Rencontrez nos nouveaux ambassadeurs #UneÉquipe
Depuis les quelques mois derniers, 10 nouveaux ambassadeurs se sont joints à notre équipe! Apprenons à les connaître un peu mieux :
Shannon Comerford
Shannon a commencé l’escrime à l’âge de 8 ans et elle a représenté le Canada en compétition internationale chez les cadets, les juniors et les séniors. Dans la catégorie du fleuret (femmes), Shannon et son équipe se sont classées au huitième rang du classement mondial des trois dernières saisons. Il s’agit du meilleur résultat de l’histoire pour une équipe canadienne féminine de fleuret. En 2015, Shannon et sa femme Meghan se sont mariées et par la suite, elles ont eu leur premier enfant, Scarlett. La maternité l’a incitée à militer encore plus activement pour l’inclusion des personnes LGBTQ dans le sport et ailleurs.
« Quand j’ai découvert l’initiative #UneÉquipe, j’ai su que je devais en faire partie. Je veux que ma fille grandisse et joue dans un monde qui accueille les familles comme la sienne. Mon statut d’athlète d’élite me donne de l’influence dans ma communauté et je suis honorée d’être la première ambassadrice #UneÉquipe de la Saskatchewan. » – Shannon Comerford
Kieran Block
Originaire d’Edmonton, en Alberta, Kieran a grandi en jouant en hockey, un sport qu’il aime depuis toujours. Il a obtenu un baccalauréat en enseignement de l’Université de l’Alberta et c’est dans l’uniforme des Golden Bears qu’il a été couronné champion de Sport interuniversitaire canadien en 2008. Kieran a dû surmonter plusieurs épreuves. En 2007, il s’est fracturé les jambes en sautant d’une falaise à Jasper, en Alberta. Il a ensuite fait partie de l’équipe nationale de hockey sur luge pendant six ans. Kieran est de retour dans le monde du hockey debout avec l’équipe masculine senior AAA des Stony Plain Eagles.
Kieran enseigne en première et en deuxième année et il se sert de sa position auprès des jeunes Canadiens pour favoriser la diversité :
« Dans mon travail comme enseignant, je constate l’importance de l’inclusion pour que tous se sentent bienvenus. Les élèves sont fragiles et je veux être prêt à donner à chacun d’entre eux la possibilité de connaître autant de succès que moi. » – Kieran Block
Matt Dans
Matt est un nageur d’élite qui représente l’Université de Toronto et les Kingfish du Grand Ottawa. Il a remporté les Championnats canadiens à plusieurs reprises. Il a remporté sa plus récente victoire au 50 m papillon lors des essais canadiens de natation de 2017. Lors de sa première année d’université, Matt est sorti du placard à ses coéquipiers. Leur soutien et leur réaction positive l’ont encouragé à annoncer son homosexualité à ses amis et à sa famille. Il est très heureux de partager le message du programme #UneÉquipe et d’aider les autres athlètes LGBTQ à vivre une expérience aussi positive que la sienne.
Una Lounder
Una Lounder fait partie de l’équipe nationale de kayak de vitesse depuis une dizaine d’années. Elle est championne canadienne, médaillée de bronze de la Coupe du monde, médaillée d’or des Jeux panaméricains en plus d’avoir fait partie de l’équipe des Championnats du monde à cinq reprises. Elle a récemment pris sa retraite pour se consacrer à sa carrière professionnelle. Elle gère actuellement les événements et les réseaux pour Rapides et Radieuses, un organisme qui incite les filles à se développer en faisant du sport et qui combat le taux de décrochage élevé des adolescentes.
En s’entraînant et en faisant de la compétition, Una a découvert les obstacles et les enjeux auxquels fait face la communauté LGBTQ dans le sport en discutant avec son amie et coéquipière Connor Taras. Maintenant, elle connaît les réalités de l’environnement et de la culture sportive qui font que les athlètes LGBTQ ne se sentent pas toujours à l’aise et en sécurité et elle espère contribuer à changer la culture sportive canadienne pour le mieux!
Après avoir accompagné Une Équipe au défilé de la Fierté à Halifax cet été, Una a décidé qu’elle voulait en faire davantage et elle s’est renseignée sur la façon de soutenir #UneÉquipe.
Zach Lauzière-Fitzgerald
Zach est âgé de 19 ans et il fait partie de l’équipe canadienne de canoë-kayak depuis deux ans. Il concourt dans la catégorie 200 m KL3. Zach a remporté sa première médaille en Coupe du monde de paracanoë cet été à Belgrade, en Serbie. Zach affiche son homosexualité et il veut être un exemple pour les autres athlètes qui auraient peur d’être eux-mêmes. La différence ne fait pas peur à Zach et son courage est visible sur l’eau, et sur la terre ferme.
