Larisa Yurkiw
Biographie
Le parcours de Larisa Yurkiw vers les Jeux olympiques d’hiver comprend un retour après une pause de la compétition de deux ans en raison d’une grave blessure au genou qui l’a empêchée de concourir devant les siens lors des Jeux de 2010 à Vancouver.
Lors d’une descente d’entraînement à Val d’Isère, en décembre 2009, Larisa s’est déchiré le ligament croisé antérieur, le ligament latéral interne du genou, le tendon rotulien ainsi que les ménisques externe et interne du genou gauche. Deux ans et trois chirurgies plus tard, elle a effectué un retour à la compétition en décembre 2011.
En avril 2013, elle a fondé l’équipe Larisa après avoir été ignorée par l’équipe canadienne de ski alpin pour la saison 2013-2014 afin de combler le manque de financement pour couvrir les dépenses relatives à son entraînement et à ses déplacements. Ses efforts ont été récompensés en décembre 2013 lorsqu’elle a réussi son meilleur résultat en Coupe du monde en carrière, une 7e place en descente à Lake Louise. Elle a réussi son seul autre top 10, une 9e place en descente en février 2009 à Tarvisio, en Italie. C’est un autre meilleur résultat en carrière qui lui a permis d’obtenir son laissez-passer pour Sotchi. Elle a alors pris le 6e rang de la descente à Altenmarkt en Austriche.
Larisa a fait ses débuts en Coupe du monde en janvier 2007. En 2008, elle a remporté la médaille d’argent du combiné aux Championnats du monde juniors FIS.
FAITS SAILLANTS EN CARRIÈRE
Médaillée d’argent des Championnats du monde juniors en 2008 (combiné).
À PROPOS DE L’ATHLÈTE
Introduction au sport : Elle a commencé à faire du ski à l’âge de deux ans. Elle a participé à sa première course à l’âge de quatre ans lors d’un voyage de ski en famille dans le Vermont. Tant qu’elle avait de bonnes notes à l’époque et qu’elle pratiquait son violoncelle, elle avait le droit de faire de la course comme elle voulait… Autres intérêts : Elle aime la lecture et les activités en plein air, comme la course et la natation. Elle a suivi des cours de sciences à l’Université d’Athabasca… De tout et de rien : Son modèle est l’ancienne skieuse alpine Emily Brydon. Elle dit que les chiffres 7 et 4 sont annonciateurs de bonnes choses pour elle. Sa devise est « rien ne fonctionne à moins de le faire fonctionner. »
PALMARÈS INTERNATIONAL
Championnats du monde FIS : 2013 – 23e (SG), 28e (DES), ABN (SC); 2009 – ABN (SG)