Raphaelle Plante et des nageuses sourient dans l'eau.Andrew Lahodynskyj/COC
Andrew Lahodynskyj/COC

Raphaelle Plante

Biographie

Raphaëlle Plante a rejoint le programme de l’équipe nationale senior en 2020. Elle a aidé le Canada à remporter la médaille de bronze dans l’épreuve par équipes des Jeux panaméricains de Santiago en 2023.

Plante a représenté le Canada aux Championnats du monde de sports aquatiques en 2022, 2023 et 2024. À la plus récente de ces éditions, elle a participé aux trois routines en équipe alors que le Canada a qualifié une équipe complète pour Paris 2024. Le fait saillant a été une quatrième place au programme acrobatique par équipes.

En prenant le rôle de voltigeuse dans la routine acrobatique, Plante est habituée de se faire lancer dans les airs et de démontrer ses talents, même si elle n’a jamais fait de gymnastique ou de plongeon. À la Coupe du monde de natation artistique de World Aquatics de Markham, en Ontario en juin 2024, Plante a aidé le Canada à remporter l’argent du programme libre par équipe et le bronze à l’épreuve acrobatique en équipe. 

Plante a remporté l’argent de l’épreuve par équipes avec Équipe Québec aux Jeux du Canada 2019.

À propos de Raphaelle

Débuts : Née en Autriche, elle déménage à Montréal puis à Las Vegas, où elle vit pendant sept ans et commence la natation artistique à l’âge de sept ans… Elle est revenue au Canada pour poursuivre ce sport à un niveau plus élevé et participer à des compétitions internationales… Autres intérêts : Aimerait poursuivre une carrière de designer d’intérieur… De tout et de rien : Inspirée par le nageur artistique américain Bill May pour sa détermination dans un sport dominé par les femmes… S’est disloqué les deux épaules quand elle était plus jeune et a encore des douleurs quand elle exécute certains exercices… A fait une courte apparition dans une production du Cirque de Soleil à l’âge de 11 ans… Devise préférée : « Prouvez-leur qu’ils ont tort ! »…

Palmarès international

Jeux panaméricains : 2023 – BRONZE (équipe)

Championnats de monde de World Aquatics : 2024 – 4e (acrobatique par équipes), 6e (technique par équipes), 7e (libre par équipes); 2023 – 6e (acrobatique par équipes), 14e (technique par équipes); 2022 – 7e (acrobatique par équipes), 8e (technique par équipes), 21e (libre par équipes)

Coupe du monde de natation artistique de World Aquatics : 2024 – CAN: ARGENT (libre par équipes), BRONZE (acrobatique par équipes), FRA – 5e (technique par équipes), 5e (acrobatique par équipes); 2023 – Super finale: ARGENT (acrobatique par équipes), BRONZE (libre par équipes); 4e (technique par équipes); CAN: 4e (acrobatique par équipes), 4e (technique par équipes); FRA: 4e (acrobatique par équipes), 5e (libre par équipes), 9e (technique par équipes)