Dylan Moscovitch
Biographie
Après leur association en février 2009, Kirsten Moore-Towers et Dylan Moscovitch ont formé sans contredit l’une des équipes de patinage artistique en couples les plus emballantes en raison de leur programme dynamique et de leurs portés sensationnels. Reconnus pour leur grand sens de l’humour et leur travail acharné, ils ont obtenu le meilleur résultat canadien de l’épreuve en couples des Jeux de 2014 à Sotchi avec une 5e place, et ils ont aussi rapporté une médaille d’argent de la première épreuve de patinage artistique par équipe. Kirsten Moore-Towers et Dylan Moscovitch ont conclu la saison 2013-2014 avec une seconde 4e place consécutive aux Championnats du monde ISU.
Le duo a fait ses débuts internationaux à Patinage Canada à l’automne 2009 et a terminé 5e à ses premiers Championnats nationaux. En 2010-2011, ils ont effectué une percée en remportant une paire de médailles d’argent sur le circuit du Grand Prix, devenant ainsi l’une des six équipes à se qualifier pour la finale du Grand Prix. Ils ont également décroché leur premier titre national, pour ensuite se classer au 8e rang à leurs premiers Championnats du monde.
La saison 2011-2012 ne s’est pas déroulée comme prévu : ils ont obtenu une 4e place aux Championnats canadiens et ne se sont pas qualifiés pour l’équipe des Championnats du monde. Ils sont toutefois revenus en force en 2012-2013, particulièrement à la fin de la saison, lorsqu’ils ont décroché l’argent aux Championnats canadiens et aux Championnats des quatre continents, tout juste derrière leurs collègues canadiens Meagan Duhamel et Eric Radford aux deux épreuves.
FAITS SAILLANTS EN CARRIÈRE
Médaillé d’argent des Jeux olympiques de 2014.
4e aux Championnats du monde de 2013 et de 2014.
À PROPOS DE L’ATHLÈTE
Introduction au sport : Il a commencé à patiner à l’âge de 13 mois avec ses parents, peu de temps après avoir appris à marcher. Il veut être champion olympique depuis aussi longtemps qu’il se souvient…
Autres centres d’intérêt : Il est instructeur certifié de Krav Maga. Il s’agit d’un système d’autodéfense dont se servent les Forces de la défense israélienne et qui a été développé pour le combat et non pas pour la compétition. Enfant, il a fait du karaté et à l’adolescence il s’est adonné au kung-fu. S’est initié au Krav Maga après être déménagé à Waterloo parce qu’il y en avait une école près de son appartement. Il aime aussi le hockey et le baseball. Il fait la promotion d’un défi santé de 90 jours…
Divers : Ses entraîneurs Kristy Sargeant-Wirtz et Kris Wirtz ont été doubles champions canadiens et ont participé ensemble à deux Jeux olympiques (Lillehammer 1994 et Nagano 1998). Il est très bon ami avec son coéquipier patineur de couple Eric Radford contre qui il concourt depuis 2002. Il aime écouter de la musique de film comme celle de Rocky afin de se donner de l’énergie avant une compétition. Il fait partie des Icemen, équipe de patinage synchronisée entièrement masculine qui recueille des fonds pour la recherche sur le cancer du sein à l’hôpital Princess Margaret. Son souvenir olympique favori est d’avoir regardé Tessa Virtue et Scott Moir remporter la médaille d’or en danse sur glace à Vancouver 2010.
PALMARÈS INTERNATIONAL
Jeux olympiques d’hiver : 2014 – 5e (couples), ARGENT (équipe).
Championnats du monde ISU : 2014 – 4e; 2013 – 4e; 2011 – 8e.