Une enjambée à la fois, les patineuses canadiennes décrochent l’or olympique à la poursuite
Après une solide prestation en demi-finale féminine de la poursuite par équipes, le trio de Canadiennes composé d’Ivanie Blondin, Valerie Maltais et Isabelle Weidemann savait qu’elles monteraient sur le podium.
Franchissant la ligne d’arrivée avec le titre et un record olympique en main, l’équipe canadienne a abordé cette épreuve une enjambée à la fois. Maintenant, les trois patineuses profitent du moment.
« C’est un peu surréaliste, confie Maltais. Le niveau d’émotion est tellement élevé. Avant la course nous voulions simplement être fières de nous. Nous ne voulions pas nous mettre de la pression sur les épaules, car c’était un privilège d’être de cette finale. Je n’arrivais pas à croire (ce qui se passait) quand nous avons traversé la ligne d’arrivée. »
« Nous avons toujours eu du respect pour l’équipe japonaise, a ajouté Maltais. C’était le scénario parfait. On s’est dit qu’il fallait profiter de cette occasion pour patiner et encore une fois être fières de nous. Nous étions très confiantes après la demi-finale. Nous savions que nous pouvions encore mieux patiner, avec toute la puissance et l’effort nécessaires jusqu’à la fin. »
Jumelé aux championnes du monde des Pays-Bas en demi-finale, le trio canadien a démontré son endurance en vitesse pour réaliser une remontée victorieuse. Leur chrono de 2:54,96 a assuré leur place dans la course pour la médaille d’or contre les championnes olympiques en titre du Japon, auteures du record olympique trois jours plus tôt en quarts de finale.
Dans une course serrée dès le départ, le Canada est resté à la portée des Japonaises, n’accusant que 0,39 seconde de retard avant le dernier tour de piste. Cette course s’est jouée sur le dernier virage, quand la Japonaise Nana Takagi a chuté et glissé jusque dans les tapis, confirmant la place du Canada sur la plus haute marche du podium.
« Ce que nous avons vraiment fait ici est de nous concentrer sur le moment présent, indique Blondin. Nous avons d’abord disputé la demi-finale, sans penser à la finale. Nous étions seulement très présentes, concentrées sur la tâche à accomplir. En finale, nous avons disputé une belle course. Nous avons offert une excellente performance grâce à une superbe exécution. Je ne saurais pas être plus fière de cette équipe. »
Il s’agit de la première médaille olympique du Canada en poursuite féminine par équipes en 16 ans, mais aussi la troisième médaille de Weidemann à Beijing 2022. La médaille d’or complète sa récolte de 2022, qu’elle ajoute à l’argent décroché au 5000 m et au bronze remporté au 3000 m. Elle devient la troisième patineuse de vitesse canadienne, hommes et femmes confondus, à remporter au moins trois médailles dans une seule édition des Jeux olympiques d’hiver après Cindy Klassen (cinq en 2006) et Gaétan Boucher (trois en 1984).
Au fil des dernières années et à l’occasion de ces Jeux olympiques, le trio désirait remercier tout le monde pour leur soutien constant qui les a conduites sur la scène olympique au sein d’Équipe Canada.
« Nous sommes tellement reconnaissantes de représenter le Canada et d’être ici pour patiner aux Jeux olympiques pour eux, a raconté Weidemann à Anastasia Bucsis de la CBC. Qu’il s’agisse de nos familles, de nos amis ou du personnel de soutien, nous sommes tellement fières ».