Abby Dent et ses coéquipières en action.Kevin Light Photography
Kevin Light Photography

Abby Dent

Biographie

Abby Dent a fait partie du huit féminin qui a remporté l’or à la Coupe du monde de World Rowing II 2024 disputée à Lucerne, en Suisse. On a fait appel à Dent à la dernière minute pour qu’elle occupe le siège de la nage parce qu’une coéquipière était malade. 

Médaillée d’or avec le huit féminin et médaillée d’argent avec le deux de pointe féminin aux Jeux panaméricains de Santiago 2023, Dent a disputé sa première Coupe du monde de World Rowing en 2023, terminant alors en quatrième place de la finale B à Lucerne avec le quatre de pointe féminin.

Dent a représenté le Canada aux Championnats du monde des moins de 23 ans de World Rowing en 2021, 2022 et 2023, obtenant son meilleur résultat quand elle a fini cinquième avec le quatre de pointe féminin en 2023. Elle a par ailleurs participé à l’épreuve du skiff aux Championnats du monde juniors de World Rowing 2019, où elle a atteint la finale A et a pris la sixième place. 

Dent fait de l’aviron dans les rangs universitaires avec l’Université du Michigan. À sa troisième année d’admissibilité en 2023, elle a été nommée rameuse de l’année dans l’Association Big10 après que les Wolverines eurent remporté le titre d’association pour la deuxième fois depuis son arrivée dans cet établissement.

Au moment où elle étudiait encore à l’école secondaire, elle a remporté l’or en skiff junior féminin et en deux de couple U19 féminin à la régate Royal Canadian Henley 2018.

À propos d’Abby 

Débuts : A fait de l’aviron à l’École secondaire Saint Thomas d’Aquin à Kenora, en Ontario… A aussi pratiqué l’aviron avec le Club d’avion de Kenora et le Club d’aviron du Manitoba… Autres intérêts : Étudie dans le domaine des activités économiques, entrepreneuriales et des petites entreprises à l’Université du Michigan… 

Palmarès international

Jeux panaméricains : 2023 – OR (W8+), ARGENT (W2-)

Championnats du monde des moins de 23 ans de World Rowing : 2023 – 5e (quatre de pointe); 2022 – 7e (huit); 2021 – 12e (deux de couple)

Championnats du monde des moins de 19 ans de World Rowing : 2019 – 6e (skiff)