Audrey Lamothe en action dans l'eau.AP Photo/Nick Didlick
AP Photo/Nick Didlick

Audrey Lamothe

Biographie

Après avoir principalement fait de la compétition en solo en 2022 et en 2023, Audrey Lamothe s’est concentrée sur l’entraînement pour les épreuves en duo et en équipe afin de réaliser son rêve olympique de participer aux Jeux de Paris 2024.

Aux Jeux panaméricains de Santiago en 2023, Lamothe était membre de l’équipe canadienne qui a remporté le bronze. Elle a aussi fini cinquième en duo avec Olena Verbinska.

En vue des Championnats du monde de sports aquatiques 2024, Lamothe a été jumelée en duo avec la double athlète olympique Jacqueline Simoneau, qui a décidé de reprendre la natation artistique après une retraite de deux ans. À leur première compétition ensemble, elles ont pris la cinquième place au duo libre et la septième en duo technique aux Championnats du monde. Lamothe a aussi participé à la routine technique en équipe, aidant le Canada à qualifier une équipe complète en plus du duo pour Paris 2024.

En mai 2024, Lamothe et Simoneau ont remporté les médailles de bronze aux épreuves technique et style libre à la Coupe du monde de natation artistique de World Aquatics, qui servait d’épreuve olympique test pour le tout nouveau Centre aquatique de Paris. Elles ont ensuite remporté des médailles d’argent dans les deux routines à l’étape suivante de la Coupe du monde à la maison, à Markham, en Ontario. Lamothe faisait aussi partie de l’équipe qui a remporté la médaille d’argent pour la routine libre à la Coupe du monde de Paris et a ensuite aidé le Canada à remporter des médailles dans les trois routines par équipes à la Coupe du monde au Canada.

Lamothe a rejoint le programme de l’équipe nationale senior en 2021. Elle a participé à ses premiers Championnats du monde de World Aquatics en 2022, se plaçant parmi les 10 meilleurs dans les deux épreuves en solo. Elle a fini quatrième au solo libre et sixième au solo technique aux Championnats du monde de World Aquatics 2023. Cela faisait suite à ses médailles de bronze dans les routines à la Super Finale de la Coupe du monde 2023.

À propos d’Audrey

Débuts : A commencé à pratiquer la natation artistique à l’âge de cinq ans et a commencé à concourir à l’âge de huit ans… Aime que la natation artistique rassemble tant de sports qu’elle aime, comme la natation, la danse et le plongeon… Autres intérêts : Elle aime cuisiner, lire, écouter des podcasts… Elle aimerait travailler dans le domaine de la finance… De tout et de rien : Plus jeune, elle détestait se coiffer pour les compétitions ; quand elle a dû participer à deux épreuves en deux jours, elle a décidé de dormir avec de la gélatine dans les cheveux… Inspirée par les Olympiennes Karine Thomas et Jacqueline Simoneau… Devise préférée : « Travailler dur, ça rapporte »…

Palmarès international

Jeux panaméricains : 2023 – BRONZE (équipe), 5e (duo avec Verbinska)

Championnats de monde de World Aquatics : 2024 – 5e (duo libre avec Simoneau), 7e (duo technique avec Simoneau), 6e (technique par équipes); 2023 – 4e (solo libre), 6e (solo technique); 2022 – 9e (solo libre), 8e (technique par équipes), 10e (solo technique)

Championnats du monde juniors de natation artistique : 2022 - 6e (solo libre), 5e (solo technique), 5e (technique par équipes)