Brèves sportives : Mettre les choses en ordre
Le plus grand honneur : La triple médaillée d’or olympique et capitaine de l’équipe canadienne de hockey féminin Hayley Wickenheiser a reçu l’Ordre du Canada. La hockeyeuse originaire de Shaunavon, Saskatchewan a été reconnue « pour ses réalisations sportives et sa contribution au développement du hockey féminin ». En plus de son succès olympique, Wickenheiser a été six fois championne olympique et a travaillé avec d’autres pays au développement de leurs programmes de hockey féminin.
Ouverture : Le Panthéon des sports canadiens a finalement ouvert ses portes. Le musée, dont l’ouverture était très attendue, a accueilli ses premiers visiteurs le jour de la fête du Canada, à son nouveau local situé au Parc olympique à Calgary. Sur un espace de plus de 40 000 pieds carrés, le centre comprend plus de 50 expositions interactives, une salle de spectacle de 120 places, 11 galeries et 514 intronisés dans 58 sports. Le projet de trente millions de dollars, achevé en 18 mois, remplace l’ancien emplacement de l’Exhibition Place à Toronto, qui avait été démoli en 2006 pour la construction du stade BMO.
Une médaille de bronze en sautant : Sa dernière compétition remonte peut-être à un an, mais cela ne paraissait pas dimanche. La gymnaste olympique Karen Cockburn (Toronto, Ont.) a décroché une médaille de bronze à la Coupe du monde de trampoline avec 54,775 points. En ajoutant un deuxième triple saut périlleux à son programme, Cockbourn est passée de la quatrième place dans les préliminaires au podium. Cockburn, en compagnie de sa coéquipière Rosannagh MacLennan, a plus tard remporté l’or à l’épreuve synchronisée.
Victoire en cyclisme : Une cycliste canadienne a obtenu sa première victoire de la saison. Catharine Pendrel (Kamloops, C.-B.) a terminé la course de cross country féminin du circuit de la Coupe du monde de vélo de montagne 2011 de l’UCI en première position, samedi. Pendrel a complété le parcours de cinq tours, soit 22,8 km, à Mont-Sainte-Anne, Québec en 1 h 38 min 23 s, ce qui la place au 2e rang du classement de la Coupe du monde de l’UCI. De plus, sa coéquipière de l’équipe canadienne Marie-Hélène Prémont qui concourait à domicile a terminé 2 min 36 s plus tard, soit à la cinquième place.
Un moment décisif : Le site d’une édition prochaine des Jeux olympiques sera connu cette semaine. La 123e session du Comité international olympique se déroule à Durban, Afrique du Sud, où la ville hôte des Jeux olympiques d’hiver de 2018 sera annoncée le 6 juillet. Les villes finalistes sont Annecy (France), Munich (Allemagne) et Pyeongchang (Corée). La France espère organiser des Jeux olympiques pour la sixième fois, tandis que la Corée aimerait avoir la chance de les accueillir pour la deuxième fois. Munich, quant à elle, espère écrire l’histoire en devenant la première ville au monde à accueillir les Jeux olympiques d’été et d’hiver, ayant déjà reçu le monde pour des Jeux d’été en 1972. N’oubliez pas de voter sur notre page d’accueil et de nous dire laquelle des villes candidates qui, d’après vous, obtiendra les Jeux!