Kasia Gruchalla-Wesierski
Médailles d’Équipe Canada
Biographie
Un peu plus d’un mois avant les débuts olympiques de Kasia Gruchalla-Wesierski à Tokyo 2020, celle-ci a subi un accident à vélo qui résultant d’une fracture à la cavicule, d’une contusion à la hanche et de 56 points de sutures. Grâce à son travail acharné et au soutien de ses coéquipières, elle s’est remise à temps pour concourir avec le huit aux Jeux, où elle a contribué à la première médaille d’or olympique du Canada en aviron féminine, toutes épreuves confondues, depuis Atlanta 1996, ainsi qu’à la première médaille d’or au huit féminin depuis Barcelone 1992.
Depuis les Jeux de Tokyo 2020, Gruchalla-Wesierski fait régulièrement partie du huit féminin, aidant l’équipage à décrocher une médaille de bronze aux Championnats du monde de World Rowing 2022, le bronze à la Coupe du monde de World Rowing II 2023 à Varèse, en Italie, l’argent à la Coupe du monde de World Rowing III 2023 à Lucerne, en Suisse, ainsi qu’une inspirante médaille d’or à la Coupe du monde de World Rowing II 2024 à Lucerne.
Gruchalla-Wesierski a participé aux Championnats du monde en salle de World Rowing pour la première fois en 2023 et elle est venue très près de détrôner celle qui a été couronnée championne sept fois d’affilée, l’Ukrainienne Olena Buryak, dans la très compétitive catégorie féminine des 23 à 29 ans. Elle a dû se contenter de l’argent au terme d’une spectaculaire course qui a captivé les spectateurs canadiens présents à cette compétition tenue à Mississauga.
Kasia Gruchalla-Wesierski a fait du ski alpin de compétition quand elle était jeune, mais une fracture à la jambe l’a forcée à mettre fin à sa carrière et elle croyait alors devoir renoncer à son rêve de devenir une athlète de haute performance. Elle a toutefois eu droit à une deuxième chance avec l’aviron. En raison de son âge, elle a raté l’occasion de concourir dans la catégorie des moins de 23 ans, mais elle a plutôt fait ses débuts avec l’équipe nationale senior à la Coupe du monde de Lucerne en 2018 en tant que membre de l’équipage à quatre. Plus tard cette année-là, elle a disputé des courses en duo aux championnats nationaux avec Larissa Werbicki et c’est cette performance qui lui a fait réaliser qu’elle avait sa place au sein de l’équipe nationale.
En 2019, Gruchalla-Wesierski a rejoint les rangs de l’équipage à huit pour deux étapes de la Coupe du monde, et elle a décroché son premier podium à Rotterdam. À ses premiers Championnats du monde d’aviron, elle a aidé le huit à finir quatrième et à du même coup qualifier l’embarcation pour Tokyo 2020.
À propos de Kasia
Débuts : A commencé à pratiquer l’aviron en 2014 à l’âge de 23 ans avec le Club d’aviron de Calgary au sein d’une équipe qui comptait plusieurs athlètes provenant d’autres sports… S’est adaptée très rapidement et elle était naturellement solide à l’ergomètre alors c’était facile de rester motivée à réaliser son objectif de participer aux Jeux olympiques, qu’elle avait depuis l’âge de cinq ans… Autres intérêts : Soutient les activités de Rapides et Radieuses… Aime le ski, le vélo et socialiser avec des amies afin de penser à autre chose que l’aviron… Parfaitement bilingue en français et en anglais en plus d’avoir la citoyenneté italienne… A un baccalauréat ès arts en psychologie de l’Université de la Colombie-Britannique de même qu’un certificat en commerce, administration et gestion des affaires de l’Université Queen’s… De tout et de rien : La personne qui l’inspire le plus est le skieur alpin norvégien Aksel Lund Svindal en raison de ses habiletés et de son approche par rapport au sport… Amie proche de la rameuse tchèque Helena Hlas, avec qui elle a grandi sur les pentes en disputant des courses de ski et qui l’a convaincue d’essayer l’aviron… Citation favorite : « N’abandonne pas. Souffre maintenant et vis le reste de ta vie comme un champion.» – Mohamed Ali…
Faits saillants olympiques
Jeux | Sport | Épreuve | Rang |
---|---|---|---|
Tokyo 2020 | Aviron | Huit de pointe avec barreur - femmes | Or |
Palmarès international
Jeux olympiques : 2020 - OR (Huit)
Championnats du monde de World Rowing : 2023 – 5e (Huit); 2022 – Bronze (Huit); 2019 – 4e (Huit)
Championnats du monde en salle de World Rowing : 2023 – ARGENT