Brad Jacobs
Biographie
Brad Jacobs était le capitaine de l’équipe qui a remporté la troisième médaille d’or olympique au curling masculin aux Jeux de Sotchi en 2014. Son équipe, qui comprenait aussi le troisième Ryan Fry, le deuxième E.J. Harnden et le premier Ryan Harnden a accumulé une fiche de 7-2 avant de défaire la Chine 10-6 en demi-finale et la Grande-Bretagne 9-3 en finale. Ils ont entrepris le tournoi olympique avec une fiche de 1-2, mais une franche discussion au sein de l’équipe leur a permis de retrouver les rails conduisant au sommet du podium.
Ce quatuor a commencé à jouer ensemble durant la saison 2012-2013. Ils ont connu un succès immédiat en remportant le titre du Brier pour la première fois pour le nord de l’Ontario depuis 1985 avant d’enlever la médaille d’argent au Championnat du monde.
Quand Jacobs a participé à son premier Brier en 2007, il n’était âgé que de 21 ans. En 2008, il a participé au Brier en tant que cinquième joueur de l’équipe d’Eric Harnden, dont faisaient aussi partie les fils de ce dernier, E.J. Harnden et Ryan Harnden, qui sont en fait les cousins de Jacobs. En 2009, Jacobs a pris le relais en tant que capitaine, avec E.J. comme troisième et Ryan comme deuxième. Le trio a participé au Brier en 2010, en 2011 et en 2012. En 2010, avec Caleb Flaxey comme premier, son équipe a terminé le tournoi à la ronde au deuxième rang, devenant ainsi la première équipe du nord de l’Ontario à se qualifier pour les éliminatoires du Brier depuis 1993; l’équipe a décroché la médaille de bronze. En avril 2012, l’équipe a accueilli Ryan Fry dans ses rangs comme troisième quand il a quitté l’équipe de Brad Gushue basée à Terre-Neuve. E.J. Harnden est alors passé deuxième et Ryan Harnden, premier.
Malgré son succès sur la scène nationale et la scène internationale, l’Équipe Jacobs ne s’est pas qualifiée directement pour les Essais canadiens de curling de 2013. Elle a dû passer par les essais préliminaires, à l’issue desquels elle a été la dernière équipe qualifiée pour les Essais canadiens. L’équipe a inscrit une fiche parfaite de 7-0 au tournoi à la ronde des Essais, ce qui lui a permis d’obtenir son laissez-passer pour la finale qu’elle a remportée en triomphant de l’équipe de John Morris par une marque de 7-4.
Le quatuor de Sotchi 2014 est resté ensemble jusqu’à la saison 2018-2019. Au cours de cette période, ils ont été finalistes au Brier de2015 et aux médailles de bronze aux éditions 2016 et 2019 du Brier. Pour la saison 2019-2020, le double Olympien Marc Kennedy a remplacé Ryan Fry au poste de troisième. La nouvelle équipe de Jacobs a remporté trois tournois consécutifs du Grand Chelem en 2019-2020 et a atteint le match des éliminatoires Page 3-4 au Brier de 2020.
À propos de Brad
Débuts : Il a commencé la pratique du curling à l’âge de 10 ans et a commencé à participer à des compétitions à l’âge de 12 ans… Autres intérêts : Travaille comme gestionnaire de développement commercial… Il a obtenu un baccalauréat en géographie à l’Université Algoma. Le Tournoi de golf caritatif annuel de l’Équipe Jacobs amasse des fonds pour le Fonds des soins maternels à l’enfance de l’Hôpital régional de Sault Ste. Marie et la Bourse Follow Your Dream d’Équipe Jacob à l’Université Algoma… De tout et de rien : Son surnom est « Cups »… Ses meilleurs souvenirs olympiques sont la médaille d’or de l’équipe de Kevin Martin à Vancouver 2010 et celle de Donovan Bailey au 100 m à Atlanta 1996… Dicton favori : « La victoire n’est pas tout, c’est la seule chose » …
Faits saillants olympiques
Jeux | Sport | Épreuve | Rang |
---|---|---|---|
2014 Sotchi | Curling | Hommes | Or |
Palmarès international
Jeux olympiques d’hiver : 2014 – OR
Championnat du monde masculin de curling : 2013 – ARGENT