Jessica Sevick
Biographie
Jessica Sevick a fait ses débuts olympiques à Tokyo 2929 où elle a participé au deux de couple avec Gabrielle Smith. Elles ont atteint la finale A et elles ont terminé au sixième rang du classement général.
En 2022, Sevick est passée au huit féminin et a aidé l’équipage à remporter une médaille de bronze des Championnats du monde de 2022, l’argent à la deuxième étape de la Coupe du monde de 2022, le bronze à la deuxième étape de la Coupe du monde d’aviron de 2023, l’argent à la troisième étape de la Coupe du monde de 2023 et l’or à la deuxième étape de la Coupe du monde d’aviron 2024 à Lucerne en Suisse.
À l’âge de 12 ans, Sevick effectuait une descente d’entraînement en luge au Parc olympique du Canada à Calgary quand elle a eu un accident dans un des derniers virages. Elle a subi un grave traumatisme crânien au point où sa famille a été avisée qu’elle pourrait ne pas survivre ou qu’elle pourrait être invalide pour le reste de ses jours. Sevick a passé un mois à l’hôpital, notamment deux semaines dans un coma alors qu’elle a entrepris une longue récupération qui n’a jamais véritablement pris fin. Cette blessure a provoqué une atrophie cérébelleuse, mais cela n’a pas ralenti ses ambitions sportives.
Bien qu’apprendre à ramer n’ait pas été une tâche facile et que son équilibre à bord de l’embarcation représente toujours un défi, Sevick a rapidement connu du succès sur l’eau. En 2016, elle faisait partie de l’équipe senior féminine du huit qui a remporté la régate du Royal Canadian Henley, seulement quatre mois après avoir subi une fracture du plateau tibial de sa jambe et subi une intervention chirurgicale. En 2017, elle a participé à la régate du Royal Henley avec le Club d’aviron de Calgary. La même année, elle a déménagé à Vancouver pour fréquenter l’Université de la Colombie-Britannique et a commencé à ramer pour les Thunderbirds.
Vers la fin de 2018, Sevick a représenté le Canada à la régate de qualification des Jeux panaméricains à Rio. Elle a ensuite été sélectionnée pour disputer l’épreuve du skiff aux Jeux panaméricains de 2019 à Lima où elle a remporté la médaille d’or.
À propos de Jessica
Débuts : A commencé l’aviron en 2016 à l’âge de 26 ans au Club d’aviron de Calgary après que sa physiothérapeute lui ait suggéré de faire un essai… Autres intérêts : Elle aime faire du vélo de montagne, du ski alpin, aller à la campagne, et la lecture… Elle a terminé ses études à l’Université de l’Alberta en 2007 avec un diplôme en génie biomédical et civil… Elle a étudié en neuroscience à l’Université de la Colombie-Britannique… Elle a travaillé comme adjointe de recherche en IRM à l’Université de Calgary… Elle appuie l’organisme Rapides et Radieuses et l’organisme Love Your Brain… De tout et de rien : Les Flames de Calgary sont son équipe sportive préférée… Inspirée par le fait que Catriona Le May Doan a été la première athlète olympique canadienne à défendre avec succès une médaille d’or olympique individuelle … Sa citation favorite : « Des yeux clairs et un cœur rempli ne peuvent pas perdre »… Les jours de course, elle porte ses « bas chanceux »…
Faits saillants olympiques
Jeux | Sport | Épreuve | Rang |
---|---|---|---|
Tokyo 2020 | Aviron | Deux de couple - femmes | 6 |
Palmarès international
Jeux olympiques : 2020 – 6e (deux de couple)
Jeux panaméricains : 2019 – OR (skiff)
Championnats du monde de World Rowing : 2023 – 5e (Huit); 2022 – BRONZE (Huit)