Douglas McDonald

golden leaf icon for Hall of Fame

Médailles d’Équipe Canada

Gold medal icon 0
Silver medal icon 1
Bronze medal icon 0

Biographie

Le rameur Douglas McDonald a été membre de l’équipage du huit de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) qui a été sélectionné pour représenter le Canada à Melbourne 1956. Seulement la moitié de l’équipage avait une réelle expérience en aviron, et avec seulement un an pour se préparer pour les Jeux, une équipe compétitive a été mise en place pour aspirer pour la médaille d’or olympique. McDonald a remporté une médaille d’argent pour le Canada, derrière les Américains par seulement deux secondes, avec ses coéquipiers David Helliwell, Philip Kueber, Richard McClure, Bill McKerlich, Carl Ogawa, Donald Pretty, Lawrence West et Robert Wilson.

En remportant le titre national de 1954 à l’épreuve du huit, McDonald et son équipage composé de Lawrence West, Robert Wilson, Ken Drummond, Mike Harris, Ray Sierpina, Glen Smith, Tom Tonybee et Herman Zloklikovits sont allés représenter le Canada aux Jeux du Commonwealth de 1954, où ils ont remporté l’or. L’équipage s’est ensuite séparé après avoir terminé deuxième à la régate Royal Henley de 1955, mais McDonald remportera un deuxième titre national en 1956.

McDonald a été intronisé au Temple de la renommée des sports de l’UBC en 1999 avec son équipage gagnant de la médaille d’or aux Jeux du Commonwealth de 1954, au Temple de la renommée olympique du Canada en 1958, au Temple de la renommée des sports de la Colombie-Britannique en 1976 et au Temple de la renommée des sports de l’Université de la Colombie-Britannique en 2010 avec son équipage gagnant de la médaille d’argent.

Faits saillants olympiques