« C’est très important pour moi de faire partie du programme #UneÉquipe parce que ça me donne la chance d’être le modèle que je n’ai pas eu enfant. Je veux qu’on voie que c’est possible d’être féminin, de porter des talons hauts et d’être un bon athlète dans la catégorie hommes. Mon objectif pour les prochaines années est de représenter le Canada aux Jeux de Tokyo 2020. » – Zach Fitzgerald
Katherine McLeod
Katherine fait du sport depuis l’âge tendre de 3 ans. La gymnastique artistique était son premier sport et elle a fait de la compétition jusqu’à 11 ans. C’est alors qu’elle a décidé de se consacrer à son grand amour : le trampoline. Katherine a fait de la compétition internationale chez les seniors et elle s’est classée au huitième rang de sa dernière compétition. Elle a pris sa retraite, mais son amour du trampoline est toujours présent et elle est aujourd’hui entraîneure d’athlètes amateurs et d’élite. Katherine est entraîneure depuis plus de 10 ans et elle s’applique à transmettre à ses athlètes les valeurs que le sport lui a apprises. Offrir un environnement sûr et accueillant à ses athlètes est de la plus haute importance pour Katherine, d’où sa participation à l’initiative #UneÉquipe. Aux yeux de Katherine, un environnement sûr est un des meilleurs moyens de faire avancer le sport parce que le sentiment de sécurité devrait être à la base de tous les systèmes sportifs.
« Dans tous les grands changements dans ma vie, que ce soit dans ma lutte contre la dépression ou l’anxiété, ou encore dans le cheminement pour accepter mon orientation sexuelle, le sport a toujours été là pour moi. Je suis convaincue que l’inclusion dans le sport est importante pour que les prochaines générations continuent à faire du sport et aient droit au même sentiment de sécurité et d’acception que moi. » – Katherine Anne McLeod
Brock McGillis
Brock McGillis est un ancien joueur de hockey professionnel et de la LHO. Il étudie actuellement les communications et l’administration du sport à l’Université Laurentienne. Il joue un rôle de mentor et il encadre des joueurs d’élite de hockey dans la région du Grand Sudbury, sur la glace et hors glace.
Brock est le premier joueur de hockey professionnel à s’identifier comme étant gai, et il est depuis un fervent militant de la communauté LGBTQ+.
Brock croit au principe d’égalité, peu importe l’orientation sexuelle, le genre ou l’ethnie d’une personne, et il concentre ses efforts sur l’utilisation du vocabulaire et les solutions pour accroître l’inclusion. Pour la suite, Brock espère apprendre aux jeunes de la communauté LGBTQ+ à s’aimer et mettre en place des stratégies pour qu’ils s’acceptent eux-mêmes.
Jenn Minchin
Depuis un tout jeune âge, Jenn vit de nombreuses passions, mais aucune d’elle ne surpasse celle qu’elle a pour le sport. Elle a pratiqué plusieurs sports au secondaire; et grâce à son dévouement et à son engagement à jouer un rôle de leader, on lui a décerné le titre d’athlète de l’année à chacune de ses quatre années de scolarité.
Jenn a découvert le curling en 1998 et avec son premier pas sur la glace, elle franchissait un point de non-retour. En près de 20 ans de carrière, Jenn a remporté trois titres provinciaux; elle a participé aux jeux d’hiver de l’Ontario; elle a concouru aux championnats SIC; et elle a été nommée athlète la plus utile en curling lors de sa dernière année du premier cycle à l’Université Brock.
Grâce au sport, Jenn a appris à agir comme une vraie leader et militante. Elle a mis ses outils au service d’un changement positif :
« Le monde du curling ne fait aucun cas de mon orientation sexuelle, tout comme pour les autres joueurs de curling qui sont sortis du placard avant moi. Cependant, comme jeune athlète, j’ai eu de la difficulté à trouver des ressources ou des modèles vers qui me tourner lors de mon cheminement – comme si rien n’existait qui pouvait m’aider. En devenant ambassadrice #UneÉquipe, j’espère être en mesure de combattre la cisnormativité, tout en faisant la promotion de l’inclusion pour tous dans le sport, surtout les jeunes athlètes qui se sentent laissés à eux-mêmes. » – Jenn Minchin
Trevor Ritchie
Trevor Ritchie est un joueur de curling et un ancien joueur de baseball qui compétitionne depuis 22 ans. Par le passé, il s’est qualifié pour des équipes de baseball et de curling junior de niveau provincial et il joue au curling au Club de golf et de curling de Prince George, en Colombie-Britannique. Originaire de Burnaby, en Colombie-Britannique, Trevor est un étudiant de cycles supérieurs à l’Université Northern British Colombia. Trevor est impatient de partager le message d’inclusion du programme #Une Équipe et de travailler au changement des organisations pour y accroître l’inclusion des membres de la communauté LGBTQ. Trevor espère se servir de cette plateforme afin d’attirer les personnes queer vers le sport.
Phil Tremblay
Phil est un athlète de ski cross âgé de 18 ans de Calgary qui compétitionne actuellement pour l’équipe de ski cross de l’Alberta sur le circuit NorAm. L’an dernier en 2017, Phil y a terminé le 9e rang du classement général et a réalisé son meilleur résultat en carrière en terminant au 6e rang à Sunday River, dans le Maine. Depuis le début de son adolescence, Phil fait la promotion de l’acception et de la diversité dans la communauté, y compris dans le sport, et il espère continuer ses efforts au sein du programme #UneÉquipe.
À tous nos nouveaux ambassadeurs #UneÉquipe, bienvenue parmis nous!