Andréanne Morin

Biographie

Andréanne Morin est olympienne à trois reprises : elle a gagné une médaille d’argent aux Jeux olympiques de 2012 à Londres après avoir terminé quatrième en 2008 et septième en 2004 avec l’équipe du huit féminin.

Originaire du Québec, elle est trois fois médaillée aux Championnats du monde à l’épreuve de huit : elle a remporté deux médailles d’argent consécutives en 2010 et 2011 ainsi qu’une médaille de bronze en 2003. Sept fois membres de l’équipe des Championnats du monde (cinq fois au niveau senior et deux fois au niveau junior), elle a participé à sa première course internationale à la Coupe du monde de 2001 où l’équipe féminine de huit a terminé septième.

Une blessure de ski à la jambe droite a interrompu la carrière de skieuse alpin d’Andréanne Morin qui a fait la transition à l’aviron en 1996. Elle a été nommée au comité des athlètes de l’Agence mondiale antidopage (AMA) et 2011 et siège actuellement à la commission des athlètes du Comité olympique canadien.

Née à Vanier, au Québec, Andréanne Morin a fréquenté la Phillips Exeter Academy à Exeter, au New Hampshire (États-Unis) et a obtenu un baccalauréat ès arts en économie politique en 2006 de la Princeton University où elle a été championne d’aviron de la NCAA de 2006. Andréanne Morin étudie actuellement le droit à l’Université de Montréal.

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
2004 AthènesAvironHuit en pointe avec barreur - femmes7
2008 BeijingAvironHuit en pointe avec barreur - femmes4
2012 LondresAvironHuit en pointe avec barreur - femmesSilver