Lori Fung Methorst

golden leaf icon for Hall of Fame

Médailles d’Équipe Canada

Gold medal icon 1
Silver medal icon 0
Bronze medal icon 0

Biographie

La Canadienne Lori Fung a été la toute première médaillée d’or olympique en gymnastique rythmique, remportant le titre aux Jeux olympiques de 1984 à Los Angeles.

La gymnastique rythmique a été inscrite au programme olympique pour la première fois à Los Angeles en 1984 et le boycottage orchestré par l’URSS a entraîné l’absence des meilleures gymnastes de la Bulgarie et de l’Union soviétique. La Canadienne Lori Fung avait terminé 23e aux Championnats du monde de 1983 l’année précédente, mais elle a profité de l’occasion olympique pour surprendre sa partenaire d’entraînement, la Roumaine Doina Staiculesuc. En remportant la médaille d’or par 0,050 point, Fung, qui n’avait terminé première à aucun des quatre engins, est devenue la première championne olympique de l’histoire de la gymnastique rythmique. Espoir de médaille pour les Jeux de Séoul en 1988, Fung souffrait des effets persistants d’une appendicite, du virus d’Epstein-Barr et d’une tendinite, ce qui l’a obligée à se retirer de la compétition active.

Fung a fait ses débuts aux Championnats du monde en 1981, terminant 30e, et s’est classée parmi les 10 meilleures, soit au neuvième rang, aux Championnats du monde de 1985. À l’approche des Championnats du monde de 1987, Fung a souffert d’une appendicite et a subi une intervention chirurgicale qui l’a empêchée de participer à la compétition. Sept fois championne canadienne de 1982 à 1988, Fung a remporté à trois occasions le titre des Championnats des quatre continents pendant les années 1980 et a été sacrée championne du concours général individuel de la compétition Swiss International en 1985.

Fung a commencé à pratiquer la gymnastique rythmique, un sport à la notoriété très limitée que presque personne au Canada ne connaissait, à l’âge de 13 ans après qu’un professeur d’école primaire attentif ait remarqué son talent naturel. Sous la direction de l’entraîneur Mall Vesik, Fung a terminé ses études secondaires par correspondance afin de pouvoir se concentrer sur son entraînement. De 1977 à 1984, elle a remporté tous les championnats provinciaux de la Colombie-Britannique et, de 1981 à 1983, a gagné les championnats régionaux de l’Ouest canadien.

Après sa retraite, Fung est devenue une entraîneure très sollicitée et a travaillé avec les équipes nationales du Canada, des États-Unis et du Mexique, ainsi qu’avec des clubs locaux en Colombie-Britannique. Copropriétaire d’un club de gymnastique de Vancouver, elle a dirigé des cours d’entraînement en flexibilité pour des patineurs artistiques, des nageuses synchronisées, des joueurs de hockey, des pratiquants d’arts martiaux, des danseurs et d’autres athlètes. Fung a épousé l’ancien hockeyeur junior Dean Methorst et a eu trois fils. Elle a joué un petit rôle dans le film Catwoman en tant que ballerine aérienne et a offert des prestations devant le pape Jean-Paul II, le prince Charles et Lady Diana, Elton John et le premier ministre du Canada à l’occasion du gala Michener.

Fung a été intronisée au Temple de la renommée des sports de la Colombie-Britannique et au Temple de la renommée olympique du Canada en 1985, au Panthéon des sports canadiens en 2004, puis a été nommée membre de l’Ordre de la Colombie-Britannique en 1990 et de l’Ordre du Canada en 1995.

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Los Angeles 1984Gymnastique - RythmiqueIndividuel - FemmesOr