Lucas Hammond
Biographie
Lucas Hammond a fait ses débuts en rugby à sept chez les seniors avec le Canada au tournoi de Port Elizabeth de la Série mondiale de R7 de World Rugby en 2012, inscrivant son premier essai au passage. L’année suivante, il a été nommé au sein de la formation pour la Coupe du Monde de R7 de World Rugby, aidant le Canada à remporter le Plateau, décerné à l’équipe qui a pris le neuvième rang de la compétition. Il faisait aussi partie de l’équipe qui a disputé la Coupe du Monde de R7 de 2018 qui a terminé au 12e rang.
De retour sur le circuit de la Série mondiale de R7 de World Rugby, Hammond a disputé deux tournois avec l’équipe canadienne en 2014, contribuant à sa sixième place au classement de la saison, un record qui tient toujours. Il a connu son année d’éclosion en 2015, devenant un membre régulier de la formation de départ. En 2017, il a marqué deux essais au tournoi de Singapour, aidant le Canada à remporter la première finale de son histoire sur le circuit. Il compte plus de 150 matchs en carrière avec le Canada sur le circuit de la Série mondiale de R7 de World Rugby et plus de 25 essais.
Hammond a représenté le Canada aux Jeux du Commonwealth de 2014 et de 2018, terminant neuvième chaque fois. Entre-temps, il a aussi participé aux Jeux panaméricains de Toronto en 2015, remportant l’or. Il a disputé les six rencontres du tournoi de qualification final pour les Jeux de Rio 2016, où le Canada est passé près de se qualifier pour l’entrée du rugby à sept au programme olympique.
Avec le programme junior canadien, Hammond a participé au Festival de rugby U-17 de Wellington et il s’est aussi joint à l’équipe nationale U-18 pour les Jeux du Commonwealth de la jeunesse 2011 à l’île de Man. Il a aussi représenté le Canada à deux éditions du tournoi du Trophée mondial junior U-20 de World Rugby en 2012 et en 2013, remportant une médaille d’argent à sa deuxième participation. Hammond a été élu Jeune joueur de l’année par Rugby Canada en 2013.
À propos de Lucas
Débuts : A commencé à jouer au rugby à l’âge de sept ans en Afrique du Sud… Ses parents sont tous deux Canadiens et ont décidé de revenir d’Afrique du Sud pour se rapprocher de leur famille… Autres intérêts : Aime la plage, le surf, la randonnée, le kayak… Travaille dans l’immobilier… De tout et de rien : Son surnom « Hammer »… Reste détendu avant les matchs en écoutant de la musique, plus particulièrement Taylor Swift… Ses parents sont tous deux pasteurs avec l’Armée du Salut, il a donc grandi en faisant du bénévolat à la banque alimentaire et en fournissant des repas communautaires… Collectionne des aimants pour chacune des destinations où il voyage pour sa mère…
Palmarès international
Jeux panaméricains : 2015 - OR
Jeux du Commonwealth : 2018 – 9e; 2014 – 9e
Jeux du Commonwealth de la jeunesse : 2011 – 3e de son groupe
Coupe du Monde de R7 de World Rugby : 2018 – 12e; 2013 – 9e
Trophée junior mondial (XV) de World Rugby : 2013 - ARGENT; 2012 – 6e