédent, notamment avec la création du plus important partenariat de médias numériques dans le sport avec Tencent. Sous la direction de David, la popularité de la NBA a atteint de nouveaux sommets avec plus de 640 millions de personnes regardant la programmation liée à la NBA en Chine.
David a passé sept ans au sein de l’Association professionnelle du tennis féminin (WTA), occupant le poste de président de 2009 à 2011. Il a joué un rôle instrumental dans la croissance sans précédent du tennis professionnel féminin à l’échelle mondiale et a fait partie de l’équipe de direction responsable de l’adoption de la parité des bourses versées aux joueuses aux Internationaux de France et à Wimbledon, une réalisation historique.
Il a exercé le droit à New York pendant sept ans chez Cravath, Swaine & Moore LLP et Proskauer Rose LLP, où ses clients comprenaient la Ligue nationale de hockey, l’Association des professionnels du tennis (ATP), Major League Soccer (MLS), les Eagles de Philadelphie et les Marlins de la Floride.
David a entrepris sa carrière en 1996 comme auxiliaire juridique auprès du très honorable Antonio Lamer, juge en chef du Canada, après avoir terminé ses études à la Faculté de droit de l’Université Western Ontario. Il détient aussi un baccalauréat en science politique de l’Université de Toronto (Trinity College).
Originaire d’Ottawa, en Ontario, il réside actuellement à Toronto avec son épouse, Jennifer, et leurs trois enfants. David parle trois langues : l’anglais, le français et le chinois mandarin.
Jacquie Ryan
Chef de la marque et des affaires commerciales, Comité olympique canadien | Chef de la direction, Fondation olympique canadienne
Jacquie Ryan s’est jointe au COC en août 2019 après avoir passé sept ans à la Banque Scotia, où elle était vice-présidente, marketing de commandite, partenariats et philanthropie, avant d’occuper le poste de vice-présidente de la division Entreprise sociale mondiale et affaires durables.
Pendant ses mandats à la Banque Scotia, Ryan et son équipe ont obtenu les droits de commandite du nom du Scotiabank Arena de Toronto au coût de 800 millions $, ce qui en faisait la plus importante entente du genre de l’histoire en Amérique du Nord. Elle a aussi réalisé des gains inégalés au chapitre de l’image de marque de programmes de hockey grâce à des initiatives marketing primées de la Ligue nationale de hockey et a contribué à élever le programme de fidélisation SCÈNE au premier rang des programmes du genre en matière de satisfaction de la clientèle.
Relevant du chef de la direction et secrétaire général, Ryan supervise les divisions du numérique, de la marque et du marketing du COC. Le poste est basé à Toronto, où elle habite avec son mari et leur fille.
Ryan n’est pas étrangère au Mouvement olympique, puisqu’elle a été responsable du marketing olympique et du marketing mondial de la marque chez RBC, où elle a dirigé le plan d’affaires et les programmes de marketing du relais du flambeau olympique et des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de Vancouver 2010 vers des succès sans précédent. Au cours de ses 12 années chez RBC, elle a occupé de nombreux autres postes, notamment celui de directrice du marketing et des commandites communautaires et de directrice de la Fondation RBC.
Fervente de ski, Ryan a démarré sa carrière dans l’industrie du ski à Banff en Alberta, pour ensuite occuper des postes en marketing sportif chez MacLaren Momentum et Lang & Associates. En 2019, elle a été reconnue par The Hockey News au premier rang chez les femmes (57e au total) parmi la liste des 100 personnes les plus puissantes et les plus influentes du monde du hockey. Parmi ses autres distinctions, elle a été retenue sur la liste des Femmes les plus influentes du hockey par le Toronto Star en 2018 et sur la liste des 25 personnes les plus influentes (au huitième rang) du sport canadien de Yahoo! Sports en 2015, en plus de recevoir le Prix du Comité paralympique canadien pour l’ensemble de ses réalisations.
Ryan détient un diplôme d’études supérieures en marketing sportif du Collège George Brown et un baccalauréat ès arts en anglais et en études cinématographiques de l’Université Western Ontario. Elle est aussi une instructrice de ski de niveau III de l’AMSC et une entraîneure de niveau I de l’AMSC.
Michael French
Chef des finances
Michael French est un haut dirigeant de la finance et un partenaire d’affaires qui a fait ses preuves dans l’amélioration des résultats et le respect des engagements financiers et commerciaux dans les secteurs sans but lucratif, des médias et des produits de consommation. Il est un leader stratégique, axé sur le client et sur les résultats, et il génère de la valeur dans les organisations et pour les intervenants externes.
