Molly Simpson fait un saut en vélo de montagne.Leah Hennel/COC
Leah Hennel/COC

Molly Simpson

Biographie

À sa première présence aux Jeux panaméricains, Molly Simpson a remporté l’argent dans la course de BMX chez les femmes, terminant alors derrière son idole, la légendaire coureuse colombienne Mariana Pajon. C’était là seulement un des nombreux coups d’éclat que Simpson avait réalisé au cours de sa carrière, elle qui avait remporté sa première médaille de la Coupe du monde de l’UCI dans la division élite féminine en octobre 2021. C’était aussi la première fois, à l’occasion de cette course disputée à Sakarya, en Turquie, qu’elle se qualifiait pour la finale d’une épreuve de la Coupe du monde de catégorie élite. 

Au cours de la saison 2023 de la Coupe du monde de l’UCI, Simpson a terminé parmi les cinq meilleures à chacune de ses quatre premières courses, alors qu’elle a notamment fini quatrième deux fois de suite à Sakarya et fini cinquième deux fois d’affilée à Papendal, aux Pays-Bas. Elle a ensuite réintégré les quatre meilleures à l’occasion de courses consécutives de la Coupe du monde en février 2024 à Brisbane, en Australie. 

Simpson a disputé ses premiers Championnats du monde de l’UCI en 2019, quand elle a atteint les quarts de finale de la division junior féminine. Après avoir concouru dans la division élite pour la première fois à des Championnats du monde en 2021, elle a disputé la compétition de la catégorie U23 en 2022 et a alors remporté la médaille de bronze. Elle a affiché son meilleur résultat en division élite à des Championnats du monde en 2023, quand elle a pris la 11e place. 

Simpson a repris sa carrière après avoir été hospitalisée en fin d’année 2022 en raison d’une grave infection qui a suivi l’extraction de dents de sagesse. Elle a dû subir deux autres chirurgies et elle a passé une semaine à l’unité des soins intensifs, alors qu’elle a notamment eu besoin d’un respirateur et d’une sonde gastrique pendant plusieurs jours. 

À propos de Molly

Débuts : A commencé à disputer des courses de BMX à l’âge de 10 ans… Passait souvent devant une piste de BMX et voulait s’y essayer comme ses cousins…  A acheté un vélo de course dès la première journée où elle a essayé ce sport… Adore la montée d’adrénaline et l’esprit de compétitivité qui viennent avec le désir d’être la plus rapide sur la piste, ainsi que le défi de ne ressentir aucune crainte… Autres intérêts : Aime faire du crossfit et du snowboard pendant la saison morte…Aimerait devenir pompière après sa carrière d’athlète en BMX… De tout et de rien : Admire la double championne olympique colombienne Mariana Pajon en raison de sa modestie et de sa gentillesse… Garde un petit Bouddha comme porte-bonheur dans son sac à casque… Devise favorite: « Ici et maintenant »…

Palmarès international

Jeux panaméricains : 2023 – ARGENT (BMX)

Championnats du monde de l’UCI : 2024 – 28e (BMX); 2023 – 11e (BMX); 2021 – 35e (BMX)

Championnats du monde des moins de 23 ans de l’UCI :2022 – BRONZE (BMX)

Championnats du monde juniors de l’UCI : 2019 – 20e (BMX)