Éducation olympique

L’héritage autochtone dans le sport

Description

Pour souligner la Semaine de la vérité et la réconciliation, le Programme scolaire olympique canadien est fier de présenter l’histoire de deux remarquables athlètes autochtones d’Équipe Canada, Alexandria Loutitt et Liam Gill. Par leur évolution personnelle et leurs exploits, ces athlètes font résonner les voix autochtones.

Les élèves exploreront les thèmes de la gentillesse et de la résilience, en établissant des liens entre leur monde, le programme scolaire et ces histoires.

Instruction

Télécharger chacun des récits ci-dessous.


Particularités 

Les histoires d’athlètes sont disponibles à deux niveaux de lecture, Maternelle – 3e année et 4e – 6e année. Chaque histoire est accompagnée de questions de discussion et d’activités d’apprentissage que les enseignants peuvent facilement intégrer dans leur programme (apprentissage socio-émotionnel, arts visuels, éducation physique et à la santé).


Résultats d’apprentissage

À la fin de cette leçon, les élèves seront capables de:

  1. Penser, apprendre de manière critique et utiliser leurs connaissances et leurs principes directeurs pour éclairer leurs réflexions et leurs actions.
  2. Avoir une compréhension concrète et une connaissance des perspectives autochtones sur notre relation avec la planète.
  3. Comprendre l’importance de la gentillesse et comment elle peut avoir un impact positif sur leurs relations avec les autres, favorisant l’empathie, la coopération et un environnement de classe et une communauté plus attentionnés.
  4. Définir la résilience, établir des liens entre le concept de résilience dans les sports autochtones et la vie quotidienne, et identifier et décrire au moins un sport autochtone traditionnel en fournissant des instructions claires sur la manière d’y jouer.

Téléchargez les fichiers

Contactez-nous

Programme Scolaire Olympique Canadien
500 West René-Lévesque Blvd, 2nd floor
Montréal, QC Canada H2Z 1W7

514-861-5416
psoc@olympique.ca