Michael s’est joint au Comité olympique canadien (COC) en avril 2017 en tant que chef des finances. Dans ce rôle, il est responsable de l’ensemble des divisions Finances, Technologies de l’information, Gestion du risque et Installations. Michael assure le lien entre la direction et le Comité de la vérification, des finances et de la gestion du risque et le Comité des investissements du COC.
Michael assure aussi la supervision financière de la Fondation olympique canadienne (Fondation) et est membre du Comité des finances et de la vérification de la Fondation.
Avant de se joindre au COC, Michael a passé 13 ans à diriger la division Finances d’entreprises de l’industrie dynamique des médias par le biais d’activités de fusion et d’acquisition avec Alliance Atlantis Communications, Canwest Broadcasting, Shaw Media et Corus Entertainment. Il était membre des équipes de direction et a joué un rôle de premier plan dans la direction de groupes dans le cadre de multiples fusions et acquisitions et intégrations connexes. De plus, Michael a joué un rôle essentiel dans la planification stratégique et commerciale et a mobilisé des fonds pour soutenir des initiatives de croissance.
Avant son expérience dans les médias, Michael a passé 10 ans chez Unilever Canada, contribuant à tous les domaines d’une entreprise de produits de consommation dans divers rôles financiers, notamment : planification et contrôle des divisions, finances d’entreprise, fusions et acquisitions, soutien au marketing et au développement des catégories, soutien à la logistique et au service à la clientèle, mise en œuvre des systèmes et responsable de la fonction d’audit interne au Canada.
Michael est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université de Toronto et d’un titre de comptable professionnel agréé de l’Institut des comptables professionnels agréés de l’Ontario.
Eric Myles
Chef du Sport
Eric Myles est le chef du Sport du Comité olympique canadien. À ce titre, il est responsable des Jeux, des relations avec le système sportif au Canada et des relations internationales pour la division Sport. Il interagit et collabore activement avec des Olympiens actifs et retraités.
Éric possède une vaste expérience inestimable dans les industries du sport, de l’éducation et de la santé. Cette expérience comprend 12 ans à titre de cofondateur et directeur général de Québec en Forme, un organisme qui vise à inciter toute la société québécoise à adopter et à maintenir un mode de vie actif et une saine alimentation, lesquels sont essentiels au plein développement des jeunes Québécois.
En plus de son travail chez Québec en Forme, Éric a occupé pendant 18 ans divers postes à l’Académie les Estacades, dont celui de directeur du programme Sport-études. Il a aussi contribué à la fondation Complexe sportif Alphonse-Desjardins à Trois-Rivières, au Québec.
Éric possède une vaste expérience dans le canoë-kayak de vitesse, ayant été athlète et entraîneur au niveau international.
Éric détient un MBA pour cadres et gestionnaires d’expérience (EMBA) de McGill-HEC Montréal, ainsi que des diplômes en activité physique et en administration scolaire de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il demeure impliqué au sein de plusieurs conseils d’administration.
Marianne Bolhuis
Avocate générale et secrétaire organisationnelle
Marianne est avocate générale et secrétaire organisationnelle du Comité olympique canadien (COC).
Marianne agit à titre de conseillère juridique stratégique auprès du COC et supervise toutes les questions juridiques, contractuelles, de propriété intellectuelle et de règlement des différends pour l’organisme. De plus, Marianne dirige le travail de gouvernance du COC et est secrétaire organisationnelle du conseil d’administration du COC et soutient le travail du Comité de gouvernance et d’éthique et du Comité de nomination du COC.
Marianne a entrepris sa carrière en pratique privée dans un grand cabinet d’avocats national canadien, où elle a conseillé des clients dans les domaines de la propriété intellectuelle, de la technologie, de la confidentialité et de la conformité réglementaire. Marianne s’est ensuite jointe au service juridique d’une société canadienne de services financiers, où elle a acquis de l’expérience dans une industrie hautement réglementée et a soutenu les besoins de toutes les fonctions commerciales de l’organisation.
Avant de se joindre au COC, Marianne a travaillé comme avocate régionale canadienne au sein du service juridique d’une grande entreprise multinationale de biens de consommation et a aussi acquis de l’expérience quand elle a été détachée pendant un an à un poste international à Amsterdam, aux Pays-Bas, poste dans lequel elle a soutenu les équipes de la gouvernance d’entreprise mondiale, des relations avec les investisseurs et de la fiscalité internationale.
Marianne est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires (option Coop) de l’Université Wilfrid Laurier et d’un baccalauréat en droit de l’Université Queen’s.
