Équipe Canada à Beijing 2022 : Jour 8
Le dynamique duo canadien de snowboard cross a fait équipe pour gagner le bronze dans une nouvelle épreuve olympique, un sprinteur étoile a effleuré le podium en patinage de vitesse, et le premier top 5 du Canada en skeleton olympique depuis 2010.
Voici ce que vous avez peut-être manqué pendant le Jour 8 à Beijing 2022.
Calendrier et résultats des épreuves aux Jeux de Beijing 2022
Snowboard
Déjà médaillés dans leur épreuve individuelle à Beijing 2022, Eliot Grondin et Meryeta O’Dine ont uni leurs forces pour gagner la médaille de bronze à la première épreuve olympique de snowboard cross par équipes mixtes de l’histoire. En finale, O’Dine a été renversée lorsqu’une adversaire italienne a atterri un saut sur son dos, mais la Canadienne s’est rapidement relevée pour terminer la course et gagner la médaille. Liam Moffatt et Tess Critchlow ont été éliminés en quarts de finale.
À LIRE : Grondin et O’Dine montent sur le premier podium olympique de snowboard cross par équipes mixtes
Patinage de vitesse sur longue piste
Le champion du monde en titre Laurent Dubreuil a amorcé ses deuxièmes Jeux olympiques au 500 m masculin, terminant quatrième avec un temps de 34,522 secondes, à seulement 0,03 seconde du podium. Ses coéquipiers Gilmore Junio et Antoine Gélinas-Beaulieu ont terminé respectivement 21e et 29e de la plus courte épreuve sur l’anneau de glace.
« Je suis venu ici pour gagner une médaille et d’être à seulement trois centièmes du podium, c’est une journée difficile au bureau pour moi, mais j’ai fait de mon mieux et c’est seulement quelques détails ici et là », a expliqué Dubreuil à Anastasia Bucsis de CBC après sa course. « Maintenant je suis déçu, mais une quatrième place au monde, c’est quand même bien, j’ai fait de mon mieux et ce n’était pas suffisant aujourd’hui. »
Skeleton
Mirela Rahneva a établi le record de piste en première manche de l’épreuve féminine au Centre de glisse de Yanqing, mais elle a entamé la troisième manche en neuvième position après une deuxième descente difficile. Elle a gravi les échelons du classement avec sa troisième descente, où elle a enregistré le deuxième temps le plus rapide de la manche, se retrouvant à 0,42 secondes du podium. Elle n’a pas été en mesure de dépasser le 5e rang au classement final après la 4e manche, mais il s’agit tout de même du meilleur résultat canadien aux Jeux olympiques en skeleton depuis Vancouver 2010. Jane Channell a terminé au 17e rang.
Biathlon
Christian Gow a livré la meilleure performance canadienne au sprint masculin de 10 km, terminant 12e. C’est une meilleure performance personnelle pour lui dans une épreuve individuelle aux Jeux olympiques. Jules Burnotte s’est classé 29e tandis que Scott Gow et Adam Runnalls ont terminé respectivement 34e et 35e.
Patinage artistique
C’était la journée de la danse rythmique alors que l’épreuve individuelle de danse sur glace prenait son envol. Piper Gilles et Paul Poirier ont amélioré leur pointage obtenu à l’épreuve par équipes, récoltant 83,52 points de la part des juges. Leur pointage technique a été affectée lorsqu’ils ont reçu un niveau 2 pour leur séquence de pas centrale. Ils occupent actuellement le 6e rang, à 3,61 points du podium. Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Soerensen sont au 8e rang, avec 78,54 points, alors que Marjorie Lajoie et Zachary Lagha sont au 13e rang, avec 72,59 points.
Hockey sur glace
Lors de la ronde préliminaire de hockey masculin au Palais national omnisport, Mat Robinson et Corban Knight ont tous deux marqué pour Équipe Canada dans un match se concluant par une défaite de 4-2 contre les États-Unis. Dans cette défaite, Edward Pasquale a effectué un total de 23 arrêts. Le Canada, qui a maintenant une fiche de 1-1, disputera son dernier match de la ronde préliminaire dimanche à 8 h 10 HE contre la Chine, pays hôte.
À LIRE : Hockey masculin : défaite du Canada face aux États-Unis
Curling
Place à la journée Canada-Suède. Tout a commencé avec l’Équipe Jennifer Jones qui a subi un revers aux mains de l’équipe suédoise dirigée par la capitaine Anna Hasselborg qui a remporté l’or à PyeongChang 2018. Une mesure en dixième manche n’a pas été en faveur des Canadiennes entraînant une défaite de 7-6. L’Équipe Brad Gushue a eu une journée difficile contre Niklas Edin, invaincu jusqu’à présent à Beijing, quintuple champion du monde et médaillé d’argent olympique en titre. Le capitaine a raté quelques lancers clés et s’est incliné dans une défaite de 7-4.
À LIRE : Un mesurage confirme un gain de 7-6 de la Suède sur le Canada au curling féminin à Beijing 2022
Ski de fond
Katherine Stewart-Jones, Dahria Beatty, Cendrine Browne et Olivia Bouffard-Nesbitt ont terminé neuvième au relais féminin 4 x 5 km. Il s’agit du meilleur résultat du Canada dans un relais féminin de ski de fond depuis 2002.
Saut à ski
Mackenzie Boyd-Clowes et Matthew Soukup ont participé au premier tour de l’épreuve masculine individuelle sur le grand tremplin. Malheureusement, ils ne font pas partie des 30 premiers qui accèdent à la finale. Boyd-Clowes s’est classé 33e tandis que Soukup a terminé 49e.
À LIRE : Équipe Canada gagne le bronze à la première épreuve mixte par équipes de saut à ski