Marie-Michèle Gagnon contourne une porte du super-G.

Marie-Michèle Gagnon

Biographie

Marie-Michèle Gagnon a remporté sa première victoire de Coupe du monde en janvier 2014 en terminant première au super-combiné à Altenmarkt, en Autriche. C’était la première victoire canadienne à l’épreuve combinée depuis 1984. Quelques semaines plus tard, elle était sur la neige olympique à Sotchi, mais elle s’est disloquée l’épaule gauche dans la descente de slalom de l’épreuve combinée, sa première aux Jeux. Elle n’a pas eu besoin d’être opérée immédiatement et elle a pu participer au super-G, au slalom géant et au slalom. 

Gagnon avait participé à ses premiers Jeux olympiques à Vancouver 2010, participant aux épreuves techniques du slalom et du slalom géant. Après avoir fait une transition graduelle pour se concentrer sur les épreuves de vitesse, Gagnon comptait participer à ses troisièmes Jeux consécutifs à PyeongChang en 2018. Cependant, pendant une descente d’entraînement pour une étape de la Coupe du monde à Lake Louise en fin novembre 2017, elle s’est déchirée le LCA du genou droit et disloquée l’épaule gauche, mettant ainsi fin à sa saison.  

Gagnon est revenue sur le circuit de la Coupe du monde à l’automne 2018. Bien qu’il fût mentalement difficile de pousser ses limites dans les épreuves de vitesse, elle a réalisé ce qui était son meilleur résultat en carrière au super-G en décembre, prenant le sixième rang de l’étape de St. Moritz. En janvier 2021, elle est montée sur son premier podium de Coupe du monde en décrochant le bronze au super-G à Garmisch-Partenkirchen. C’était son premier podium en carrière sur le circuit de la Coupe du monde dans une épreuve de vitesse. Elle avait précédemment remporté des médailles de bronze au slalom, soit en mars 2012 à Are en Suède, puis en février 2016 à Crans Montana en Suisse. Moins de deux semaines après cette deuxième médaille de bronze, elle a signé sa deuxième victoire en carrière dans une épreuve combinée sur le circuit de la Coupe du monde à Soldeu-El Tarter, à Andorre.  

Gagnon a représenté le Canada dans les sept éditions des Championnats du monde FIS de sa carrière, depuis 2009. Elle a réalisé son premier classement parmi les 10 meilleures en prenant le huitième rang du slalom géant en 2013. Elle a amélioré son meilleur résultat en carrière en terminant sixième au combiné alpin en 2017. Elle a égalé cette sixième place au super-G en 2021. Elle a pris 250 départs sur le circuit de la Coupe du monde depuis son arrivée sur cette scène en décembre 2009. 

À sa troisième participation olympique à Beijing 2022, Gagnon a terminé à égalité au huitième rang dans la descente féminine, ce qui a fait d’elle la meilleure athlète non-européenne au classement. Elle a terminé 14e au super-G.

À propos de Marie-Michèle

Débuts : Marie-Michèle a chaussé des skis pour la première fois à l’âge de deux ans, et elle a commencé à participer à des compétitions à l’âge de sept ans…; son plus jeune frère a d’abord rejoint une équipe de ski, mais elle aimait courir contre lui alors elle a aussi rejoint l’équipe… En grandissant, son modèle était Mélanie Turgeon, et elle avait une affiche autographiée par cette dernière sur son mur, près du litAutres intérêts : … Aime aussi cuisiner, la photographie et lire un bon livre…Elle a fondé l’Omnium Marie-Michèle Gagnon, un tournoi de golf permettant d’amasser des fonds pour les athlètes de sa ville… Elle aimerait ouvrir son propre spa nordique… Elle dirigera des programmes de conditionnement physique pour les skieurs de tous les niveaux grâce à son entreprise Alpine Strength… De tout et de rien : Son surnom est « Mitch »… Son porte-bonheur est un collier ange gardien qui lui a été donné par sa grand-mère quand elle s’est fracturé la jambe en 2007… Elle collectionne les vieilles affiches et des roches… Dicton favori : « Si vous ne vivez pas près de la limite, vous ne prenez pas tellement de place. »

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
2010 VancouverSki - alpinSlalom géant - femmes 21
2010 VancouverSki - alpinSlalom - femmes31
2014 SotchiSki - alpinSlalom géant - femmes DNF
2014 SotchiSki - alpinSlalom - femmes9
2014 SotchiSki - alpinSuper G - femmes DNF
2014 SotchiSki - alpinSuper combiné - femmesDNF
2022 BeijingSki - alpinDescente - femmes8
2022 BeijingSki - alpinSuper-G - femmes14

Palmarès international

Jeux olympiques d’hiver : 2022 – 8e (descente), 14e (descente); 2014 – 9e (slalom), DNF (super-G), SNF (slalom géant), DNF (super-combiné); 2010 – 31e (slalom), 21e (slalom géant)

Championnats du monde FIS : 2017 - 6e (combiné), 19e (super-G); 2015 - 10e (slalom), 23e (slalom géant), DNF (super-combiné); 2013 – 13e (slalom), 8e (slalom géant); 2011 – DNF (slalom), 23e (slalom géant), 22e (super-G), DNF (super combiné); 2009 – DNF (slalom), DNF (slalom géant).