Tiffany Foster en action.THE CANADIAN PRESS/Jeff McIntosh
THE CANADIAN PRESS/Jeff McIntosh

Tiffany Foster

Biographie

Avec l’aide de Brent et Laura Balisky de Langley, en Colombie-Britannique, Tiffany Foster a eu l’honneur de remporter la médaille EEC Running Fox et la médaille de saut d’obstacles Canada du Royal Horse Show de 2001, à Toronto. En 2006, Tiffany a commencé à travailler pour le médaillé d’or olympique Eric Lamaze. Elle s’est fait connaître sur la scène internationale de saut d’obstacles en 2011, et elle a fait ses débuts au sein de l’équipe canadienne de sports équestres sur Southvwind VDL à la Coupe des Nations BMO de 350 000 $ aux « Masters » de Spruce Meadows, aidant le Canada à se classer au 2e rang.

Tiffany a porté les couleurs du Canada lors de nombreuses compétitions de la Coupe des nations partout dans le monde, y compris à Buenos Aires (Argentine), à Barcelone (Espagne) et à Aachen (Allemagne). Elle a aussi participé aux Jeux équestres mondiaux FEI 2014 en Normandie. En 2014, avec sa nouvelle monture Tripple X III, elle a aidé le Canada à remporter la victoire de la Coupe des nations de 300 000 $ aux « Masters » CSIO5* de Spruce Meadows. En 2015, Tiffany et Tripple X III ont aidé le Canada à remporter la médaille d’or de l’épreuve par équipes de saut d’obstacles des Jeux panaméricains de Toronto. À ses deuxièmes Jeux olympique, à Rio 2016, Tiffany, accompagnée de Tripple X III, a aidé le Canada a terminé en quatrième place, un saut derrière l’Allemagne et la médaille de bronze.

À propos de Tiffany

Débuts : Les chevaux font partie de sa vie depuis que ses parents lui ont acheté un cheval en bois pour son deuxième Noël. Elle a commencé à suivre des cours d’équitation à l’âge de 8 ans. Au-delà des sports équestres : Quand elle était petite, elle est apparue dans une publicité télévisée de jouets pour enfants. En 2008, elle s’est brisé le dos en montant un jeune cheval et les médecins avaient peur qu’elle ne puisse jamais remarcher, et encore moins remonter à cheval.

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Londres 2012Sports équestres - Saut d'obstaclesÉquipes - mixte5
Londres 2012Sports équestres - Saut d'obstaclesIndividuel - mixteDSQ
Rio 2016Sports équestres - Saut d'obstaclesIndividuel - mixte26
Rio 2016Sports équestres - Saut d'obstaclesÉquipes - mixte4

Palmarès international

Jeux olympiques : 2016 - 4e (concours par équipes), 26(concours individuel); 2012 – 5e (concours par équipes), disqualifiée (concours individuel)

Jeux panaméricains : 2015 – OR (concours par équipes), 38e (concours individuel)

Jeux équestres mondiaux : 2014 – 8e (concours par équipes), 51e (concours individuel)