Jeff Carter

Biographie

CARTER_JeffIl s’en est fallu de peu que Jeff Carter fasse ses débuts olympiques à Vancouver 2010, où il attendait dans les coulisses comme remplaçant en cas de blessure; mais Équipe Canada n’a finalement pas fait appel à ses services. Il s’est toutefois taillé une place au sein de l’équipe nationale masculine une seule fois, soit aux Championnats du monde de l’IIHF de 2006, où le Canada a obtenu la quatrième place.

Jeff Carter a endossé l’uniforme de la redoutable formation nationale à deux reprises : aux Championnats du monde de hockey junior de l’IIHF en 2004 et en 2005, années où le Canada a remporté la médaille d’argent et la médaille d’or respectivement. Carter a terminé sa carrière chez les moins de 20 ans avec 12 buts sur la scène du hockey mondial junior. Il a aussi gagné une médaille d’or aux Championnats du monde de hockey des moins de 18 ans de l’IIHF de 2003.

FAITS SAILLANTS EN CARRIÈRE

Champion olympique de 2014. Champion de la Coupe du monde de 2012. Champion du monde junior de 2005.

À PROPOS DE L’ATHLÈTE

Ses parents s’appellent Jim et Sue, et il a une sœur nommée Christine. Son surnom : Carts. Joueur favori de la LNH quand il était jeune : Doug Gilmour. Équipe favorite quand il était jeune : les Maple Leafs de Toronto. Il est monté sur scène pendant un concert donné par Kid Rock. Il est fervent amateur du circuit de course automobile NASCAR et du pilote Kevin Harvick. Émission de télévision favorite : Mon oncle Charlie. Il aime faire du bateau.

PALMARES INTERNATIONAL

Championnats du monde de l’IIHF : 2006 – 4e

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
2014 SotchiHockey sur glaceHommesOr