Robert Pearce
Biographie
Robert « Bobby » Pearce représentait l’Australie à ses premiers Jeux olympiques en aviron à l’épreuve du skiff à Amsterdam 1928, où il a été le porte-drapeau de son pays à la cérémonie d’ouverture. Un défi inattendu s’est présenté à lui au milieu de son quart de finale puisqu’une famille de canards est passée à la queue leu leu devant son embarcation. Pearce l’a laissée passer de façon sécuritaire et a ensuite pagayé vers la médaille d’or olympique. Quatre ans plus tard, à Los Angeles 1932, Pearce a défendu avec succès son titre olympique en skiff en devenant le premier homme à remporter deux médailles d’or de suite dans cette épreuve.
Pearce s’est vu refuser une participation à la régate Henley Diamond Sculls en 1928 parce qu’il était charpentier, mais quand il est devenu vendeur de whiskey à Toronto en 1930, il a pu s’inscrire à la régate Diamond Sculls de 1931, qu’il a remporté. En 1930, Pearce a gagné l’épreuve du skiff aux Jeux de l’Empire britannique. Il est devenu professionnel en 1933 et champion du monde, défendant son titre en 1934. Il l’a de nouveau emporté en 1938.
Troisième génération de champion de skiff de l’Australie, Pearce était le fils du champion professionnel de skiff Harry Pearce. Même s’il a grandi en Australie, il a déménagé au Canada pour finalement devenir citoyen en 1972. Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, Pearce a joint la réserve de volontaires de la Marine royale du Canada comme entraîneur pour les nouveaux soldats puis il a fait des relations publiques dans la Marine jusqu’à sa retraite en 1956, s’élevant au rang de lieutenant commandant, tout en renouant avec son travail de vendeur d’alcool.
Pearce, qui a été marié deux fois et qui a eu deux enfants avec chacune de ses épouses, est décédé à Toronto d’une maladie cardiaque en mai 1976. Il a été intronisé au Temple de la renommée olympique du Canada en 1952, au Panthéon des sports canadiens en 1975 et au Temple de la renommée des sports de l’Australie en 1986.