Earl Thomson

golden leaf icon for Hall of Fame

Médailles d’Équipe Canada

Gold medal icon 1
Silver medal icon 0
Bronze medal icon 0

Biographie

Le Canadien Earl « Tommy » Thomson était le grand favori de l’épreuve du 110 m haies à Anvers 1920 et il a facilement remporté la finale grâce à un temps record olympique et mondial, une marque qui a survécu 11 ans. Il a été le premier champion olympique aux haies ne représentant pas les États-Unis. Au cours de la cérémonie de remise des médailles, les officiels belges ont réalisé qu’ils n’avaient pas de drapeau du Canada, si bien qu’ils ont hissé un drapeau britannique à cette occasion.

Né à Birch Falls en Saskatchewan (près de Prince Albert), Thomson était âgé de huit ans quand sa famille s’est installée dans le sud de la Californie pour préserver la santé de sa mère. Il a toutefois conservé sa citoyenneté canadienne. En 1914, il a survécu à un accident presque fatal, alors qu’un fusil de chasse chargé s’est déchargé contre sa poitrine. Il a étudié à l’école polytechnique de Long Beach où il a remporté sa première course de haies en 1915. Avant de devenir capitaine de l’équipe d’athlète du Collège Dartmouth, où il a été diplômé en 1922, Thomson a passé un an à l’Université Southern California. En 1916, Thomson s’est joint à l’Aviation royale canadienne et a servi pendant la Première Guerre mondiale. Il était connu pour avoir développé une nouvelle technique de haies, consistant à courir vers elles avec les deux bras vers l’avant, plutôt que de sauter.

À la suite de son retrait de la compétition, Thomson a été impliqué dans la conception d’une nouvelle haie visant à réduire les chutes et les blessures. Il a passé la grande partie de sa vie comme entraîneur en athlétisme, d’abord à son ancien collège de Dartmouth et ensuite à l’Université West Virginia. Il a finalement passé 37 ans comme entraîneur-chef de l’Académie navale d’Annapolis au Maryland. Thomson s’est fiancé à Anne Cookman en 1922. Il est mort du cancer en 1971 à l’âge de 76 ans, à Oceanside en Californie. 

Thomson a été intronisé au Temple de la renommée olympique du Canada en 1949, il faisait partie de la classe inaugurale d’intronisation au Panthéon des sports canadiens en 1955, il a été intronisé au Temple de la renommée des sports de la Saskatchewan en 1974 et au Temple de la renommée des sports de Prince Albert en 1989.

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
1920 AnversAthlétismeHaies 110 m - hommesOr