Brandie Wilkerson
Biographie
Brandie Wilkerson a fait ses premiers pas olympiques aux Jeux de Tokyo 2020. Avec sa partenaire à l’époque, Heather Bansley, elle a atteint les quarts de finale pour ainsi égaler le meilleur résultat olympique dans l’histoire du Canada au volleyball de plage féminin.
En octobre 2022, on a annoncé que Wilkerson avait choisi de s’associer à Melissa Humana-Paredes, qui avait été sa coéquipière à l’Université York et avait aussi participé aux quarts de finale aux Jeux de Tokyo 2020, dans son cas avec sa partenaire à l’époque, Sarah Pavan. Humana-Paredes et Wilkerson ont fait leurs débuts en tant que duo sur le circuit du Beach Pro Tour en février 2023. Après avoir atteint les quarts de finale à leurs deux premiers tournois du circuit Elite 16, elles ont pris la troisième place au tournoi Elite 16 d’Ostrava au début du mois de juin. Elles ont aussitôt enchaîné avec une première place au tournoi du circuit Challenge à Jurmala. À la fin juillet, elles ont raflé leur première médaille d’or dans un tournoi Elite 16 en sol canadien, à Montréal.
Après avoir atteint les quarts de finale lors de deux autres tournois Elite 16, Humana-Paredes et Wilkerson ont également été quart de finalistes lors de leurs premiers Championnats du monde de la FIVB. Peu après, aux Jeux panaméricains de Santiago 2023, elles ont été les porte-drapeaux de l’équipe canadienne lors de la cérémonie d’ouverture. Elles ont terminé l’année l’année avec une autre participation en quarts de finale aux Finales du Circuit mondial à Doha.
Humana-Paredes et Wilkerson ont démarré la saison 2024 en remportant une médaille d’argent à l’Elite 16 à Doha et ont ajouté une autre deuxième place à l’Elite 16 à Ostrava au début du mois de juin.
Wilkerson s’est inscrite à sa première compétition internationale de volleyball de plage quand elle avait 22 ans, si bien qu’elle a fait ses débuts à un âge plus avancé que la plupart des autres concurrentes. Elle avait joué au volleyball intérieur à l’Université York, où elle a été nommée recrue féminine par excellence à son école à sa première année d’études et a deux fois été choisie au sein de l’équipe d’étoiles nationale canadienne d’U Sports (qui s’appelait alors SIC)
Après avoir fait la transition des courts à la plage, elle a disputé trois saisons dans les rangs professionnels avec Claudia Séguin (2014) et Julie Gordon (2015-2016), surtout sur le circuit continental de la NORCECA, pour ensuite faire équipe avec l’olympienne Heather Bansley en vue des Finales du circuit mondial de la FIVB 2016 à Toronto, sa ville d’attache. Ce nouveau duo a alors fini parmi les 10 meilleurs. À leur première saison complète ensemble en 2017, Bansley et Wilkerson n’ont jamais fait pire que le neuvième rang sur le circuit mondial de la FIVB tandis qu’aux Championnats du monde de la FIVB, auquel Wilkerson participait pour la première fois, elles ont atteint les quarts de finale.
En 2018, Bansley et Wilkerson ont foulé le podium six fois ensemble sur le circuit mondial de la FIVB, signant notamment la victoire dans trois tournois, et elles ont conclu l’année au premier rang mondial. Un des principaux faits saillants dans la carrière de Wilkerson a été sa première médaille d’or sur le circuit mondial, qu’elle a obtenue à Varsovie, en Pologne, le jour de la fête du Canada, qui est aussi le jour de son anniversaire de naissance. Elles ont aussi décroché le bronze au tournoi 5-étoiles de Gstaad, quand elles se sont remises d’une difficile défaite en demi-finales subie quelques heures plus tôt et ont atteint le podium devant la famille élargie de Wilkerson dans son pays natal, la Suisse. En 2019, le duo a décroché deux autres podiums sur le circuit mondial.
Après la retraite de Bansley, Wilkerson a disputé la saison 2022 aux côtés de Sophie Bukovec. Même s’il s’agissait d’un tout nouveau partenariat, elles ont remporté la médaille d’argent aux Championnats du monde de la FIVB 2022, elles qui en étaient à seulement leur cinquième tournoi international ensemble.
À propos de Brandie
Débuts : A commencé à pratiquer le volleyball intérieur à l’âge de 17 ans… A eu l’idée de tenter sa chance au volleyball de plage après avoir regardé les équipes canadiennes jouer à Londres 2012… Autres intérêts : A complété ses études à l’Université York en 2015 et a alors obtenu un baccalauréat en arts et communications… Elle est cofondatrice de Project Worthy, un programme de bourses visant à accroître la représentation des PANDC au volleyball… A toujours eu un intérêt pour les causes environnementales et l’agriculture durable… Fascinée par la nourriture et les rapports qu’ont les êtres humains avec ce qu’ils mangent de la ferme à table, et comment ils façonnent notre culture et affectent nos corps et nos esprits… Aime dessiner dans ses temps libres… De tout et de rien : S’est installée au Canada avec sa famille quand elle avait sept ans… Son père Herb Johnson Wilkerson a été repêché par les Cavaliers de Cleveland dans la NBA et il a joué au basketball dans les rangs professionnels au Japon ainsi qu’en Suisse… Sa mère Stéphanie Vuilleumier est une coureuse de fond qui a complété plusieurs épreuves Ironman… Devises préférées: « Restez présent » / « Une fleur prend naissance de la poussière »… A aussi admiré Michael Jordan et Serena Williams à titre d’athlètes noirs à la personnalité forte qui ont obtenu le respect des autres en raison de leur talent…
Faits saillants olympiques
Jeux | Sport | Épreuve | Rang |
---|---|---|---|
Tokyo 2020 | Volleyball de plage | Femmes | 5 |
Palmarès international
Jeux olympiques : 2020 – 5e (Bansley)
Jeux panaméricains : 2023 – 5e (Humana-Paredes)
Championnats du monde de la FIVB : 2023 – 5e (Humana-Paredes); 2022 – ARGENT (Bukovec); 2019 – 17e (Bansley); 2017 – 5e (Bansley)
Finales du Circuit mondial de la FIVB : 5e (Humana-Paredes); 2019 – 17e (Bansley); 2018 – 5e (Bansley); 2017 – 9e (Bansley); 2016 – 9e (Bansley)
Championnats continentaux de la NORCECA : 2018 - ARGENT (Bansley); 2016 – 5e (Gordon)