Sarah Orban
Biographie
- A décroché le bronze au sprint par équipes des Jeux panaméricains de Santiago 2023
- A gagné l’argent au sprint par équipes des Championnats panaméricains 2023
- A remporté l’or au sprint par équipes des Jeux du Commonwealth en 2022
- A participé à ses premiers Championnats du monde de cyclisme sur piste de l’UCI en 2020
- A été sélectionnée en cyclisme sur piste après avoir remporté la finale régionale albertaine du Camp des recrues RBC 2017 ; s’est entraînée dans le cadre d’un programme de développement accéléré pendant un an et demi avant d’être nommée au sein de l’équipe nationale ; a pratiqué le soccer et l’athlétisme à l’Université de Lethbridge.
À propos de Sarah
Débuts : A essayé le cyclisme sur piste pour la première fois dans un vélodrome à l’âge de 21 ans et a commencé à s’entraîner à temps plein à 22 ans… Elle a participé à sa première compétition de cyclisme sur piste en juin 2018… Elle n’avait jamais possédé de vélo avant de devenir cycliste sur piste…. Autres intérêts : Aime lire, cuisiner, faire de la pâtisserie et jouer au golf… Aimerait poursuivre une carrière comme psychologue du sport… A obtenu un baccalauréat en psychologie et un autre en kinésiologie de l’Université de Lethbridge en 2018… De tout et de rien : Elle rêve de représenter le Canada aux Jeux olympiques depuis qu’elle a regardé la gymnastique à la télévision aux Jeux de Beijing 2008, et savait qu’il lui fallait simplement trouver le bon sport… Citation préférée : « Les champions ne sont pas formés dans les gymnases. Les champions sont faits à partir de quelque chose qu’ils ont au fond d’eux – un désir, un rêve, une vision. Ils doivent avoir les compétences et la volonté. La volonté doit cependant être plus forte que la compétence. » – Muhammad Ali…
Palmarès international
Jeux panaméricains : 2023 – BRONZE (sprint par équipes), 6e (sprint)
Championnats du monde de l’UCI : 2023 – 8e (sprint par équipes), 18e (sprint); 2022 – 8e (sprint par équipes), 18e (sprint), 19e (500 m contre la montre); 2021 – 5e (sprint par équipes), 17e (sprint); 2020 – 27e (sprint), 19e (500 m contre la montre)
Jeux du Commonwealth : 2022 – OR (sprint par équipes), 9e (keirin), QF (sprint), 14e (500 m contre la montre)