En dehors de son rôle au COC, Marianne redonne à sa profession en encadrant de jeunes avocats dans le cadre du programme de mentorat de l’Association du Barreau canadien, et elle siège aussi au sein du comité de rédaction du magazine de l’Association canadienne des conseillers(ères) juridiques d’entreprises.
Andrew Baker
Chef des relations externes
Andrew Baker œuvre dans le milieu olympique depuis 15 ans, lui qui s’est joint au Comité olympique canadien (COC) en 2005 et a participé à six Jeux olympiques, quatre Jeux panaméricains et trois Jeux olympiques de la jeunesse. Au cours de cette période, Andrew a assumé des rôles de plus en plus importants au sein des opérations d’Équipe Canada aux Jeux, supervisant une augmentation importante du niveau de soutien fourni par le Comité olympique canadien aux athlètes et aux organismes sportifs du Canada. Nommé directeur, Jeux en 2013, Andrew a supervisé la planification et la mise en œuvre pour la plus grande délégation de l’histoire du Canada à des Jeux multisports, aux Jeux panaméricains de 2015 à Toronto, et de l’équipe canadienne la plus décorée à des Jeux olympiques d’hiver, à PyeongChang 2018.
Après les Jeux de PyeongChang, Andrew s’est joint à l’équipe de la haute direction du COC en tant que directeur exécutif, Jeux et relations internationales. À ce titre, il a supervisé les opérations de l’équipe et les programmes de performance olympique du Canada en prévision de Tokyo 2020 et a aidé à améliorer les activités internationales du COC afin de soutenir les priorités stratégiques.
En octobre 2019, Andrew a quitté le département des Jeux du COC pour diriger le nouveau portefeuille Relations internationales et affaires publiques. Dans son rôle actuel de vice-président, Relations internationales et affaires publiques, Andrew est chargé de diriger les démarches du COC pour ramener les Jeux olympiques au Canada en harmonisant les relations internationales, les relations gouvernementales et les activités de communication au sein de l’organisme afin de créer les conditions propices à une candidature olympique canadienne gagnante.
Andrew est diplômé du programme d’administration des sports de l’Université Laurentienne depuis 2005 et a récemment terminé le programme Executive MBA Americas par l’intermédiaire de l’Université Queens et de l’Université Cornell. En 2015, il a été désigné comme l’une des cinq personnes à surveiller dans le secteur canadien du sport.
À l’extérieur du bureau, Andrew s’est engagé à soutenir la prochaine génération de leaders sportifs. Il est vice-président de l’Association des diplômés de l’Université Laurentienne et membre du conseil consultatif de l’International Institute for Sport Business and Leadership. Il donne régulièrement des conférences à des étudiants universitaires en gestion du sport et agit comme mentor auprès de plusieurs étudiants en commerce du sport.
Candice Maxis
Chef, Personnes et culture
Candice Maxis s’est jointe au COC en juillet 2023 après avoir passé quatre ans chez Deloitte Canada, plus récemment comme directrice de la diversité, de l’équité et de l’inclusion, élaborant et propulsant la stratégie et la vision de la firme en matière de DEI.
Candice est responsable de poursuivre l’évaluation de la stratégie des personnes et de la culture au COC, qui figure parmi les Meilleurs lieux de travailTM au Canada. Elle est une dirigeante des RH respectée dont la mission personnelle est d’inspirer d’autres à atteindre leur plein potentiel, tout en aidant les voix sous représentées à se sentir vues, entendues et appuyées. Candice compte plus de 15 années d’expérience en ressources humaines auprès de chefs de file de leurs industries comme Deloitte, Coca-Cola et Intact.
Candice est une mentore au travail et au sein de sa communauté et elle agit à titre de conférencière invité à des événements axés sur le développement du leadership, la transformation de la main-d’œuvre et l’avancement des communautés marginalisées. Elle siège au sein de nombreux conseils d’administration, notamment celui de l’Alliance pour le Leadership Afro-descendant et des Aéroports de Montréal. Elle figure parmi le palmarès 2022 des 100 femmes les plus influentes au pays du Réseau des femmes exécutives WXN et elle a été nommée parmi une des 100 femmes noires à surveiller au Canada en 2019. Elle a aussi été choisie par Concertation Montréal (CMTL) comme ambassadrice 2019 du Groupe des Trente, qui vise à promouvoir la diversité au sein de conseils d’administration et à inspirer d’autres personnes de talents à suivre leur pas.
Candice a décroché un baccalauréat en gestion des ressources humaines de l’École des sciences de la gestion de l’UQÀM et est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréées du Québec.