Sarah Pavan et Melissa Humana-Paredes en actionPeter Schneider/Keystone via AP
Peter Schneider/Keystone via AP

Qu’est-ce qui différencie le volleyball de plage du volleyball en salle?

Dans un gymnase ou sur une plage, il est possible de jouer au volleyball.

Alors que les matchs à l’intérieur et à la plage ont des objectifs similaires, le sable n’est pas la seule différence entre les deux, alors voici ce qui fait que ces deux sports sont uniques.

Quand le volleyball intérieur et le volleyball de plage ont-ils été inventés?

Le volleyball, ou « mintonette » comme il a d’abord été nommé, a été créé par William G. Morgan, directeur d’éducation physique au YMCA de Holyoke, au Massachusetts, en 1895. Ironiquement, il a développé le sport comme alternative au sport épuisant qu’est le basketball, mais la version actuelle a évolué depuis ses débuts et son rythme lent. En fait, le sport d’aujourd’hui peut voir le ballon atteindre des vitesses de plus de 130 km/h.

Quelques années plus tard, le volleyball de plage est né, alors que des terrains ont été placés sur les plages de sable de Santa Monica, en Californie, dans les années 1920. Le premier match à deux personnes a été joué en 1930.

Quelle est la différence entre les terrains de volleyball de plage et ceux de volleyball intérieur?

Outre la différence évidente – le volleyball de plage est joué sur le sable –, les dimensions des terrains sont aussi différentes. Le terrain intérieur est le plus grand des deux, mesurant 18 m en longueur et 9 m en largeur, avec un filet d’une hauteur de 2,43 m pour les hommes et de 2,24 m pour les femmes. Un terrain de volleyball de plage mesure seulement 16 m en longueur et 8 m en largeur. Les filets sont toutefois placés à la même hauteur qu’au volleyball intérieur. Le sable, composé de grains fins et compactés, doit être d’une profondeur d’au moins 40 cm.

Les athlètes de volleyball masculin s'échauffent aux Jeux de Rio 2016

Équipe Canada à l’entraînement en vue du tournoi olympique des Jeux de Rio, 2016. COC Photo/Mark Blinch

Combien de joueurs sont sur le terrain au volleyball de plage et volleyball intérieur?

Le volleyball intérieur se joue avec six joueurs par côté, trois dans la première rangée et trois à l’arrière. Les joueurs ont une position spécialisée en fonction de leurs habiletés, comme attaquant, passeur ou bloqueur, mais leur position sur le terrain va changer puisqu’ils font une rotation dans le sens des aiguilles d’une montre tout au long du match et que des changements sont faits à partir du banc.

Crie de ralliement d'Équipe Canada en volleyball

Les membres de l’équipe canadienne de volleyball célèbrent leur victoire face au Mexique au tournoi à la ronde des Jeux olympiques de Rio, le samedi 13 août 2016. (AP Photo/Matt Rourke)

La Fédération internationale de volleyball (FIVB) a implanté une nouvelle position spécialisée en 1990 : le libéro. Vous avez peut-être remarqué qu’il y a un joueur qui porte un uniforme d’une couleur différente du reste de son équipe – c’est le libéro. Ce joueur peut remplacer n’importe quel joueur en fond de terrain. Le libéro ne peut pas servir, effectuer d’attaque ou être de la rotation avec les positions de première rangée. Au moins un point doit être joué entre le moment où le libéro entre dans le terrain et celui où il repart. Cela signifie qu’ils ne peuvent être sur le terrain pour le match en entier.

Le volleyball de plage se joue avec seulement deux personnes par côté et il n’y a aucune substitution. Même s’il n’y a pas de position spécifique dans la version sur la plage, il y a généralement un joueur reconnu pour son jeu offensif, tandis que l’autre l’est pour son jeu défensif.

Combien de temps durent les matchs de volleyball?

Les matchs de volleyball intérieur se jouent au meilleur des cinq manches (ou parties). La première équipe qui marque 25 points avec un écart de deux points remporte une manche. Si une cinquième manche est nécessaire, elle ne sera que de 15 points, mais elle doit tout de même être gagnée par un écart de deux points.

Dans les deux sports, l’action commence quand le ballon est servi et chaque équipe peut y toucher jusqu’à trois fois avant de devoir le renvoyer de l’autre côté du filet. L’échange se poursuit jusqu’à ce que le ballon touche à terre ou soit frappé en dehors des limites du terrain. C’est à ce moment qu’un point est accordé. Les deux équipes peuvent aussi amasser un point directement avec leur service si le ballon tombe en territoire adverse sans avoir été touché, ou s’il est touché sans pouvoir être retourné. Il s’agit d’un as.

L’histoire olympique du Canada en volleyball

Le Canada a fait ses débuts olympiques en volleyball de plage aux Jeux d’Atlanta 1996 et ce sport est rapidement devenu un favori des partisans. La même année, John Child et Mark Heese ont défait les Portugais Joao Brenha et Miguel Maia pour remporter le bronze, la seule médaille du Canada à ce jour dans ce sport. Chez les femmes, le meilleur résultat canadien est survenu en 2004, alors que Guylaine Dumont et Annie Martin ont terminé cinquièmes. Pour Tokyo 2020, Sarah Pavan et Melissa Humana-Paredes se sont qualifiées après avoir remporté le titre du Championnat du monde de 2019.

À LIRE: Pavan et Humana-Paredes championnes du monde de volleyball de plage et qualifiées pour Tokyo

En volleyball intérieur, le Canada n’a pas eu autant de succès que sur le sable. Depuis la première présence de ce sport sur la plus grande scène aux Jeux de Tokyo 1964, l’équipe masculine canadienne n’a disputé que quatre éditions de ce tournoi, tandis que l’équipe féminine a participé à trois Jeux. Le meilleur résultat du Canada par l’une ou l’autre des équipes a été la quatrième place des hommes aux Jeux de Los Angeles 1984. Ils ont fini en cinquième place à Rio en 2016.