Éducation olympique

La Maison olympique du Canada sera l’hôte de la Maison de la Fierté, et ce que ça signifie pour les athlètes d’Équipe Canada

L’olympien et ambassadeur #UneÉquipe Eric Radford a grandi dans la petite ville de Balmertown, en Ontario, et la patinoire le rendait vraiment heureux. Il adorait patiner.

À regarder ses patins, il voyait la beauté, la finesse et l’élégance des bottes en cuir noir à pointes – mais il savait qu’ils étaient différents de ceux que les autres garçons portaient. Il savait qu’il était le seul patineur artistique dans une ville qui n’en avait que pour le hockey, mais il ne comprenait pas très bien pourquoi cela était important.

Et ce l’était, important. Eric a été victime d’intimidation, s’est fait traiter de tous les noms et exclure de jeux, mais il a fait preuve de beaucoup de courage. Il savait qu’il ne faisait rien de mal, peu importe ce que les autres disaient. Eric est toujours resté lui-même.

Ce qui compte vraiment, c’est ce que l’on fait dans de telles circonstances. Eric a décidé de poursuivre ses rêves. Il a déclaré être un athlète homosexuel de façon très publique. Il a exprimé son authenticité et communiqué son message d’acceptation et d’amour. Il est devenu olympique.

Qu’est-ce que cela signifie être olympique? « Pour moi, cela signifie avoir du courage, faire preuve de grâce et d’excellence quand on se fait juger », explique Eric. « Nous nous faisons tous juger par les autres, et ce, dès notre plus jeune âge : que ce soit à propos de notre apparence, de notre façon de parler ou de ce que nous faisons. Notre réussite se détermine par la façon dont nous réagissons à ces jugements. On peut baisser les bras, ou encore trouver le courage de croire en nous-mêmes et de poursuivre nos rêves. »

C’est pourquoi le Comité olympique canadien (COC) est fier d’annoncer aujourd’hui son partenariat avec Pride House International, car il témoigne de son soutien envers l’égalité dans le monde du sport aux Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang 2018.

La mission de Pride House International comprend la promotion de l’égalité et de la diversité dans le monde du sport, au moyen du sport et grâce au sport. Cette année, par l’entremise d’un partenariat qui est le premier en son genre avec le COC, Pride House International travaille en collaboration avec le seul groupe coréen de défense des droits des personnes LGBT, le Korean Sexual Minority Culture and Rights Center. Ensemble, ils établiront un endroit au sein de la Maison olympique du Canada, à PyeongChang, pour y accueillir les athlètes et partisans LGBTQ+ ainsi que leurs alliés pendant les Jeux. Là, tous pourront regarder les compétitions, vivre l’expérience des Jeux et en apprendre davantage au sujet de l’inclusion des personnes LGBTQ+.

« Chaque fois qu’il y a une Maison de la Fierté, c’est spécial et unique, mais cela revêt une signification toute particulière pour nous, ici, à PyeongChang. La toute première Maison de la Fierté a été établie aux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver et à Whistler et maintenant, huit ans plus tard, nous avons notre tout premier partenariat officiel avec une maison olympique nationale », déclare Keph Senett, gestionnaire de Pride House International. « Évidemment, tout cela est très emballant pour le mouvement Pride House, mais le fait que nous travaillerons de concert avec la Maison olympique du Canada a une profonde signification. Cela permet de boucler la boucle de l’histoire de Pride House – une histoire très canadienne. »

Ces occasions nous permettent de poursuivre nos conversations #UneÉquipe et de donner aux athlètes et partisans un endroit où tisser des liens ainsi que partager leurs récits uniques et leur amour du sport avec des gens de partout dans le monde. Ce partenariat permettra aux athlètes LGBTQ+ comme Eric d’être célébrés d’une façon qui valorise leur remarquable parcours olympique. Il représente une plateforme sécuritaire et inclusive où les personnes LGBTQ+ peuvent se sentir à l’aise et poursuivre leur rêve de représenter leur pays aux Jeux olympiques. Ce partenariat est un exemple d’amour et d’empathie pour nos générations futures. Et surtout, il nous permet de nous réunir et d’être olympiques ensemble.

Contactez-nous

Programme Scolaire Olympique Canadien
500 West René-Lévesque Blvd, 2nd floor
Montréal, QC Canada H2Z 1W7

514-861-5416
psoc@olympique.ca