Kaya Turski

Biographie

kayaDurant les quatre années précédant les débuts olympiques du slopestyle, Kaya Turski a monopolisé le podium des principales compétitions internationales. Cette athlète, qui se présentera aux Jeux en tant que championne du monde en titre de la FIS, a remporté la médaille d’or à trois éditions d’affilée des X Games d’hiver (2010-2012) et à quatre éditions d’affilée des X Games d’Europe (2010-2013).

Mais elle revient à la compétition après une blessure au genou subie en août 2013 lorsqu’elle s’est déchirée le ligament croisé antérieur (LCA) pour la troisième fois en carrière. Elle avait manqué presque deux saisons complètes (2006-2008) en raison de la première déchirure et une blessure à un organe interne. À son retour à la compétition en 2008-2009, elle a remporté le bronze aux X Games d’hiver. Au cours de la saison suivante (2009-2010), elle a remporté l’or aux deux éditions des X Games d’hiver, mais elle a subi une autre blessure du ligament croisé antérieur durant l’épreuve européenne. Cependant, elle a réussi à se soigner et à se rétablir à temps pour reprendre la compétition en 2010-2011, saison qui l’a vue remporter deux X Games d’hiver ainsi qu’une médaille d’argent aux Championnats du monde FIS.

En 2011-2012, Kaya Turski, invaincue, a connu sa meilleure saison en carrière. En plus de remporter les deux éditions des X Games d’hiver, elle a terminé au 1er rang à trois compétitions professionnelles et a été nommée athlète de l’année de l’Association canadienne de ski acrobatique. En 2013, elle a remporté la médaille d’or aux Championnats du monde FIS pour la première fois.

FAITS SAILLANTS EN CARRIÈRE

Championne du monde FIS 2013 (slopestyle). Médaillée d’argent (slopestyle) des Championnats du monde FIS 2011. Trois fois championne des X Games d’hiver (2010-2012). Quatre fois championne des X Games d’Europe (2010-2013).

À PROPOS DE L’ATHLÈTE

Introduction au sport Elle a amorcé sa carrière sportive en tant que skieuse avant de découvrir le surf des neiges, discipline dans laquelle elle rêvait de gagner une médaille d’or olympique. Elle a été ensuite attirée par le patin à roues alignées et a commencé à compétitionner sur la scène internationale dans ce sport. Toutefois, à mesure qu’elle s’améliorait, la popularité du patin à roues alignées s’effritait. À l’âge de 17 ans, elle décida de participer à une compétition locale de ski, et le coup de foudre fut immédiat. Les nombreuses années passées à sauter et à glisser sur des rampes en patin à roues alignées l’avaient préparée pour le ski. Elle a travaillé pendant neuf mois chez Subway afin d’économiser suffisamment d’argent pour déménager à Whistler et se consacrer au ski pendant une saison. Elle a gagné la première compétition de slopestyle à laquelle elle a participé. Autres intérêts Elle produit une série diffusée sur le Web appelée « State of mind ». Elle aime faire de l’artisanat et du bricolage, lire, écrire et faire de la trampoline. Elle collectionne des œuvres d’art lorsqu’elle voyage de par le monde. Elle commandite depuis 2006 un enfant par l’intermédiaire du programme Plan Canada. De tout et de rien Elle est commanditée par B2Ten. Sa philosophie de vie est la suivante : vivre sa vie au maximum et la chérir de tout son cœur. Son rêve olympique a vu le jour lorsqu’elle a regardé la cérémonie d’ouverture de Vancouver 2010. Elle possède plusieurs porte-bonheur que lui ont donnés les membres de sa famille et ses amis; il s’agit notamment d’un bracelet que lui a offert Sarah Burke. Devise préférée : « Vivre en croyant fermement que le monde sera de mon côté tant que je vivrai conformément à ce qu’il y a de meilleur en moi. »

PALMARÈS INTERNATIONAL

Championnats du monde FIS : 2013 – OR; 2011 – ARGENT

X Games d’hiver : 2013 – ARGENT (Aspen), OR (Tignes); 2012 – OR (Aspen), OR (Tignes); 2011 – OR (Aspen), OR (Tignes); 2010 – OR (Aspen), OR (Tignes); 2009 – BRONZE (Aspen)

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
2014 SotchiSki - ski acrobatiqueSlopestyle - femmes19