Jason Block

Biographie

Le spécialiste de la brasse Jason Block a su s’imposer pendant ses cinq années à l’Université de Calgary en remportant onze médailles d’or sur le circuit universitaire canadien. Lors de sa dernière saison avec les Dinos, celle de 2012-2013, il a établi les records des Championnats SIC au 50 m et au 100 m brasse tout en remportant les médailles d’or des trois épreuves du même style pour une troisième année de suite.

Il s’agissait de la quatrième victoire consécutive au 100 m à ces championnats pour le capitaine des Dinos, lui permettant ainsi d’obtenir le titre d’athlète masculin de l’année de l’Université de Calgary. Jason a participé à deux Jeux mondiaux universitaires, celles de 2011 et 2013, où il s’est rendu jusqu’en demi-finale du 100 m et du 50 m brasse. Lors des Essais olympiques de 2012, il a réalisé un des plus grands exploits de sa carrière en remportant la médaille d’argent au 200 m brasse. Il a ensuite atteint la plus haute marche du podium au 100 m brasse en 2016 lors des mêmes essais. Jason s’entraîne maintenant avec le Trojan Swim Club de Los Angeles.

À propos de Jason

Famille : Il est le fils de Lawrence et Glenda Block et sa sœur aînée s’appelle Carmen. Début : Il a commencé à nager à l’âge de 4 ans parce que sa sœur pratiquait déjà ce sport et aussi pour éviter à sa mère de sans cesse le surveiller à la piscine. Au-delà de la natation : Il est amateur de corvettes, et de course automobile une fois la saison de natation terminée. Il a obtenu un baccalauréat en commerce de l’Université de Calgary en 2013. Avant chaque compétition, il boit un café de chez Tim Hortons, si possible. Ses modèles sont le triple médaillé olympique Tom Ponting et le légendaire spécialiste de la brasse, Victor Davis. Son mot d’ordre : « Je ferai aujourd’hui ce dont personne n’a envie, afin d’accomplir demain ce dont personne n’est capable. »

Palmarès international

Jeux mondiaux universitaires : 2013 – 12e (50 m brasse), 12e (100 m brasse), 19e (200 m brasse); 2011 – 23e (200 m brasse)