Ty Lindeman effectue un smash au badminton.THE CANADIAN PRESS/Andrew Vaughan
THE CANADIAN PRESS/Andrew Vaughan

Ty Lindeman

Biographie

  • A remporté les médailles d’argent en double masculin et en double mixte aux Championnats panaméricains de 2023 avec Kevin Lee et Josephine Wu, respectivement.
  • En 2022, il a remporté l’or en double mixte avec Wu aux Championnats panaméricains, où Lee et lui ont aussi remporté le bronze en double chez les hommes.
  • Il a remporté sa première médaille d’or aux Championnats panaméricains en 2018 après avoir gagné le tournoi en double mixte avec Wu ; il s’agissait de son premier titre international senior.
  • Il a remporté sa première médaille aux Championnats panaméricains en 2017 en gagnant l’argent en double masculin avec Austin Bauer.
  • A participé à ses premiers Championnats du monde de la BWF en 2023.
  • A représenté le Canada aux Jeux du Commonwealth de 2018 et de 2022.
  • Parmi les faits saillants de sa carrière, on retrouve des médailles d’or en double masculin et en double mixte dans les Séries internationales du Guatemala de 2021 avec Lee et Wu, respectivement.
  • A obtenu le meilleur résultat de sa carrière dans une épreuve du Circuit mondial de la BWF en 2023, en atteignant les quarts de finale du double mixte à l’US Open.

À propos de Ty

Débuts : A suivi sa sœur aînée, May-Lee, dans le sport ; elle a représenté le Canada sur la scène internationale au niveau junior… A participé à son premier tournoi provincial à l’âge de huit ans… Le fait de voir sa partenaire de double mixte actuelle, Josephine Wu, concourir aux Jeux de Tokyo 2020 l’a convaincu qu’il pourrait poursuivre le badminton à un niveau aussi élevé…. Autres intérêts : Aime jouer à des jeux sur son téléphone, regarder la télévision et les compétitions de sports électroniques, résoudre des cubes Rubiks… A obtenu sa maîtrise en gestion du génie mécanique à l’Université de l’Alberta en 2021… De tout et de rien : Il collectionne les aimants de réfrigérateur de tous les endroits où il participe à des compétitions, créant ainsi une feuille de route chronologique de ses voyages dans sa cuisine… Citation préférée : « Il n’y a aucun moyen de contourner le travail acharné, il faut l’accepter » – Roger Federer…

Palmarès international

Universiades : 2017 – Huitièmes de finale (double), 16e de finale (double mixte)

Jeux du Commonwealth : 2022 - 16e de finale (double mixte); 2018 - Huitièmes de finale (double), Huitièmes de finale (double mixte)

Championnats du monde de la BWF : 2023 - 16e de finale (double), 16e de finale (double mixte)

Championnats du monde juniors de la BWF : 2014 – 32e de finale (simple), 32e de finale (double), 64e de finale (double mixte)

Championnats panaméricains de la BPA : 2023 – ARGENT (double), ARGENT (double mixte); 2022 - BRONZE (double), OR (double mixte); 2019 - QF (double mixte); 2018 - QF (double), OR (double mixte); 2017 - ARGENT (double), Huitièmes de finale (double mixte)

Championnats panaméricains juniors de la BPA : 2015 - BRONZE (simple), ARGENT (double), ARGENT (double mixte)