Amanda Chudoba Obrigewitch

Biographie

Les Jeux panaméricains de Toronto 2015 étaient les premiers Jeux multisports d’Amanda Chudoba Obridgewitch et elle y a remporté la médaille d’or à l’épreuve du tir à la fosse. C’était sa première médaille individuelle en tir, remportée alors qu’elle était enceinte de son premier fils et a ainsi obtenu une place de qualification pour le Canada aux Jeux olympiques de Rio en 2016.

Cela suivait ses deux premières participations aux Championnats du monde de l’ISSF en 2011 et 2014. En 2014, elle a aussi pris le deuxième rang aux Championnats canadiens de tir au pigeon d’argile, 10e aux Championnats continentaux américains et elle a obtenu son meilleur résultat en carrière en Coupe du monde de l’ISSF lorsqu’elle s’est classée au 14e rang à Tucson.

Ce dont Amanda est le plus fière, c’est d’avoir remporté le titre de championne canadienne cinq fois de suite. À l’âge de 14 ans, elle est devenue la plus jeune Canadienne à tirer 100/100.

À PROPOS D’AMANDA

Débuts : Elle a commencé le tir comme loisir à l’âge de 11 ans et elle a fait sa première compétition de tir à la fosse à l’âge de 18 ans.

Autres intérêts : Elle a obtenu son baccalauréat en commerce de l’Université de l’Alberta en 2013. Elle aime le tir, le camping et les voyages. Elle travaille comme directrice de bureau. Elle a participé à des événements-bénéfices de tir pour la Société Parkinson Canada.

De tout et de rien : Sa devise : « Vois la cible, touche la cible. Il n’y a aucune cible lancée par une machine que je ne peux pas toucher ». Elle écoute la chanson « Burn it to the Ground » de Nickleback avant chaque ronde. Sa cousine Lindsay Majeau-Boddez a remporté la médaille d’argent au tir à la fosse aux Jeux panaméricains de 2011.

PALMARÈS INTERNATIONAL

Jeux panaméricains : 2015 – OR (tir à la fosse)

Championnats continentaux américains : 2014 – 10e (tir à la fosse)

Championnats du monde de l’ISSF : 2014 – 52e (tir à la fosse); 2011 – 46e (tir à la fosse)