Brittany Crew
Biographie
Brittany Crew rêve de représenter le Canada en compétition depuis qu’elle a 7 ans. Elle voulait tout d’abord jouer pour l’équipe féminine de soccer du Canada, mais elle a rectifié le tir après avoir été encouragée à essayer le lancer du poids au secondaire. Brittany a rapidement excellé dans le sport et participé aux Championnats du monde juniors de l’IAAF en 2012 où elle a raté la finale de peu. En 2014, elle a participé aux Championnats NACAC des moins de 23 ans à Kamloops où elle a remporté le bronze. L’année suivante, elle a décroché l’or des Championnats canadiens SIC et le bronze des Universiades d’été de la FISU.
Après une impressionnante saison 2015, elle a de nouveau remporté l’or des Championnats canadiens SIC de 2016 en inscrivant un record d’établissement avec un lancer de 16,96 m. En avril 2016, athlète de la première équipe d’étoiles SIC, Brittany est devenue la première athlète féminine de York nommée athlète féminine de l’année deux années consécutives depuis 31 ans. Elle a franchi les 18 m pour la première fois et remporté les Championnats canadiens 2016 avec un record personnel de 18,06 m.
Crew a représenté le Canada à ses premiers Jeux olympiques en 2016. L’année suivante, elle était de retour aux Universiades de la FISU pour y remporter l’or et a accédé pour la première fois à la finale des Championnats du monde de l’IAAF, terminant au sixième rang. Elle était la première lanceuse de poids du Canada à se hisser parmi les huit meilleures au monde. Une médaille de bronze aux Jeux du Commonwealth de 2018 a bien lancé la saison de Crew, mais elle a été incommodée par des blessures à la cheville, au pied et au dos. Sa blessure la plus grave était une fracture du cinquième métatarse à son pied droit au mois d’août, qui l’a complètement écarté pendant trois mois et a nécessité neuf mois de récupération.
Elle est revenue en force pour démarrer sa saison 2019, abaissant son record canadien à deux occasions en six semaines entre la mi-avril et le début du mois de juin, réalisant un lancer de 18,69 mètres à une rencontre en Allemagne. Elle a maintenu ce rythme aux Jeux panaméricains de 2019, remportant l’argent en franchissant le cap des 19 mètres pour la première fois, repoussant le record canadien à 19,07 mètres. Elle a amélioré le record canadien à 19,28 mètres dans une rencontre à Berlin au mois de septembre avant de prendre le huitième rang aux Championnats du monde de World Athletics à Doha.
À propos de Brittany
Débuts : Elle avait 15 ans quand, en neuvième année, l’entraîneur de son école, le paralympien Shane Risto, a suggéré qu’elle tente sa chance au lancer du poids parce qu’elle avait le bon type de corps et les outils nécessaires pour être une bonne lanceuse. Six mois après sa première compétition, elle se qualifiait pour les Championnats du monde de la jeunesse… Autres intérêts : Dans ses temps libres, elle joue de la guitare et écrit des chansons, joue à des jeux vidéo et à des jeux de société… Pendant l’entre-saison, elle fait du camping, joue dans des soirées à micro ouvert et fait du karaoké… Elle a terminé ses études avec un baccalauréat ès arts en kinésiologie et en science de la santé à l’Université York en 2019…De tout et de rien : On la surnomme « The Tank »… Elle se dit superstitieuse. En compétition, elle porte un collier porte-bonheur, un trèfle à quatre feuilles dont sa grand-mère lui a fait cadeau… La veille d’une compétition, elle essaie de regarder une comédie… Ses intérêts musicaux vont d’Ed Sheeran à Eminem… En voyage, elle collectionne les cartes postales, les porte-clés et les tasses pour sa grand-mère… Dicton favori : « Le travail acharné bat le talent qui ne travaille pas avec acharnement »…
Faits saillants olympiques
Jeux | Sport | Épreuve | Rang |
---|---|---|---|
Rio 2016 | Athlétisme | Lancer du poids - Femmes | 18 |
Tokyo 2020 | Athlétisme | Lancer du poids - Femmes | NM |
Palmarès international
Jeux olympiques : 2020 - NM (lancer du poids); 2016 - 18e (lancer du poids)
Jeux panaméricains : 2019 – ARGENT (lancer du poids)
Jeux du Commonwealth : 2018 – BRONZE (lancer du poids)
Universiades de la FISU : 2019 - 7e (lancer du poids); 2017 – OR (lancer du poids); 2015 – BRONZE (lancer du poids)
Championnats du monde de World Athletics : 2019 - 8e (lancer du poids); 2017 – 6e (lancer du poids)
Championnats du monde en salle de World Athletics : 2018 - 10e (lancer du poids)
Championnats du monde juniors de World Athletics : 2012 – 8e en qualification (lancer du poids)
Championnats U23 de la NACAC : 2014 – BRONZE (lancer du poids), BRONZE (disque)