Michael Finn-Henry
Biographie
Né au Massachusetts, Michael Finn-Henry a d’abord compétitionné pour la fédération américaine d’escalade, faisant ses débuts internationaux en 2016. En 2017, il a remporté la médaille de bronze à l’épreuve de vitesse junior des Championnats du monde jeunesse de l’IFSC. En 2018, il a réussi son premier résultat parmi les 10 meilleurs sur le circuit de la Coupe du monde de l’IFSC, terminant neuvième à Villars, en Suisse.
Finn-Henry est un membre fondateur de l’équipe d’escalade de l’Université Vanderbilt. Il a remporté le Championnat national universitaire américain quatre ans de suite.
Il a ensuite fait la transition pour représenter le Canada, tirant avantage de sa double nationalité et motivé par les possibilités d’entraînement en Colombie-Britannique. Il est rapidement devenu grimpeur de vitesse le mieux classé au Canada. Parmi ses faits d’armes, il a battu le record de vitesse masculin du Canada à deux reprises. Il a inscrit un temps de 5,69 secondes à la Coupe du monde de Chamonix en 2022, l’améliorant ensuite à 5,59 secondes à la Coupe du monde de Salt Lake City en 2023 (cette marque a été battue par Ethan Flynn-Pitcher en juillet 2023, quand il a réalisé un chrono de 5,48 secondes à la Coupe du monde de Chamonix).
À propos de Michael
Débuts : Son initiation à l’escalade n’a pas été motivée par des aspirations olympiques, mais par un besoin de thérapie en raison de sa dyslexie… Autres intérêts : Diplômé de l’Université Vanderbilt en génie mécanique et en commerce… Travaille à obtenir un doctorat en génie mécanique à l’Université Harvard… Dirige une entreprise d’appareils médicaux de plusieurs millions de dollars qu’il a lancée au cours de son premier cycle…
Palmarès international
Championnats du monde de l’IFSC : 2023 – 38e (vitesse); 2016 – 40e (vitesse)
Championnats du monde jeunesse de l’IFSC : 2018 – 15e (vitesse junior); 2017 - BRONZE (vitesse junior); 2016 – 14e (vitesse jeunesse A)