Kristen Kit
Médailles d’Équipe Canada
Biographie
Kristen Kit était la barreuse du huit de pointe féminin canadien qui a gagné l’or à sa première présence aux Jeux olympiques à Tokyo 2020. Il s’agissait de la première médaille d’or olympique du Canada toutes épreuves féminine d’aviron confondues depuis Atlanta 1996, et de la première médaille d’or olympique au huit féminin depuis Barcelone 1992.
Depuis les Jeux de Tokyo 2020, Kit a continué de mener le huit féminin sur l’eau, notamment dans son rôle de barreuse pour l’équipage qui a remporté l’or aux Jeux panaméricains de Santiago 2023, soit la première fois que l’épreuve était disputée dans l’histoire de ces Jeux. Elle a conduit le huit féminin à la médaille de bronze aux Championnats du monde de World Rowing en 2022, des médailles d’argent à la troisième étape de la Coupe du monde d’aviron en 2022 et 2023 en plus d’une médaille d’or à la deuxième étape de la Coupe du monde en 2024.
La barreuse Kristen Kit a d’abord représenté le Canada sur la scène internationale avec le huit féminin aux Championnats du monde d’aviron des moins de 23 ans en 2009. Après une quatrième place à cette compétition, elle a aidé le huit à remporter une médaille de bronze aux Mondiaux des moins de 23 ans en 2010.
En 2012, Kit a rejoint le groupe du quatre avec barreuse PR3 de para-aviron pour une Coupe du monde et les Jeux paralympiques à Londres, ou le Canada a remporté la finale B. L’année suivante, Kit s’est jointe au huit senior féminin et a remporté le bronze à la Coupe du monde de Lucerne, puis aux Championnats du monde d’aviron de 2013 en Corée du Sud.
Kit était de retour avec l’équipage du quatre avec barreuse PR3 en 2015, remportant une médaille de bronze aux Championnats du monde pour décrocher une place aux Jeux paralympiques de 2016. À sa deuxième présence aux Jeux paralympiques, elle a réalisé un fait saillant de carrière en conduisant son équipage du quatre avec barreuse PR3 à une médaille de bronze, la première du Canada en aviron aux Jeux paralympiques. Avant les Jeux, elle a remporté sa première médaille d’or avec le quatre avec barreuse PR3 à Poznan en Pologne.
En 2017, elle reprenait le collier au sein de l’équipe nationale du volet olympique. Comme barreuse du huit féminin, elle a aidé le Canada à traverser les courses de repêchage aux Championnats du monde de 2017 et de 2018 pour remporter des médailles d’argent.
Kit a fait face à une certaine adversité en 2019 quand elle s’est fracturée la clavicule moins d’une semaine après être rentrée de la dernière étape de Coupe du monde de la saison, où le huit avait remporté une médaille de bronze. Sa blessure a nécessité une chirurgie, mais seulement quatre jours après son opération, elle était de retour sur l’eau en préparation pour les Championnats du monde qui servaient aussi de régate de qualification olympique. Seulement 20 jours après être passée sous le bistouri, elle a fait le voyage à bord de quatre avions pendant 21 heures en route vers l’Autriche pour rejoindre le reste de l’équipe nationale. Malgré la perte totale de force dans son bras et son épaule gauche, elle a persévéré grâce au soutien de ses coéquipières et a conduit le huit à une quatrième place aux Championnats du monde, assurant ainsi la place du Canada à cette épreuve à Tokyo 2020.
Kit a fait partie de l’équipe de l’Université de la Colombie-Britannique, remportant notamment la course du huit féminin à la régate royale de Henley en 2006. Elle a aussi été cycliste semi-professionnelle sur le circuit continental féminin de l’UCI.
À propos de Kristen
Débuts : Elle a commencé la pratique de l’aviron en 2002 à St. Catharines en Ontario, un de huit centres canadiens d’aviron… Son grand-père était l’enseignant conseiller qui a démarré l’équipe d’aviron à son école secondaire quand elle était en neuvième année… Elle a été barreuse à sa première course en avril 2003, mais elle ne savait pas vraiment comment diriger l’embarcation; son équipe a quand même remporté la course malgré que l’embarcation ait traversé la largeur du parcours à quelques occasions… Elle a dormi dans sa voiture pendant trois semaines au cours de son premier essai avec l’équipe nationale des moins de 23 ans puisqu’elle ne voulait pas rater l’occasion… Elle rêve de représenter le Canada depuis qu’elle a vu un drapeau canadien géant être déployé à la cérémonie de clôture des Jeux d’hiver de Nagano 1998… Autres intérêts : Élue au sein du conseil des athlètes de l’Agence mondiale antidopage (AMA) en septembre 2022… Elle s’est jointe au conseil des athlètes de Rowing Canada Aviron en 2021… A participé aux procédures du Sénat canadien pour modifier les paroles de la version anglaise de l’hymne national canadien afin d’utiliser un langage non sexiste… Elle fait ses études en économie à l’Université de Victoria… Elle aime faire du vélo de montagne, boire du café, manger des beignes, et profiter d’un verre de vin rouge italien dispendieux quand elle en a l’occasion… De tout et de rien : Sa devise favorite est : « Sois INTELLIGENTE, TRAVAILLE et ÉVALUE, puis recommence! Ne cesse jamais de te pousser à plus »… Elle collectionne les sous qu’elle aimerait un jour utiliser comme plancher de salle de bain ou de vestibule…
Faits saillants olympiques
Jeux | Sport | Épreuve | Rang |
---|---|---|---|
Tokyo 2020 | Aviron | Huit de pointe avec barreur - femmes | Or |
Palmarès international
Jeux olympiques : 2020 - OR (Huit);
Jeux paralympiques : 2016 - BRONZE (quatre avec barreuse PR3); 2012 – 7e (quatre avec barreuse PR3)
Jeux panaméricains : 2023 – OR (Huit)
Championnats du monde de World Rowing : 2023 – 5e (Huit); 2022 – BRONZE (huit); 2019 – 4e (Huit); 2018 – ARGENT (Huit); 2017 - ARGENT (Huit); 2015 - BRONZE (quatre avec barreuse PR3); 2013 - BRONZE (Huit)
Championnats du monde U23 de World Rowing : 2010 - BRONZE (Huit); 2009 – 4e (Huit)